Conseiller de vente

niveau BAC

Titre pro RNCP 37098

Titre Pro RNCP 13620

TITRE PROFESSIONNEL

Conseiller de vente

L’apprenti conseiller de vente  exerce son activité dans un environnement commercial. Il a pour mission d’assurer la vente de produits et de services. Pour cela, il est nécessaire qu’il apporte à sa clientèle des conseils adaptés au plus près des besoins des consommateurs et qu’il sache réaliser des démonstrations des produits commercialisés sur son point de vente. Tu seras l’acteur principal de la satisfaction et de la fidélisation des clients. Tu devras t’occuper de l’accueil, la mise en valeur des produits, l’accompagnement du client dans le parcours d’achat en vue d’effectuer une vente. Pour cela il faudra prendre en compte l’ensemble du dispositif  de commercialisation : point de vente et internet.

Si tu es à l’écoute, as une bonne aisance relationnelle, que tu as le goût du service et le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce, alors tu es bon endroit !

Tu devrais consulter notre article et notre fiche complète sur le métier de conseiller de vente.

Notre formation vendeur conseil en magasin est présente sur 3 campus. Paris, Marseille, Lyon.
Paris, capitale de la mode et du luxe est dynamique, surprenante et riche culturellement. Marseille, à un patrimoine historique et culturel palpable à chaque coin de rues. Et Lyon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un marché de l’emploi et une économie dynamique.

Parcours de formation visant à la certification du titre professionnel “Conseiller de vente” (CV)  (Niveau 4 – Bac).

La certification est organisée en blocs de compétences pouvant être suivis individuellement suite à une validation partielle, une VAE… :

Bloc 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale 
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

 Bloc 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Durée, tarif & lieux

12 mois en alternance
4 jours en entreprise et 1 jour à l’école

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat

27% à 100% du SMIC

Lieux : Paris, Marseille, Lyon.

Pré-requis

• Titulaire d’une qualification de niveau 3 (niveau CAP)

• Avoir entre 16 et 29 ans révolu

  • Tout âge pour les personnes en situation de handicap

Modalités d’inscriptions et délais d’accès

• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Test de positionnement
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire)
• Atelier de recherche d’entreprise  avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 3 mois  avant le début de la formation  visée

Contact

Par téléphone :
01 86 90 20 56

ou

ZOOM SUR

Objectifs de la formation

Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller de vente  soit :

Débouchés

POUR TOUS

Accessibilité

Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.
Contact : 
Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56

Programme

MODULE 1

Développer son employabilité​

MODULE 2

Communication écrite et orale

MODULE 3

Droit

MODULE 4

Règles de sureté, santé et sécurité au travail​

MODULE 5

Bureautique et outils numériques

MODULE 6

Assurer une veille professionnelle et commerciale

MODULE 7

Participer à la gestion des flux marchands

MODULE 8

Contribuer au merchandising

MODULE 9

Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

MODULE 10

Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

MODULE 11

Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente

MODULE 12

Assurer le suivi de ses ventes

MODULE 13

Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

Modalités d’évaluation des compétences

  1. Contrôle continu
  2. Evaluation en cours de formation
  3. Examen final : 

Mise en situation professionnelle : phase de préparation écrite et soutenance orale devant un jury (simulation d’un entretien de vente, argumentation sur choix d’implantation, commentaire de documents de réception et d’échange…)

Entretien technique : renseignement d’un tableau de bord et analyse, préparation d’un plan d’action, questionnement du jury et temps d’échange 

Questionnement à partir de productions préparées en amont de l’examen : 

PPT sur 3 compétences :

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale”
  • Contribuer au merchandising
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

> Fiches produits 

Entretien final : temps d’échange incluant le dossier professionnel 

À noter : 

Pas de validation partielle possible. 

ZOOM SUR

Méthodes mobilisées

Poursuite d'études

Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5

Le titre professionnel conseiller de vente en quelques chiffres (période de référence : 2022)

Taux d’obtention du titre professionnel

77 %

Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées

NC (% non significatif au 01/04/2023)

Taux de poursuite des études

NC (% non significatif au 01/04/2023)

Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification

79%