Comment réussir son entretien d’embauche pour une alternance ?

Comment réussir son entretien d’embauche pour une alternance ?

Tu souhaites continuer tes études en alternance ? C’est un très bon choix car cette méthode d’apprentissage va te permettre d’allier théorie et pratique. Il te reste à trouver l’entreprise dans laquelle tu t’épanouiras, et pour cela, tu dois avoir toutes les cartes en main pour réussir tes entretiens d’embauche. Alors, comment se passe un entretien pour une alternance ? Quelles questions anticiper avant ton entretien ? Alterneo te donne ses meilleurs conseils pour réussir ton entretien d’embauche haut la main et intégrer l’entreprise que tu vises.

Quels sont nos conseils pour réussir à décrocher un entretien d’embauche ?

Avant de faire tes preuves lors de ton entretien d’embauche pour trouver ton alternance, il est important que tu saches comment arriver à en décrocher un.

Nous te conseillons tout d’abord de personnaliser ta candidature d’alternance. Le plus important est que tu te mettes en valeur à travers ton CV et ta lettre de motivation pour ton alternance , à noter que ceux-ci devront être adaptés à l’entreprise et au poste auxquels tu postules.

Si tu recherches une alternance dans une branche de métier créatif, tu peux laisser libre cours à ton imagination en présentant ton CV sous un format original par exemple (billet d’embarquement, flyer, magazine…). Fais attention aux fautes d’orthographe et au soin apporté à ton CV et ta lettre de motivation pour apparaître comme quelqu’un de sérieux et de rigoureux aux yeux des recruteurs.

Il faut également que tu sois proactif dans tes recherches et que tu ne te décourages pas dans tes recherches. Ne baisse pas les bras même si tu fais face à plusieurs échecs et redouble de détermination. Tu dois tirer ton épingle du jeu parmi de nombreux candidats alors tu as tout intérêt à prouver ta motivation en contactant directement les entreprises qui te plaisent, par téléphone ou en te rendant directement dans leurs locaux.

Comment se passe un entretien d’embauche pour une formation en alternance ?

Ton entreprise favorite a retenu ta candidature pour son poste en alternance à pourvoir et tu as prochainement rendez-vous pour ton entretien d’embauche ? Félicitations ! Tu dois maintenant te préparer pour cet entretien qui peut se dérouler de différentes manières.

Comment se passe un entretien téléphonique pour une alternance ?

L’entretien téléphonique est généralement le premier contact de vive voix que tu vas avoir avec ton recruteur. Cet appel lui permet de déterminer notamment ta motivation et ton intérêt pour l’alternance proposée. Au travers de cet entretien téléphonique, ton potentiel futur manager va te poser des questions sur ton profil, sur les études que tu suis ou encore sur tes expériences. C’est généralement un premier échange peu approfondi mais c’est une étape très importante car il va donner une première image de toi. Sois positif et enthousiaste et n’hésite pas à poser des questions sur l’entreprise.

Comment se passe un entretien en visio pour une alternance ?

Tu pourras participer à un entretien en visio en fonction de la politique de l’entreprise, si le recruteur préfère le distanciel, ou pour des raisons géographiques par exemple. Devant ton ordinateur, tu échanges comme si tu te trouvais en face de ton potentiel futur manager. Ce déroulé peut varier selon les entreprises, mais au début de l’entretien, les recruteurs commencent généralement par te présenter la société ainsi que leur rôle. C’est ensuite à ton tour de te présenter et de répondre aux questions de ton interlocuteur qui peuvent tourner autour de tes qualités ou encore de ton projet professionnel.

Comment se passe un entretien en physique pour une alternance ?

Les entretiens d’embauche se déroulent pour la plupart en physique. Les recruteurs préfèrent en effet te recevoir en face-à-face pour se faire une impression sur tes qualités d’alternant. C’est aussi un bon moyen pour eux de constater si tu es facilement déstabilisé et si tu arrives à gérer tes émotions en situation de stress. En te rendant directement dans les locaux de l’entreprise pour ton entretien d’embauche, c’est également l’occasion pour toi de découvrir ton potentiel futur lieu de travail. Le recruteur te pose des questions, s’intéresse à ton profil, te demande ton avis… Il faut te préparer à tout pour ce type d’entretien !

