Tu as décidé d’orienter ta poursuite d’études vers une formation en alternance. Très bon choix ! C’est l’occasion parfaite de découvrir le monde du travail tout en continuant à suivre des cours théoriques. Il te reste à trouver l’entreprise dans laquelle tu évolueras professionnellement. Alors, comment rechercher une alternance ? Quel contrat d’alternance préférer ? Alterneo te partage les meilleurs conseils pour décrocher facilement l’alternance de tes rêves.
Comment demander à une entreprise si elle embauche des alternants ?
Avant d’envoyer ta candidature d’alternance aux entreprises qui te font rêver, il est tout d’abord nécessaire d’effectuer les démarches nécessaires pour savoir si elles sont intéressées par ce type de formation et si elles ont la possibilité de t’embaucher au titre d’alternant. Nous te recommandons de t’informer en amont sur le site internet des entreprises sur lesquels elles stipulent généralement leurs besoins en apprentis. Elles peuvent même y faire figurer des offres d’emploi. Si tu ne trouves aucun renseignement à ce sujet, contacte les employeurs directement en les appelant de vive voix. Tu bénéficieras d’une réponse rapide et claire. Dans le cas où tu souhaites postuler au sein de grands groupes injoignables par téléphone, envoie un e-mail aux entreprises de ton choix en leur proposant ta candidature.
Par quels moyens rechercher une formation en alternance ?
Trouver une alternance peut s’avérer être un véritable défi et il est important que tu sois informé sur les différents moyens de recherche dont tu disposes.
Postuler sur différents sites d’annonces
Le moyen le plus simple d’envoyer tes candidatures d’alternance est de passer par des sites d’annonces qui te proposent directement des offres d’emploi. Ce sont des sites dédiés uniquement à la recherche de jobs en tous genres et qui mettent en relation les employeurs et les candidats. Parmi les meilleurs sites, nous retrouvons par exemple Indeed ou encore l’Etudiant.
Postuler en candidature spontanée
Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, nous te conseillons de postuler pour ton alternance en candidature spontanée. Tu prends les devants en envoyant directement ton CV et ta lettre de motivation aux entreprises qui te plaisent, même si celles-ci ne stipulent pas être particulièrement à la recherche d’alternants.
Postuler durant des salons de l’alternance
Chaque année, des salons de l’alternance sont organisés partout en France. Renseigne-toi sur ceux qui ont lieu près de chez toi pour rencontrer directement et physiquement des professionnels et des organismes de formation. C’est une bonne manière de faire ton choix parmi un large panel d’entreprises qui pourront te proposer des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Postuler avec les offres de Pôle Emploi ou des Centres de Formation d’Apprentis (CFA)
Tu peux te tourner vers Pôle emploi ou des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), qui sont des établissements publics, lors de ta recherche d’alternance. Pôle Emploi est l’une des plateformes les plus connues d’offre et de recherche d’emploi, même pour l’alternance. Les CFA peuvent aussi t’aider dans ta recherche d’alternance en te proposant des formations dans différents domaines, notamment l’agriculture, l’artisanat ou encore l’industrie.
Pour quel contrat en alternance opter ?
Lorsque tu effectues une formation en alternance, tu peux signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Chacun de ces contrats présente des avantages que tu dois prendre en compte.
Pourquoi préférer un contrat d’apprentissage ?
Un contrat d’apprentissage te permet de bénéficier d’une formation complète. Tu alternes entre des périodes de cours théoriques avec ton école et des périodes de travail en entreprise. La signature de ce type de contrat t’octroie la possibilité de préparer un diplôme reconnu par l’Etat, passant par exemple du BTS au diplôme d’ingénieur. Tu as également le droit à plusieurs aides financières en optant pour un contrat d’apprentissage, notamment l’exonération des charges sociales pour l’employeur, l’aide au permis de conduire ou encore l’aide à la recherche de ton premier emploi. Ce sont des coups de pouce non négligeables, surtout en tant qu’étudiant !
Pourquoi préférer un contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est particulièrement adapté aux niveaux de formation supérieurs. Grâce à celui-ci, tu te formes au type de poste qui t’intéresse tout en obtenant un diplôme universitaire ou une certification professionnelle. Tu bénéficies d’une rémunération qui varie en fonction de ton âge, de ton niveau de formation et de l’accord collectif de ton entreprise. C’est idéal pour commencer à devenir petit à petit indépendant et à t’émanciper de tes parents. Note d’ailleurs que le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans mais également aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans et aux bénéficiaires de certaines allocations.
Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus en alternance ?
Pour trouver la bonne alternance adaptée au secteur d’activité que tu vises, il est primordial que tu sois informé sur les entreprises et les domaines qui recrutent le plus en alternance.
Le secteur des ressources humaines (RH)
Le secteur des ressources humaines (RH) est l’un de ceux qui recrutent le plus et qui offre de nombreuses opportunités en alternance. Les entreprises sont en effet sans arrêt à la recherche de jeunes pousses pour apporter une vision neuve sur leur capital humain et sa gestion. Si tu possèdes de grandes qualités humaines ou que tu aimes élaborer des plans de formation entre autres, nous te conseillons de t’intéresser aux métiers de la branche RH en alternance.
Le secteur de la vente
Le secteur de la vente séduit de par son aspect dynamique et social et c’est d’ailleurs l’un des domaines qui propose le plus d’offres d’emploi en alternance. Il est par exemple possible que tu occupes le poste de commercial terrain, de responsable rayon ou encore de conseiller de vente ou d’accueil en alternance. Ce secteur est néanmoins très concurrentiel et les demandes sont nombreuses alors n’hésite pas à te démarquer avec un CV et une lettre de motivation personnalisés !
Le secteur de la communication
Le secteur de la communication est, depuis peu, en pleine expansion. Qui dit expansion dit explosion des offres d’emploi au sein de ce pôle, et tu aurais tout intérêt à saisir cette opportunité. Avec le développement des réseaux sociaux notamment, de nombreuses entreprises ont besoin de jeunes talents pour gérer leur présence en ligne. Chef de projet éditorial, content manager, chargé de communication… Nombreuses sont les entreprises qui ont besoin d’alternants comme toi.
Quels sont nos conseils pour trouver une alternance d’urgence et rapidement ?
La rentrée scolaire approche à grands pas et tu n’as toujours pas trouvé d’alternance ?
Pas d’inquiétude, nous te délivrons quelques-unes de nos astuces pour trouver une bonne alternance rapidement :
- Démarque-toi de la concurrence : Le plus important dans ta recherche d’alternance est de te distinguer des autres candidats aux yeux des entreprises en leur fournissant un CV et une lettre de motivation qui te ressemblent. Soigne leur contenu et leur esthétique pour mettre toutes les chances de ton côté.
- Fais jouer ton réseau : Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de dégoter une alternance de dernière minute. Demande de l’aide à ton réseau, notamment sur LinkedIn, en incitant au partage de tes publications qui évoquent ta recherche d’alternance.
Quelles formations peut-on suivre en alternance avec Alterneo ?
Nos centres de formation Alterneo te proposent plusieurs formations que tu peux suivre en alternance.
Tu peux faire ton choix parmi :
- le BTS Négociation et digitalisation de la relation client ;
- le BTS Management commercial opérationnel ;
- le Titre pro Négociateur technico-commercial ;
- le Titre pro Vendeur conseil en magasin ;
- le Titre pro Manager d’unité marchande ;
- le Titre pro Assistant ressources humaines.
—
Tu l’auras compris, trouver une alternance n’est pas chose simple et il faudra t’armer de détermination et de motivation pour y parvenir. Essaie de rester persévérant dans tes recherches malgré les échecs et ne baisse pas les bras. Tout travail porte ses fruits alors fais preuve d’acharnement et tu mèneras à bien ton projet professionnel !