Aujourd’hui, dans Actuneo on te dit tout et sans langue de bois sur le métier de négociateur ou négociatrice technico commercial(e) ! 

Tu pourras aussi entendre sa version plus courte “technico commercial(e)” ou son alter ego “chargé(e) d’affaire”, pas de panique, il s’agit bien du même métier. Cependant, ces noms, aussi jolis soient-ils, ne révèlent pas exactement ce qu’est le rôle du négociateur technico commercial, et c’est sur ce point que cet article va tenter de t’éclairer.
On lit ici et là que cette personne est à la fois technicienne et commerciale. On s’en serait douté, n’est-ce pas ? Creusons un peu plus pour s’éviter de nouvelles évidences.

L’objectif principal du négociateur technico commercial est de développer l’entreprise via notamment une veille commerciale, des études de marché et l’analyse des résultats. La veille commerciale permet de s’informer sur l’évolution du marché, des offres et de ce que propose la concurrence, en somme, de rester dans l’air du temps. L’étude de marché quant à elle, permet de s’informer sur les comportements d’achats et les besoins et attentes des clients cibles de l’entreprise. Dans le titre professionnel qu’on propose chez Alterneo, tu apprendras à developper toutes ces compétences et il ne s’agira plus de termes obscures pour toi, promis !
Être Négociateur Technico Commercial, c’est aussi mener des argumentations individualisées et adaptées aux clients ou prospects afin de conclure la vente mais aussi de les fidéliser à l’entreprise. Concrètement, cela se traduit sur le terrain par un contact régulier avec les prospects et clients mais aussi par des campagnes de mailing et de publipostage. Il s’agit donc d’actions en ligne ou au cours de rencontres physiques pour obtenir des rendez-vous. En gros, et ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’une activité commerciale, d’un métier du secteur de la vente dans lequel tu devras faire preuve d’aisance relationnelle.

C’est un métier qui nécessite quelques qualités incontournables comme :

Il existe une multitude de formations pour accéder à cet emploi. Evidemment chez Alterneo, nous te parlerons de celles que nous pouvons te proposer pour t’accompagner efficacement à exceller, rien que ça !
Nous avons 2 titres pro qui te mèneront au métier de négociateur technico commercial (avec un niveau de sortie à BAC+2):

Pour répondre à cette question, on te propose mieux que tous les mots qu’on pourrait écrire ici : une vidéo de Morgan qui t’explique à merveille (si, promis !) ce qu’est le titre pro et l’intérêt de passer par ce type de formation. 

Nous savons que c’est un point clef quand il s’agit de choisir son orientation et le futur métier qu’on exercera. Cependant, il est question d’un métier dans lequel il est tout aussi possible de gagner le SMIC que 8000€ mensuels selon le secteur dans lequel tu exerces, ton niveau d’expérience et ton ancienneté. La majeure partie du temps cependant, il existe ce qu’on appelle un “fixe” et un “variable”. Le “fixe”, c’est le salaire défini que tu touches de façon mensuelle. Le “variable” quant à lui, correspond à une somme que tu ajoutes à ton salaire en fonction de tes résultats.

Alterneo a pensé à te faire une fiche métier qui détaille cet emploi de façon complète et synthétique. Tu peux la retrouver ici si tu veux.

Alors ? Tu te sens l’âme d’un ou d’une futur(e) négociateur/négociatrice technico commercial(e) ? Quest-ce que t’attend ? Rejoins-nous ! 🙂