Combien de temps dure un entretien d’embauche pour une alternance ?

La durée d’un entretien d’embauche peut être très variable selon plusieurs critères, notamment le poste que tu souhaites occuper, l’entreprise à laquelle tu postules ou encore le profil du recruteur auquel tu fais face.

Compte environ 1 heure pour un entretien complet, bien que ce temps puisse être réduit ou allongé.

Si tu es confronté à un recruteur très curieux, il est possible que ton échange dure plus longtemps que tu ne l’avais prévu. Les embaucheurs peuvent te poser diverses questions (centres d’intérêt, qualités humaines, passe-temps…) et il est important que tu t’intéresses en retour à l’activité de l’entreprise, quitte à rallonger l’entretien. Sois prévoyant et essaye de ne rien prévoir après ton entretien, afin de ne pas devoir quitter l’entretien précipitamment.

Comment préparer son entretien d’embauche pour une alternance ?

Pour mettre toutes les chances de ton côté et être sûr de décrocher ton entretien de recrutement et ton contrat en alternance, il faut que tu prépares en amont cet échange.

Renseigne-toi en profondeur sur l’entreprise en comprenant clairement son activité, son marché, sa culture ou encore ses valeurs. Entraîne-toi ensuite à te présenter de manière concise et claire, en évoquant notamment les avantages que pourrait t’apporter cette alternance pour ton futur projet professionnel. Essaie d’imaginer les questions qui te seront posées et n’oublie pas d’être honnête dans tes réponses. Prépare également des questions de ton côté à poser au recruteur, qui prouveront ton investissement et ta motivation, notamment sur tes futures missions par exemple.

Le jour J, opte pour une tenue sobre et élégante et n’oublie pas d’arriver un peu en avance. Mieux vaut faire bonne impression d’entrée plutôt que d’arriver avec quelques minutes de retard !

Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche pour une alternance ?

C’est le jour J, il est temps de te rendre à ton entretien d’embauche pour ton alternance.

Arrive à l’heure ou avec quelques minutes d’avance dans l’idéal. N’oublie pas de te reposer la veille et de bien dormir pour être énergique, souriant et en forme. L’objectif est que tu donnes la meilleure image de toi à ton recruteur et une première impression positive. Ton embaucheur va sûrement te demander de te présenter brièvement. Évoque ton lieu de vie, ta formation actuelle, ton parcours ou encore tes qualités utiles pour le poste (dépassement de soi, esprit d’équipe, sens de l’organisation…). C’est à toi de déterminer quels éléments te représentent le mieux et te mettent le plus en avant. Tu peux d’ailleurs saluer ton interlocuteur par une poignée de main pour lui démontrer ton respect.

Ta présentation est le moment idéal pour mettre en lumière tous tes points forts et pour prouver à ton recruteur que tu as le profil parfait pour l’alternance proposée. Parle également de ton projet professionnel, sois à l’écoute et rebondis sur ses remarques.

Quelles questions sont généralement posées lors d’un entretien pour un contrat d’alternance ?

Avant de postuler à une offre d’emploi et de te rendre à ton entretien d’embauche, il faut que tu te prépares aux diverses questions que peut te poser ton recruteur afin d’anticiper tes réponses.

Nous t’avons dressé une liste des questions auxquelles tu seras probablement confronté :

  • Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
  • Quelles sont vos principales qualités au travail ?
  • Quels sont vos points faibles professionnels ?
  • Quelles sont les compétences dont vous avez pu faire preuve ?
  • Quelles expériences professionnelles avez-vous déjà pu vivre (autres alternances, jobs d’été, stages…) ?
  • Quelles sont vos idées de plan de carrière ?
  • Pourquoi avez-vous choisi l’alternance ?
  • Pourquoi vous êtes-vous tourné vers notre entreprise ?
  • En quoi ce poste pourrait vous correspondre ?
  • Comment comptez-vous vous organiser entre votre travail en entreprise et vos études ?

Il est compliqué de prévoir toutes les questions qui te seront posées car elles sont propres à chaque recruteur. Le plus important est que tu sois honnête dans tes réponses et que tu restes toi-même.

Quelles questions poser lors d’un entretien pour un contrat d’alternance ?

Il est très important de t’intéresser à l’entreprise à laquelle tu as postulé lors de ton entretien d’embauche. Cet intérêt prouve ton investissement, ta motivation et ta détermination à décrocher le poste à pourvoir.

Nous te conseillons d’adresser plusieurs questions à ton recruteur, qui se fera un plaisir d’y répondre :

  • Pouvez-vous me détailler les missions que j’aurais à réaliser ?
  • Comment s’organise l’alternance au sein de votre entreprise ?
  • Qui sera mon tuteur ou mon encadrant tout au long de ma formation en alternance ?
  • Assurez-vous un suivi régulier avec mon école et le corps pédagogique de mon établissement ?
  • Pouvez-vous me donner un exemple d’objectifs que j’aurais à atteindre ?
  • Quel sera mon salaire en tant qu’alternant ?
  • Qu’attendez-vous de ma part en tant qu’alternant ?
  • Quels débouchés proposez-vous après cette formation en alternance ?
  • Y a-t-il d’autres alternants au sein de votre entreprise ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution en matière de missions durant mon année d’alternance ?

Te montrer curieux est une qualité qui restera dans la mémoire de ton recruteur. Tu as envie de décrocher ce poste en alternance et tu veux avoir tous les détails sur celui-ci !

Quelles sont les différences entre un entretien d’embauche pour un contrat en apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Lorsque tu postules pour un poste en alternance, il est possible de signer deux types de contrat à savoir un contrat en apprentissage et un contrat de professionnalisation.

Ce sont effectivement deux contrats différents au niveau administratif, mais dans les faits, tu seras chargé des mêmes missions et tu recevras le même traitement en entreprise, que tu aies signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

En somme, tu peux t’attendre aux mêmes questions pour ces deux types de contrat mais nous te conseillons tout de même de te renseigner sur les spécificités de chacun pour adapter tes réponses.

À quoi faut-il penser pour réussir et mener son second entretien d’embauche afin de décrocher son alternance ?

Ton premier entretien d’embauche s’est très bien déroulé et l’entreprise de tes rêves t’a recontacté pour un second ? Pour être sûr de séduire ton recruteur et de décrocher ton alternance, tu dois prendre en compte certains éléments.

Tu vas probablement récapituler avec ton recruteur les points importants abordés lors du précédent entretien. Prends les devants et rappelle de toi-même ces éléments clés pour prouver que tu as bien compris les enjeux de l’entreprise. Prépare-toi également à des questions plus précises et plus approfondies. Il est possible que ton recruteur te fasse passer différents tests et exercices pour s’assurer de ta capacité d’adaptation et de polyvalence. Nous pensons par exemple à un test de logique, d’orthographe ou encore d’anglais.

Quelles sont les formations en alternance proposées chez Alterneo ?

Nos centres de formation Alterneo te proposent des formations enrichissantes et professionnalisantes qui te spécialiseront dans une branche de métier en particulier.

Parmi celles-ci, tu peux retrouver :

Tu peux également accéder à notre catalogue de formations Alterneo.

Tu l’auras compris, il est important de bien préparer ton entretien en amont, en te renseignant sur l’entreprise et sur le poste proposé. N’oublie pas de mettre en avant ta motivation pour l’alternance, tes compétences et tes expériences en lien avec les missions ou l’entreprise. Nous espérons que tu réussiras ton entretien d’embauche en alternance et nous te souhaitons bonne chance !