Tu envisages d’intégrer un titre professionnel de niveau 5 pour développer tes compétences dans un domaine en particulier ? Avec cette certification professionnelle, tu pourras devenir expert dans le secteur de ton choix et intégrer rapidement le monde du travail. Mais à quoi correspond un titre professionnel de niveau 5 ? Est-ce qu’une certification professionnelle est équivalente à un diplôme ? Et quels sont les autres niveaux de qualification des titres professionnels ? Alterneo répond à toutes tes interrogations.

Que veut dire RNCP ?

Avant toute chose, il est important que tu te familiarises avec le terme RNCP que tu rencontreras souvent si tu t’orientes vers un titre professionnel. Il s’agit du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce répertoire officiel des certifications permet de recenser les diplômes et les titres professionnels délivrés par l’Etat, les régions et les branches professionnels. Sache que les titres professionnels de niveau 5 font partie intégrante du RNCP et ce sont des certifications reconnues par l’Etat français.

C’est la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) qui gère le RNCP, en étant rattachée au ministère du travail chargé de la formation professionnelle. Son but est notamment de te permettre de reconnaître et de comparer les différents diplômes et certifications professionnelles, que ce soit sur le marché de l’emploi que dans le cadre d’une formation continue.

Qu’est-ce qu’un titre professionnel (ou un titre RNCP) reconnu par l’Etat ?

Un titre professionnel reconnu par l’Etat (également appelé titre RNCP) se définit comme une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Lorsque tu es détenteur de ce titre, tu bénéficies d’une reconnaissance officielle de la qualification dans le domaine de ton choix à la fin de ta formation et après avoir réussi haut la main tes examens finaux.

C’est à toi de choisir l’option de titre professionnel te correspondant le plus, étant donné qu’il en existe un grand nombre dans des secteurs déterminés divers et variés. Au travers de ta formation, tu acquerras des nouvelles compétences et des connaissances pointues dans un domaine professionnel spécifique. Tu seras capable, après l’obtention de ton titre professionnel validé par un jury, d’occuper un poste dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée par exemple. C’est un point qui séduira un grand nombre de recruteurs et tu accéderas de ce fait plus facilement aux emplois que tu vises. Tu peux réaliser ce type de formation en alternance.

Note que les titres professionnels détiennent une valeur nationale et que tu peux choisir cette voie quel que soit ton profil. Il est possible que tu suives une formation professionnelle continue ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir ta certification professionnelle au nom de l’Etat.

Pourquoi suivre une formation pour un titre professionnel ?

L’obtention d’un titre professionnel te procurera de nombreux avantages dont tu ne te doutes peut-être pas.

Avec ce type de formation, tu acquerras des compétences professionnelles pointues alignées avec les besoins du marché du travail. C’est l’occasion parfaite pour développer tes connaissances dans un secteur en particulier, te perfectionner dans le métier ou encore te mettre à jour sur les actualités de ton activité professionnelle. Ton titre professionnel t’octroiera une reconnaissance officielle, ce qui facilitera grandement ton accès à l’emploi et ce qui permettra ton évolution professionnelle. Tu te démarqueras des autres candidats et tu détiendras les qualités idéales pour l’exercice du métier dans lequel tu seras spécialisé.

Note également que le financement de tes formations aux titres professionnels peut être pris en charge par plusieurs dispositifs, notamment le Compte Personnel de Formation (CPF) ou les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Nous te conseillons de te renseigner auprès de ces différents organismes pour en savoir plus.

Est-ce qu’un titre professionnel est équivalent à un diplôme ?

Retiens qu’un titre professionnel n’est pas équivalent à un diplôme, étant donné qu’il s’agit d’une certification professionnelle.

Il est cependant reconnu par l’Etat en étant inscrit au RNCP. On peut dire que ce genre de titre a la même valeur voire une valeur supérieure à un diplôme concernant sa reconnaissance professionnelle et d’accessibilité à l’emploi sur le marché du travail.

