La rentrée approche à grands pas et tu n’as pas encore signé de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Tu désespères de ne pas trouver d’alternance et commences à manquer de motivation dans tes recherches ? Ne lâche rien ! Nous allons t’aider à rendre ta candidature plus attractive et te démarquer des autres étudiants ! Suis attentivement les conseils qui vont suivre et tu mettras toutes les chances de ton côté pour trouver une alternance au plus vite.

Pourquoi ne pas s’y prendre à la dernière minute pour trouver un contrat d’alternance ?

Tu dois savoir qu’il est important de ne pas t’y prendre à la dernière minute dans tes recherches d’alternance. En attendant le dernier moment pour commencer à t’intéresser à ton alternance, tu prends le risque de ne pas trouver du tout de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. N’oublie pas que la recherche d’un emploi, qu’il s’agisse d’une alternance ou d’un contrat à durée indéterminée par exemple, requiert du temps et de l’organisation. Ta future alternance ne va malheureusement pas tomber du ciel et il faudra que tu redoubles d’investissement pour arriver à la décrocher. Prends en compte que les entreprises proposant des contrats d’alternance se fixent généralement des délais, notamment pour le recrutement et les démarches administratives qu’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation demande. Si tu effectues tes recherches trop tard, il se peut que la plupart des entreprises aient déjà trouvé chaussure à leur pied.

Le fait de rechercher une alternance en urgence et à la dernière minute réduit également considérablement ton choix d’entreprises. Il est important que tu effectues ta formation en fonction de ton projet professionnel et que celui-ci soit en accord avec les missions que tu auras à réaliser. Organise-toi des mois à l’avance pour avoir le choix et pour ne pas choisir une entreprise par défaut.

T’y prendre au dernier moment dans tes recherches de formation en alternance te rajoute aussi un stress et une pression supplémentaires dont tu pourrais te passer. Ces recherches deviennent alors une vraie corvée et une angoisse quotidienne. Plutôt être serein et confiant en démarrant tes recherches plus tôt, qu’en penses-tu ?

Comment rechercher un emploi en alternance rapidement ?

Si tu cherches une alternance en urgence et que tu ne sais plus comment faire pour trouver de nouvelles offres d’emploi, nous te donnons nos astuces afin d’obtenir une bonne alternance même à la dernière minute.

Les meilleurs sites et plateformes d’emploi et de recrutement

Nous te conseillons de t’intéresser aux sites et aux plateformes proposant spécialement des offres d’alternance. Tu retrouveras tous les jours des nouvelles annonces et propositions de contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Consulte un maximum de sites et de plateformes quotidiennement pour bénéficier d’un large panel de choix et dénicher l’alternance correspondant parfaitement à tes attentes.

Voici quelques sites sur lesquels tu peux rechercher ton alternance :

  • Indeed : C’est un site populaire d’offres d’emploi en général, qui propose justement une section alternance.
  • Welcome to the jungle : C’est une plateforme de recrutement dédiée aux jeunes diplômés et aux étudiants dans ton cas, avec des offres d’alternance publiées chaque jour.
  • Apec : C’est un site de recherche d’emploi qui te permet de rechercher notamment une alternance dans ta région et par type de contrat.
  • Pôle emploi : C’est le site de l’agence nationale de l’emploi qui te met en relation avec les recruteurs en quête d’alternants.
  • Alternance. emploi. gouv : C’est une plateforme développée par le ministère du travail et qui t’aide dans ta recherche d’alternance.

N’hésite pas à activer les alertes par email pour recevoir directement dans ta boîte de réception les nouvelles annonces d’alternance.

Les candidatures spontanées

Bien que tu puisses répondre aux offres d’emploi proposées par les différentes entreprises, il est possible que tu envoies des candidatures spontanées si tu es à la recherche d’une alternance en  urgence. Cette méthode consiste à envoyer directement ton CV et ta lettre de motivation aux sociétés dont l’activité et le secteur d’activité t’intéressent.

Renseigne-toi en amont sur l’entreprise qui te plaît pour pouvoir personnaliser les éléments que tu vas lui envoyer en les adaptant. Identifie ensuite la personne en charge du recrutement et contacte-la par email ou par téléphone directement. Le plus important est de mettre en avant tes compétences, tes acquis et tes qualités afin de te démarquer des autres candidats. N’hésite pas à relancer l’entreprise une fois ta candidature envoyée si tu ne reçois pas de retour. Il est possible que le recruteur n’ait pas vu ton email alors mieux vaut t’en assurer.

Les applications d’offres d’alternance

Ton smartphone est sans aucun doute ton meilleur ami. Utilise-le à bon escient si tu es à la recherche d’un poste en alternance de dernière minute, au travers de différentes applications que tu peux télécharger en quelques clics.

