Un titre professionnel dédié au domaine du commerce et en contrat d’apprentissage ? C’est possible !
Le (la) manager d’unité marchande assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son unité marchande. Il réalise des prévisions de chiffre d’affaires afin d’augmenter ses parts de marché.
Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires. Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il accompagne la montée en compétences des collaborateurs, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle.
Notre formation MUM (Manager d’Unité Marchande), est uniquement disponible sur Paris 20e.
Si tu as une bonne aisance relationnelle et une appétence pour la relation client, la vente, le management, et que tu as le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce, alors tu es bon endroit !
Objectif : Obtenir la certification “Manager d’unité marchande” (MUM) (Niveau – Bac +2), délivré par le ministère du Travail, (JO 18/12/18), Niveau 5 (anciennement niveau III éq. Bac + 2)
La certification est organisée en blocs de compétences pouvant être suivis individuellement suite à une validation partielle, une VAE… :
Bloc 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
Piloter l’offre produits de l’unité marchande
Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
Bloc 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
Bloc 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande
Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
Accompagner la performance individuelle
Animer l’équipe de l’unité marchande
Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Durée, tarif & lieux
13 mois en alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
• Titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC)
• Avoir entre 16 et 29 ans révolu
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap
• Aisance relationnelle
• Appétence pour la relation client, la vente et le management
Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum • Réunion d’information collective • Dossier de candidature • Test de positionnement • Entretien de motivation (peut être éliminatoire) • Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation • Signature de contrat d’apprentissage • Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de manager d’unité marchande :
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
Organiser l'offre produits de l'unité marchande
Pratiquer le marchandisage de l'unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
Chiffrer l'activité commerciale
Analyser les performances économiques
Concevoir les plans d'actions permettant l'atteinte des objectifs
Utiliser les méthodes de recrutement et d'intégration adaptés
Planifier l'activité de l'équipe de l’unité marchande
Gérer la performance individuelle de son collaborateur
Pratiquer l'animation de son équipe avec efficacité
Gérer un projet de l'unité marchande
Débouchés
Manager de rayon
Manager d'espace commercial
Manager de surface de vente
Manager d'univers commercial
Manager de rayon fabricant alimentaire/frais
Responsable de magasin
Gérant de magasin
Etc
POUR TOUS
Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée. Contact : Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
Programme
MODULE 1
Développer son employabilité
Droits et devoirs
Posture professionnelle
Fondamentaux des Ressources Humaines
Gestion de temps et de l'organisation
Gestion des situations difficiles
Développer son réseau professionnel
MODULE 2
Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
Piloter l’offre de produits de l’unité marchande
Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
MODULE 3
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
MODULE 4
Manager l’équipe de l’unité marchande
Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
Accompagner la performance individuelle
Animer l’équipe de l’unité marchande
Conduite et animer un projet de l’unité marchande
MODULE 5
Règles de sureté, santé et sécurité au travail
Les principes de prévention des risques professionnels
Les risques liés à l'activité au travail
Les règles d'hygiène, de sécurité et de sureté
Les comportements adaptés en cas d'incidents
MODULE 6
Droit
Notion de droit social et commercial
La législation sur les soldes, ventes privées, liquidations
Normes et matériels de sécurité obligatoires dans les commerces
Connaissances des règles juridiques attachées à la vente
MODULE 7
Communication écrite et orale
Communiquer et argumenter de façon claire et en s’adaptant à l’interlocuteur
Connaissance des mécanismes de base de la communication interpersonnelle
Synthétiser des informations
Rédiger un compte rendu
Rédiger des écrits professionnels courants
Projet collectif en lien avec l'actualité/activité culturelle
Séminaire improvisation théâtre
Modalités d’évaluation des compétences
Contrôle continu
Evaluation en cours de formation
Examen final
Questionnement à partir d’une annexe du dossier professionnel
Mise en situation professionnelle : phase de préparation écrite (épreuve de synthèse) et soutenance orale devant un jury (analyse de l’état des stocks, proposition d’un plan d’actions, déroulement d’un entretien de vente, traitement des réclamations…)
Entretien technique : temps d’échange sur les mises en situation professionnelles (techniques et méthodes utilisées pour perfectionner les vendeurs et régler les problèmes avec la clientèle, sur la gestion de l’équipe de l’univers marchand…)
Entretien final : temps d’échange sur le dossier professionnel et sur la compréhension du métier et du contexte d’exercice
À noter :
Pas de validation partielle possible.
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
Présentiel (60%) / distanciel (40%)
Mises en situation
Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
Témoignages, retours d'expériences
Questionnaires interactifs
Ludopédagogie
Poursuite d'études
Permet d'accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Le titre professionnel Manager d'Unité Marchande en quelques chiffres (période de référence : 2022)
Taux d’obtention du titre professionnel
Nc (nouvelle formation lancée en septembre 2022)
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
Nc (nouvelle formation lancée en septembre 2022)
Taux de poursuite des études
NC (nouvelle formation lancée en septembre 2022)
Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification