Conseiller de vente

niveau BAC

Titre pro Ministère du Travail RNCP 37098

TITRE PROFESSIONNEL

Titre professionnel Conseiller de vente en magasin

Tu as une bonne aisance relationnelle, le goût du service et le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce ? Alors le titre professionnel conseiller de vente pourra certainement t’aider à avancer dans ton parcours professionnel !  Alterneo t’éclaire sur cette formation qui te permettra d’acquérir les compétences et connaissances indispensables pour progresser dans le secteur commercial. Tu peux aussi t’intéresser au Titre pro Manager d’unité commerciale

Pourquoi s’intéresser au titre pro Conseiller de vente en magasin ?

 

L’apprenti conseiller de vente (ou apprenti vendeur) exerce son activité dans un environnement commercial. Il a pour mission d’assurer la vente de produits et de services. Pour cela, il est nécessaire qu’il apporte à sa clientèle des conseils adaptés au plus près des besoins des consommateurs et qu’il sache réaliser des démonstrations des produits commercialisés sur son point de vente.

Tu seras l’acteur principal de la satisfaction et de la fidélisation des clients. Tu devras t’occuper de l’accueil, de la mise en valeur des produits et plus largement de l’accompagnement du client dans le parcours d’achat en vue d’effectuer une vente. Pour cela il faudra prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il est tout autant possible que tu travailles au sein d’une grande enseigne que dans une moyenne surface alimentaire.

Parcours de formation visant à la certification et à l’obtention du titre professionnel “Conseiller de vente” (CV) (Niveau 4 – Bac).

La formation s’organise autour des compétences suivantes :

Bloc 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Bloc 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Quel métier avec un titre professionnel conseiller de vente ?

Les principaux métiers accessibles suite à l’obtention du titre professionnel conseiller de vente sont :

  • °Conseiller clientèle
  • °Conseiller de vente 
  • °Vendeur en magasin
  • °Vendeur expert
  • °Vendeur technique 
  • °Magasinier vendeur 

Évolution de carrière

Le conseiller de vente peut évoluer après plusieurs années d’expérience. Il devient chef de rayon, de département ou gérant. Le vendeur peut aussi se tourner vers le métier d’attaché commercial. 

Qu’elles sont les principales compétences travaillées dans cette formation de vendeur conseil en magasin ?

Durant cette formation, tu travailleras les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller de vente, à savoir :

  • °Utiliser les méthodes de veille professionnelle et commerciale en lien avec son secteur d’activité
  • °Organiser les flux marchands
  • °Appliquer les techniques de présentation des produits en cohérence avec la signalétique
  • °Analyser ses performances commerciales
  • °Identifier les actions correctives
  • °Développer son personal Branding
  • °Utiliser l’expérience client pour communiquer sur le web
  • °Analyser le besoin du client ou prospect
  • °Créer un argumentaire de vente adapté
  • °Appliquer les techniques de vente lors de l’entretien
  • °Participer à la réception des marchandises
  • °Identifier les causes de réclamations
  • °Pratiquer l’écoute active
  • °Résoudre les litiges
  • °Développer des moyens de fidélisation

Durée, tarif & lieux

12 mois en alternance
4 jours en entreprise et 1 jour à l’école

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat

27% à 100% du SMIC

Lieux : Paris.

Pré-requis

• Titulaire d’une qualification de niveau 3 (niveau CAP)

• Avoir entre 16 et 29 ans révolus

Tout âge pour les personnes en situation de handicap

Modalités d’inscriptions et délais d’accès

• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Entretien de motivation 
• Atelier de recherche d’entreprise  avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 3 mois  avant le début de la formation visée

Contact

Par téléphone :
01 86 90 20 56

ou

ZOOM SUR

Objectifs de la formation

Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller de vente  soit :

Débouchés

POUR TOUS

Accessibilité

Nous sommes soucieux de mobiliser tous les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un éventuel handicap. Chez Alterneo, nous étudierons au cas par cas les besoins spécifiques des candidats souhaitant postuler à une de nos formations. Si tu as des besoins spécifiques, contacte-nous au plus tard 1 mois avant ta date de rentrée en formation.

Contact : 
Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56

Programme

MODULE 1

Développer son employabilité​

MODULE 2

Communication écrite et orale

MODULE 3

Droit

MODULE 4

Règles de sureté, santé et sécurité au travail​

MODULE 5

Bureautique et outils numériques

MODULE 6

Assurer une veille professionnelle et commerciale

MODULE 7

Participer à la gestion des flux marchands

MODULE 8

Contribuer au merchandising

MODULE 9

Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

MODULE 10

Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

MODULE 11

Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente

MODULE 12

Assurer le suivi de ses ventes

MODULE 13

Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

Modalités d’évaluation des compétences

  1. Contrôle continu
  2. Evaluation en cours de formation
  3. Examen final : 

Mise en situation professionnelle : phase de préparation écrite et soutenance orale devant un jury (simulation d’un entretien de vente, argumentation sur choix d’implantation, commentaire de documents de réception et d’échange…)

Entretien technique : renseignement d’un tableau de bord et analyse, préparation d’un plan d’action, questionnement du jury et temps d’échange 

Questionnement à partir de productions préparées en amont de l’examen : 

PPT sur 3 compétences :

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale”
  • Contribuer au merchandising
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

> Fiches produits 

Entretien final : temps d’échange incluant le dossier professionnel 

À noter : 

Pas de validation partielle possible. 

ZOOM SUR

Méthodes mobilisées

Poursuite d'études

Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5

Le titre professionnel conseiller de vente en quelques chiffres (période de référence : 2023)

Taux d’obtention du titre professionnel

82,9 %

Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées

55,56%

Taux de poursuite des études

33,3%

Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification

61,3%