Nous te conseillons de t’inscrire à ces applications qu’utilisent un grand nombre de candidats en alternance :

  • JobTeaser : C’est une application complète qui propose des offres d’emploi, de stage et d’alternance à destination des étudiants. Tu peux aussi créer ton profil professionnel en présentant tes compétences, tes expériences professionnelles et tes acquis pour que les recruteurs puissent directement savoir à qui ils ont affaire.
  • Monster : C’est une application qui te propose diverses offres d’emploi et d’alternance dans un grand nombre de secteurs d’activité. Il est possible de créer ton compte pour mettre en avant tes qualités et ce que tu pourrais apporter aux entreprises. Nous te recommandons d’activer les alertes pour être averti par notification des nouvelles offres.
  • HelloWork (anciennement RegionsJob) : C’est une application qui fonctionne par région et qui te propose des offres d’emploi mais également d’alternance dans toutes les régions de France. Il est possible que tu crées des alertes et que tu renseignes certains critères pour être informé des nouvelles offres pouvant potentiellement t’intéresser.
  • Keljob : C’est une application qui t’accompagne dans tes candidatures d’alternance de A à Z. Elle t’offre en effet de précieux conseils pour rédiger ta lettre de motivation et organiser ton CV entre autres. Tu peux également trouver des offres d’emploi et d’alternance qui sont mises à jour quotidiennement et qui t’intéresseront probablement.

Les réseaux sociaux

Tu maîtrises les réseaux sociaux comme personne et c’est une compétence que tu peux utiliser pour trouver ton alternance à la dernière minute.

LinkedIn est le réseau social sur lequel tu as grand intérêt à t’inscrire si ce n’est pas déjà fait. Cette plateforme professionnelle est utilisée par un grand nombre d’actifs et notamment d’entreprises à la recherche d’alternants. Tu as la possibilité de créer ton propre profil professionnel et de mettre en avant tes expériences, notamment en publiant sur ta page ton CV ou encore ton portfolio. Tu peux aussi suivre les entreprises qui t’intéressent en t’abonnant directement à leur compte LinkedIn.

Qui peut nous aider à trouver une alternance de dernière minute en tant qu’étudiant ?

Si tu n’as pas encore trouvé ton alternance et que tu commences à baisser les bras au fil des jours, sache que tu n’es pas tout seul et que tu peux te faire aider pour surmonter cette épreuve.

De nombreux acteurs existent en effet pour aider les candidats dans leur recherche de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation :

  • Les agences d’intérim : Tu ne t’en doutes peut-être pas mais de nombreuses agences d’intérim proposent des missions en alternance dans différents secteurs d’activité. Renseigne-toi auprès des agences autour de chez toi et n’hésite pas à les contacter directement pour savoir si elles proposent ce genre de missions. C’est un bon moyen de trouver une alternance à la dernière minute, même si, rappelons-le, il est possible que leur durée soit limitée.
  • Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) : Les CCI ont pour missions de promouvoir le développement économique des territoires. C’est pour cette raison qu’elles peuvent te proposer des offres de poste en alternance et t’aider dans ta recherche. Contacte la CCI de ta région si tu bloques dans ta recherche d’alternance, qui pourra probablement t’apporter sa précieuse aide.
  • Les écoles et les universités : Si tu es déjà inscrit dans ton école ou dans ton université et qu’il ne te reste plus qu’à trouver ton alternance, sache que les établissements supérieurs ou publics peuvent t’aider à décrocher un poste en alternance grâce à leurs contacts ou à leurs partenariats avec certaines entreprises. Tu peux te rapprocher du corps pédagogique de ton entreprise pour en savoir plus à ce sujet.

Comment améliorer ses candidatures pour décrocher au plus vite un contrat en alternance ?

Bien que tu passes beaucoup de temps à trouver ta future alternance, tes recherches ne portent par leurs fruits et tu n’as toujours pas signé de contrat. Il serait peut-être intéressant d’améliorer tes candidatures pour maximiser tes chances d’embauche.

Voici quelques-uns de nos conseils pour revoir tes candidatures et valoriser ton profil d’alternant pour séduire les entreprises :

  • Personnalise ta candidature : Pense à personnaliser ton CV et ta lettre de motivation. Les recruteurs voient passer une multitude de candidatures, notamment ceux des grands groupes, et il est nécessaire de te démarquer pour retenir leur attention. Mets l’accent sur tes compétences et tes expériences qui peuvent être utiles au poste proposé, adapte ta candidature en fonction du secteur d’activité qui t’intéresse et fais attention aux fautes d’orthographe. Si tu souhaites trouver une alternance en agence de voyages par exemple, tu peux envoyer ton CV sous forme de billet d’avion.
  • Prépare-toi à tes entretiens d’embauche : Si jusque-là tes entretiens d’embauche pour une alternance n’ont pas été une franche réussite, il est sûrement temps de revoir ta présentation. Fais le point sur tes entretiens passés et essaie de lister les points sur lesquels tu peux t’améliorer. Il peut s’agir par exemple de te renseigner davantage sur l’entreprise à laquelle tu postules ou encore à effacer tes tics de langage lorsque tu te retrouves en face de ton recruteur. Avec un langage corporel positif, une bonne élocution et une maîtrise du poste que tu vises, tu trouveras sans aucun mal ton entreprise d’accueil, même en urgence.

