L’apprenti conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial. Il a pour mission d’assurer la vente de produits et de services. Pour cela, il est nécessaire qu’il apporte à sa clientèle des conseils adaptés au plus près des besoins des consommateurs et qu’il sache réaliser des démonstrations des produits commercialisés sur son point de vente. Tu seras l’acteur principal de la satisfaction et de la fidélisation des clients. Tu devras t’occuper de l’accueil, la mise en valeur des produits, l’accompagnement du client dans le parcours d’achat en vue d’effectuer une vente. Pour cela il faudra prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
Si tu es à l’écoute, as une bonne aisance relationnelle, que tu as le goût du service et le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce, alors tu es bon endroit !
Tu devrais consulter notre article et notre fiche complète sur le métier de conseiller de vente.
Notre formation vendeur conseil en magasin est présente sur 3 campus. Paris, Marseille, Lyon. Paris, capitale de la mode et du luxe est dynamique, surprenante et riche culturellement. Marseille, à un patrimoine historique et culturel palpable à chaque coin de rues. Et Lyon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un marché de l’emploi et une économie dynamique.
Parcours de formation visant à la certification du titre professionnel “Conseiller de vente” (CV) (Niveau 4 – Bac).
La certification est organisée en blocs de compétences pouvant être suivis individuellement suite à une validation partielle, une VAE… :
Bloc 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Bloc 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Durée, tarif & lieux
12 mois en alternance 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
• Titulaire d’une qualification de niveau 3 (niveau CAP)
• Avoir entre 16 et 29 ans révolu
Tout âge pour les personnes en situation de handicap
Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum • Réunion d’information collective • Dossier de candidature • Test de positionnement • Entretien de motivation (peut être éliminatoire) • Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation • Signature de contrat d’apprentissage • Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller de vente soit :
Utiliser les méthodes de veille professionnelle et commerciale en lien avec son secteur d’activité
Organiser les flux marchands
Appliquer les techniques de présentation des produits en cohérence avec la signalétique
Analyser ses performances commerciales
Identifier les actions correctives
Développer son personal Branding
Utiliser l'expérience client pour communiquer sur le web
Analyser le besoin du client ou prospect
Créer un argumentaire de vente adapté
Appliquer les techniques de vente lors de l'entretien
Identifier les causes de réclamations
Pratiquer l'écoute active
Résoudre les litiges
Développer des moyens de fidélisation
Débouchés
Conseiller clientèle
Vendeur conseil
Vendeur en magasin
POUR TOUS
Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée. Contact : Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
Programme
MODULE 1
Développer son employabilité
Droits et devoirs
Posture professionnelle
Fondamentaux des Ressources Humaines
Gestion des situations difficiles
Développer son réseau professionnel
MODULE 2
Communication écrite et orale
Communiquer et argumenter de façon claire et en s’adaptant à l’interlocuteur
Connaissance des mécanismes de base de la communication interpersonnelle
Synthétiser des informations
Rédiger un compte rendu
Rédiger des écrits professionnels courants
Projet collectif en lien avec l'actualité/activité culturelle
Séminaire improvisation théâtre
MODULE 3
Droit
Notion de droit social et commercial
La législation sur les soldes, ventes privées, liquidations
Les règles et obligations légales dans l'unité marchande (réduction du gaspillage recyclage et tri selectif des dechets)
Connaissances des règles juridiques de l'unité marchande
Normes et matériels de sécurité obligatoires dans les commerces
Les réglementations, les règles de protection des données personnelles de tous types
MODULE 4
Règles de sureté, santé et sécurité au travail
Les principes de prévention des risques professionnels
Les risques liés à l'activité au travail
Les règles d'hygiène, de sécurité et de sureté
Les comportements adaptés en cas d'incidents
MODULE 5
Bureautique et outils numériques
MODULE 6
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Identifier les méthodes de veille informationnelle
Collecter les informations sur les évolutions des produits et des tendances
Développer la veille collaborative
Actualiser ses connaissances sur les produits et services de l'unité marchande en identifiant les sources d'informations pertinentes (réseaux sociaux, moteurs de recherche, internet, enquête, contact avec des professionnels) concernant le secteur d'activité, l'évolution du marché…
Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'unité marchande
Développer et maintenir l'E-reputation
MODULE 7
Participer à la gestion des flux marchands
Réceptionner et manipuler les marchandises en appliquant les règles d'hygiène, sécurité et prévention des risques
Contrôler les marchandises en respectant les procédures de réception
Identifier les anomalies et les signaler
Préparer et valider une commande
Gérer les stocks : mise à jour, suivi
Gérer la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque inconnue
Préparer et participer à l'inventaire
MODULE 8
Contribuer au merchandising
Maintenir une implantation conforme et une présentation attractive
Disposer les produits en cohérence avec la signalétique
Mettre en scène les produits pour développer les ventes
Approvisionner un linéaire
Organiser un linéaire
MODULE 9
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Analyser un plan d'action commerciales
Mesurer les écarts entre le C.A. réalisé et l’objectif à atteindre
Identifier et proposer des actions correctives
Compléter régulièrement les tableaux de bord
Utiliser les outils de suivi d'activité et de résultats
Rédiger une synthèse/CR des écarts
MODULE 10
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Utiliser les outils numériques, site internet, réseaux sociaux en lien avec le secteur d'activité ou le point de vente dans lequel il exécute ses missions
Développer son personal Branding en créant un profil sur les réseaux sociaux en accord avec les valeurs de l'unité marchande
Analyser le besoin du client ou prospect
Réaliser un argumentaire de vente
Prospecter sur les réseaux sociaux
MODULE 11
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Préparer un entretien de vente
Appliquer les techniques d'accueil et renseigner le client
Analyser ses besoins et ses attentes
Pratiquer la reformulation
Construire une argumentation personnalisée
Traiter des objections
Proposer des produits additionnels (carte de fidélité, abonnement, financement)
Conclure la vente
Fixer les étapes ultérieures
Prendre congé
MODULE 12
Assurer le suivi de ses ventes
Assurer le suivi de la commande jusqu'à la livraison
Traiter les litiges
Rédiger un compte rendu d'une vente client
MODULE 13
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Proposer les moyens de fidélisation au client/prospect
Proposer des offres commerciales personnalisées
Informer régulièrement les clients de l'évolution des produits et services
Détecter et relancer les comptes inactifs
Modalités d’évaluation des compétences
Contrôle continu
Evaluation en cours de formation
Examen final :
Mise en situation professionnelle : phase de préparation écrite et soutenance orale devant un jury (simulation d’un entretien de vente, argumentation sur choix d’implantation, commentaire de documents de réception et d’échange…)
Entretien technique : renseignement d’un tableau de bord et analyse, préparation d’un plan d’action, questionnement du jury et temps d’échange
Questionnement à partir de productions préparées en amont de l’examen :
PPT sur 3 compétences :
Assurer une veille professionnelle et commerciale”
Contribuer au merchandising
Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
> Fiches produits
Entretien final : temps d’échange incluant le dossier professionnel
À noter :
Pas de validation partielle possible.
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
Présentiel (60%) / distanciel (40%)
Mises en situation
Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
Témoignages et retours d'expériences
Questionnaires interactifs
Ludopédagogie
Poursuite d'études
Permet d'accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5
Le titre professionnel conseiller de vente en quelques chiffres (période de référence : 2022)
Taux d’obtention du titre professionnel
77 %
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
NC (% non significatif au 01/04/2023)
Taux de poursuite des études
NC (% non significatif au 01/04/2023)
Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification