Cette POEC est la formule parfaite si tu souhaites acquérir des compétences commerciales et développer ton employabilité pour intégrer notre titre professionnel Négociateur Technico Commercial en apprentissage. Tu es déterminé(e) à obtenir une certification professionnalisante et tu aimerais avoir une remise à niveau rapide pour maximiser tes chances de réussite ? Tu es au bon endroit !
Durée et tarif
400h formation et stage 330h de formation 70h de stage
0€ à la charge du jeune, tout est financé par France Travail
Pré-requis
• Demandeur d’emploi inscrit à France Travail
• Avoir entre 16 et 29 ans révolu
•Tout âge pour les personnes en situation de handicap
• BAC validé (certification niveau 4) ou 2 ans d’expérience dans le domaine commercial
Modalités & délai d’accès
• Réunion d’information collective • Dossier de candidature • Test de positionnement • Entretien de motivation • Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
Developper les compétences nécessaires afin d’intégrer une formation en contrat d’apprentissage :
Structurer son mode de communication à l’écrit et à l’oral
Construire son insertion professionnelle
Assurer une veille métier
Identifier les droits et devoirs de l'apprenti
Gérer les conflits
Adapter son mode de communication à différents interlocuteurs
Appliquer une démarche professionnelle proactive
Appliquer les fondamentaux de l’organisation et le financement de la formation
Concevoir un plan d’action commercial
Expérimenter la vente des produits
Préparer sa prospection
Pratiquer les calculs commerciaux
Programme
MODULE 1
Communication professionnelle : écrite et orale
Communication interpersonnelle et omnicanale
Rédaction écrite professionnelle contextualisée au métier
MODULE 2
Maîtriser l'environnement de travail d'un commercial
Faire des recherches, de la veille sur le métier, la culture métier, les codes professionnels
Initiation à la méthode d’analyse PESTEL, SWOT contextualisée à l’entreprise
Découverte d’outils de gestion et pilotage en lien avec le métier préparé
Témoignages de professionnels
MODULE 3
Réussir son insertion professionnelle en entreprise
Introduction - CV et Lettre de motivation
Présenter son parcours - Posture et Body Langage - Méthodologie de recherche
Construire son script de présentation - instaurer une relation avec le professionnel - décrocher un rdv/entretien
Construire son réseau professionnel en situation réelle hors téléphone (conférences, forum, repas…)
MODULE 4
Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
Comprendre la méthode d’analyse SWOT, PESTEL
Mise en application
MODULE 5
Organiser un plan d'actions commerciales
Définir le Plan d’Actions Commerciales (PAC)
Pourquoi un Plan d’Actions Commerciales
Comment mettre en place un PAC
Diagramme de GANTT
Comment définir un objectif commercial
MODULE 6
Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
Connaissance du tissu économique et industriel du secteur à prospecter
Identifier les priorités en termes de ciblage et de démarchage
L’argumentaire de découverte d’un prospect
Concevoir et rédiger des argumentaires de vente
Prospection (produits et services)
Les techniques de prospection à distance
Les techniques de prospection terrain
Prospection salon (avec sortie pédagogique)
Prospection digitale (online et web call back)
MODULE 7
Conduire un entretien de vente
Les étapes de la vente
Mise en situation
MODULE 8
Les Fondamentaux de la formation
Les modalités de formation (L’apprentissage, la formation continue, certification compétences,VAE…)
Cadre juridique et financements
Connaître l’organisation du marché de la formation (France compétence, OPCO, les branches professionnelles,...)
Sensibilisation à la démarche qualité qualiopi
MODULE 9
Droits et devoirs de l’apprenti
Cadre légal du contrat d’apprentissage : financement, durée de la période d’essai, aide exceptionnelle…
La rémunération
Le statut de l’apprenti - droit et devoirs
MODULE 10
Renforcer sa confiance en soi
Mieux se connaître : autodiagnostic
Perception de soi et estime de soi
Les outils et bonnes pratiques pour développer la confiance en soi
MODULE 11
Gérer les conflits
Dissocier les éléments émotifs des éléments factuels
Adopter une attitude positive d’apaisement pour résoudre un différend avec un manager, un collègue ou un client
Gérer de manière constructive la critique de son tuteur/manager - Ouvrir le dialogue - Rechercher des solutions
Comment mettre fin à une conversation dégradée
MODULE 12
Bureautique
Les fondamentaux d’excel/sheet
Les bases des calculs
Les fondamentaux de slides/ power point
MODULE 13
Gagner en efficacité professionnelle
Gestion du temps
Gestion du stress, des émotions
MODULE 14
Validation des compétences
Mise en situation : épreuve écrite et orale. Correction et débriefing
Périodes d’application en entreprise
Stage en entreprise
Suivi et sécurisation des parcours par l’équipe pédagogique
Modalités d’évaluation des compétences
1
• Evaluation formative à la fin de chaque module
• Evaluation sommative à la fin du parcours
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
Présentiel (60%) / distanciel (40% - en visio et en E-learning)
Mises en situation professionnelle, jeux de rôles
Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
Témoignages et retours d'expériences
Questionnaires interactifs, ludopédagogie
Débouchés
Intégration du titre professionnel RNCP Négociateur Technico Commercial
POUR TOUS
Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez-nous si vous avez des besoins spécifiques. Contact : Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
La POEC d'Alterneo en quelques chiffres
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
55 %
Taux de poursuite des études
85 %
Taux de suivi de l’intégralité de la formation jusqu’à la fin du parcours
79 %
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