Dans le cas où tu penches pour l’option du titre professionnel, ton niveau de qualification pourra se référer à un diplôme. Par exemple, avec un titre professionnel de niveau 5, tu es considéré de même niveau qu’un jeune détenant un bac+2 (BTS par exemple).

À quoi correspond une certification ou un titre professionnel de niveau V (définition) ?

Une certification ou un titre professionnel de niveau 5 correspond à un niveau bac+2. C’est par exemple le cas pour un BTS.

Tu peux accéder à un titre professionnel de niveau 5 grâce à différents moyens :

  • la formation professionnelle : par le biais d’un parcours continu de formation qui te prépare à la maîtrise de l’ensemble des compétences pour l’obtention de ton titre ou par le biais d’un parcours progressif par capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP).
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) : pour tendre à cette option, tu dois justifier d’au moins un an d’expérience dans le secteur de ton titre professionnel et constituer un dossier de candidature pour ta demande de VAE.
  • l’apprentissage : tu peux préparer ton titre professionnel avec une préparation par la voie de l’apprentissage, selon l’arrêté du 11 juillet 2016, si tu détiens un diplôme ou une certification professionnelle de niveau 3.

Quels sont les titres professionnels niveau 5 proposés chez Alterneo ?

Notre école Alterneo te propose plusieurs titres professionnels de niveau 5, à savoir :

Une formation semble te plaire et tu aimerais plus d’informations ou simplement candidater ? Remplis ce formulaire et notre équipe prendra contact avec toi.

Sache qu’en parallèle des titres professionnels, Alterneo propose également des BTS de niveau 5 tels que le BTS Négociation et digitalisation de la relation client et le BTS Management commercial opérationnel.

Quels sont les autres niveaux de qualification d’un titre professionnel (liste) ?

Le titre professionnel ou RNCP de niveau 3 : titulaire d’un CAP

Le titre professionnel de niveau 3 (ancien niveau V) s’apparente à un niveau CAP. Après le collège, tu peux directement suivre ce type de formation si tu souhaites t’insérer au plus vite dans le monde du travail. Tu développeras de nouvelles compétences et tu approfondiras tes connaissances déjà acquises.

Le titre professionnel ou RNCP de niveau 4 : titulaire d’un baccalauréat

Le titre professionnel de niveau 4 (ancien niveau IV) s’apparente à un niveau baccalauréat. Tu souhaites te spécialiser dans un secteur en particulier et découvrir un nouvel univers dont tu as pris connaissance durant tes cours au lycée ?Alterneo te propose un titre professionnel Vendeur conseil en magasin de niveau 4.

Le titre professionnel ou RNCP de niveau 6 : titulaire d’un bac+3 ou bac+4

Le titre professionnel de niveau 6 (ancien niveau II) s’apparente à un niveau bac+3 ou bac+4, par exemple un BUT ou une licence. Tu détiens déjà une bonne base de connaissances dans ton secteur d’activité grâce à ton cursus initial mais tu souhaites approfondir tes acquis et devenir un véritable expert en la matière.

Le titre professionnel ou RNCP de niveau 7 et 8 : titulaire d’un master ou d’un doctorat

Le titre professionnel de niveau 7 et 8 (ancien niveau I) s’apparente à un niveau master et doctorat. Tu as déjà eu l’occasion de vivre des expériences professionnelles enrichissantes ou tu es en reconversion professionnelle (en recherche d’emploi ou en situation d’emploi qui ne te correspond plus). Tu possèdes d’importantes connaissances dans le domaine de ton choix et tu souhaites davantage te spécialiser pour accéder facilement à un emploi sur le marché du travail.

Tu l’auras compris, un titre professionnel de niveau 5 te procure de nombreux avantages et pousse ton insertion professionnelle future. Il ne te reste plus qu’à te renseigner sur les certifications qui t’intéressent et sur les établissements proposant ce type de formation, comme Alterneo.