Tu es à la recherche d’une formation professionnalisante ? Tu souhaites intégrer un cursus court pour acquérir un maximum de compétences en un minimum de temps ? Le BTS est le diplôme qu’il te faut ! Il te permet de devenir un véritable expert dans le domaine de ton choix. Alors, c’est quoi un niveau BTS ? Quelle est la durée d’un BTS ? Quelles sont les différences entre BUT et BTS ? Nous te donnons toutes les informations qui te seront utiles à propos du BTS.
Qu’est-ce qu’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ? (Définition)
Tu as sans doute déjà entendu parler du Brevet de Technicien Supérieur, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau Bac+2. Cette formation est très appréciée pour son côté professionnalisant qui te permet d’acquérir et de développer tes compétences dans un domaine de spécialisation bien précis. Au cours de tes deux années de formation, tu auras l’occasion de mêler théorique et pratique en mettant en application tes connaissances à travers des stages en entreprise. Quel univers choisiras-tu pour ton BTS entre le commerce, l’informatique, la communication et bien d’autres encore ? N’oublie pas qu’après l’obtention de ton BTS, tu peux te spécialiser davantage en poursuivant tes études vers le diplôme supérieur de ton choix (en licence professionnelle par exemple) ou te lancer directement dans la vie active.
Quel est le but d’une formation BTS ?
L’objectif principal d’un BTS est de former des techniciens spécialisés dans un secteur d’activité en particulier et de les préparer à intégrer le monde du travail rapidement. Ce type de cursus te permettra de suivre une formation professionnelle qualitative qui peut se dérouler en alternance ou en formation initiale. Tu te familiariseras avec les enjeux et les exigences de ton futur métier à travers ton parcours. Attention, sache que la sélection pour les entrées en BTS passe généralement par l’examen de ton dossier scolaire, notes et bulletins scolaires.
C’est quoi un niveau BTS ?
Le niveau BTS s’apparente à un diplôme de l’enseignement supérieur français de niveau Bac+2. Tu dois réaliser deux années de formation après le baccalauréat pour l’obtenir.
Il est possible de réaliser ton BTS de deux manières :
- de manière “classique”, en suivant simplement des cours au sein d’un établissement privé ou d’un lycée public.
- via la voie de l’alternance en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Si tu souhaites t’orienter vers un BTS en alternance, n’hésite pas à consulter nos ressources :
- Comment rédiger une lettre de motivation pour une alternance ?
- Comment réussir son entretien d’embauche pour une alternance ?
- Comment trouver une alternance ?
- Quel salaire peut-on percevoir en alternance ?
BTS : combien d’années et quelle durée ?
Tu prépares ton BTS pendant deux ans après l’obtention de ton baccalauréat. La durée de cette formation est de deux années d’études, soit quatre semestres. Pendant ces deux ans, tu auras l’occasion de suivre des cours théoriques mais aussi de mettre en application concrètement tes connaissances si tu choisis l’alternance. Tu pourras également participer à des stages et, à l’issue du cursus, passer des épreuves finales pour valider l’obtention de ton BTS.
BUT (anciennement DUT) et BTS : qu’est-ce qui les différencie ?
Le Bachelor Universitaire de Technologie et le Brevet de Technicien Supérieur sont deux diplômes qui s’acquièrent deux ans après le baccalauréat mais ces formations présentent plusieurs différences.
Ces formations sont tout d’abord dispensées dans des établissements différents. Tu peux suivre un BTS dans un lycée professionnel, un établissement privé ou un centre de formation tandis qu’un BUT est enseigné dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Note qu’il est possible de suivre certaines de ces formations à distance selon leur spécialité. Nous t’invitons à te renseigner auprès du Centre National de l’Enseignement à distance pour en savoir plus.
Les contenus des formations sont également différents. Tu pourras, au sein d’un BTS, acquérir des compétences précises et des techniques professionnelles en lien avec une branche de métier en particulier. Le BUT te permet de développer tes connaissances d’une manière plus générale et plus théorique, bien que son but soit de t’insérer dans le monde du travail.
Quels sont les différents types de BTS (liste) ?
Il existe de nombreux types de BTS proposant des options et des spécialités différentes.
En voici une liste non exhaustive :
Les BTS informatique, technique et électronique
Nous retrouvons parmi les BTS informatique, technique et électronique :
- Le BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques (IRIS) : devenir élève au sein de cette formation te permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la conception, à la mise en place et à l’administration de systèmes informatiques complexes ;
- Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) : ce BTS est spécialisé dans la gestion des systèmes informatiques, la maintenance des réseaux et l’assistance aux utilisateurs dans les entreprises et les organisations ;
- Le BTS Maintenance des Systèmes : en suivant ce cursus, tu te spécialises dans la maintenance et la gestion des systèmes industriels, en développant tes compétences en électrotechnique, en électronique et en automatique.
Les BTS commerce, management et communication
Tu peux choisir parmi les différentes options de BTS commerce, management et communication :
- Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) : il te prépare aux métiers du commerce et de la vente. Tu acquiers des compétences en gestion du personnel, marketing, communication et négociation.
- Le BTS Commerce International : il te permet d’acquérir des compétences en langues vivantes et étrangères, en gestion, en logistique et en marketing international. Les titulaires de ce BTS peuvent exercer l’un des nombreux métiers du commerce international ;
- Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI : avec cette formation, tu peux devenir un assistant de gestion polyvalent. Tu es capable de gérer l’administratif, la comptabilité, les ressources humaines et la communication dans les petites et moyennes entreprises.
Chez Alterneo, tu peux également suivre un BTS Négociation de la digitalisation client.
Les BTS banque, assurance, comptabilité et droit
Fais ton choix parmi les BTS de la banque, de l’assurance, de la comptabilité et du droit pour devenir un expert et bénéficier de connaissances pointues :
- Le BTS Banque-Conseiller de clientèle : il te prépare aux métiers de la banque en te permettant d’acquérir des compétences en gestion de patrimoine, en crédit et en conseil financier ;
- Le BTS Assurance : il forme les étudiants aux métiers de l’assurance et t’apprend à devenir un expert dans la gestion de sinistres, en assurance vie et en responsabilité civile ;
- Le BTS Comptabilité-Gestion : il te permet de te professionnaliser dans les métiers de la comptabilité et de la gestion financière en plus de développer ta culture générale ;
- Le BTS Notariat : il t’octroie une formation professionnalisante pour maîtriser sur le bout des doigts le droit notarial, et plus particulièrement le droit immobilier, le droit de la famille et le droit des sociétés.
Les BTS scientifiques, santé, paramédical et biologie
Dans un secteur aussi développé que la science et le médical, tu peux faire ton choix parmi :
- Le BTS Biotechnologies : il forme les étudiants en biologie moléculaire, en génie biologique et en biotechnologie industrielle ;
- Le BTS Diététique : il t’apprend à devenir un expert en nutrition, en pathologie et en régime alimentaire ;
- Le BTS Opticien-Lunetier : il te procure des cours d’optométrie, de contactologie et de technologie de l’optique, entre autres.
—
Tu l’auras compris, en tant qu’étudiant, tu peux choisir d’orienter ta formation vers un BTS si tu souhaites acquérir des connaissances pointues et des nouvelles compétences dans le domaine de ton choix. N’hésite pas à t’y prendre en avance pour envoyer ton dossier de candidature aux établissements proposant ta formation de rêve et finalise au plus vite ton inscription.