Comment se démarquer des autres candidatures aux yeux des entreprises pour trouver une alternance de dernière minute ?

L’objectif de ta recherche d’alternance, et encore plus lorsque tu dois signer un contrat d’urgence, est de te démarquer des autres candidats en tirant ton épingle du jeu. Tu peux appliquer différentes astuces pour taper dans l’œil des recruteurs et les convaincre de t’embaucher. Voici quelques-uns de nos conseils pour briller aux yeux des entreprises et décrocher une alternance même à la dernière minute.

Constitue-toi une candidature complète et attractive 

Il est essentiel que ta candidature soit composée d’un CV et d’une lettre de motivation au minimum. Pour te démarquer de la concurrence, tu peux y ajouter quelques éléments pour que les recruteurs aient une vision d’ensemble sur ton profil en tant qu’alternant. Nous te conseillons par exemple de créer un portfolio si tu souhaites travailler dans la communication ou dans le graphisme, mais également de placer un QR Code dans ton CV amenant à ton profil LinkedIn. Tu peux également te créer un book avec toutes tes créations, notamment visuelles et rédactionnelles.

Différencie-toi durant ton entretien d’embauche

Lors de ton entretien d’embauche, essaie d’apporter des éléments qui n’auraient pas été dits par les précédents candidats. Prouve ta motivation et ta bonne volonté en proposant des idées et des axes d’amélioration dans les processus de l’entreprise par exemple, évoque tes visions d’évolution ou encore tes suggestions. C’est un point qui va montrer à ton recruteur que tu as une réflexion proactive, que tu es quelqu’un qui prend les devants et qui est force de proposition.

Comment postuler en urgence pour une alternance ?

Il faut savoir que tu peux choisir entre signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, qui présentent plusieurs différences.

Pour une offre de contrat d’apprentissage

Un contrat d’apprentissage a pour but de te former à un métier ou à un secteur d’activité en particulier. Pour postuler en urgence à ce type d’alternance, il faut déjà que tu vérifies bien les informations de l’offre, notamment les dates du contrat, les missions proposées ou encore le salaire d’alternant pour voir si celle-ci te correspond bien. Contacte l’entreprise pour te renseigner davantage sur les termes du contrat. C’est aussi une manière de prouver aux recruteurs que tu t’y intéresses vraiment et que tu es motivé pour occuper le poste proposé en alternance. Il ne te reste plus qu’à envoyer ta candidature en prenant soin de fournir les éléments nécessaires (CV, lettre de motivation, portfolio…). N’hésite pas à faire relire ta candidature par l’un de tes proches experts en orthographe ou l’un de tes professeurs. Par ce biais, tu pourras t’assurer que celle-ci est bien claire et que le message qu’elle délivre est cohérent.

Pour une offre de contrat de professionnalisation

Un contrat de professionnalisation te procure un enseignement plus théorique et s’adresse aux alternants plus âgés, en reprise d’études par exemple. Nous te conseillons de te renseigner davantage sur ce type de contrat qui ressemble au contrat d’apprentissage, mais qui présente tout de même certaines différences. Si tu souhaites candidater pour une offre de contrat de professionnalisation à la dernière minute, ne tarde pas et prépare tous les documents que tu devras envoyer. Nous pensons notamment à ton CV, qui sera particulièrement utile à l’employeur pour prendre en compte tes différentes expériences professionnelles. Postule sans attendre une fois ta candidature complète, en physique ou en ligne. Essaye d’être le plus flexible possible après avoir postulé car il est possible que l’entreprise te rappelle à tout moment pour convenir d’un entretien d’embauche. Mieux vaut ne pas partir en vacances directement après avoir déposé ton CV !

Quelles sont les formations proposées en alternance chez Alterneo ?

Sache que tu peux suivre plusieurs formations en alternance chez Alterneo.

Tu peux faire ton choix parmi :

Tu l’auras compris, il est toujours possible de trouver une alternance à la dernière minute, à condition de s’en donner les moyens ! Le plus important est de ne pas baisser les bras et de croire en toi. Découvre nos conseils pour rédiger ta lettre de motivation d’alternance.