Un titre professionnel dédié au au domaine du commerce et en contrat d’apprentissage ? C’est possible !
La mission du ou de la négociateur(trice) technico-commercial(e) en entreprise est d’analyser les besoins et espirations de ses clients, les conseiller et les accompagner vers des solutions techniques et financières adaptées. Grâce à cette formation, tu développeras toutes les qualités nécessaires pour remplir avec brios les objectifs qui te seront données en entreprise. En 12 mois, Alterneo te forme en alternance, 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, pour obtenir ton titre professionnel de négociateur technico-commercial niveau BAC+2.
Si tu es dynamique, as une bonne aisance relationnelle et le goût du challenge, que tu as le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce, alors tu es bon endroit !
TITRE PROFESSIONNEL
Négociateur(ice) technico-commercial(e)
Un titre professionnel dédié au au domaine du commerce et en contrat d’apprentissage ? C’est possible !
La mission du ou de la négociateur(trice) technico-commercial(e) en entreprise est d’analyser les besoins et espirations de ses clients, les conseiller et les accompagner vers des solutions techniques et financières adaptées. Grâce à cette formation, tu développeras toutes les qualités nécessaires pour remplir avec brios les objectifs qui te seront données en entreprise. En 12 mois, Alterneo te forme en alternance, 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, pour obtenir ton titre professionnel de négociateur technico-commercial niveau BAC+2.
Si tu es dynamique, as une bonne aisance relationnelle et le goût du challenge, que tu as le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce, alors tu es bon endroit !
Durée, tarif & lieux
12 mois en alternance 4 jours en entreprise et 1 jours à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
• Titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC)
• Avoir entre 18 et 29 ans révolu
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap
• Aisance relationnelle
• Appétence pour la relation client
Modalités & délai d’accès
• 8 personnes minimum • Réunion d’information collective • Dossier de candidature • Test de positionnement • Entretien de motivation (peut être éliminatoire) • Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation • Signature de contrat d’apprentissage • Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de négociateur technico-commercial en apprenant à :
Connaître et appliquer les fondamentaux du e-marketing
Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
Maîtriser la prospection et la négociation d’une proposition commerciale
Programme
MODULE 1
Conception et organisation d’un plan de vente
Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
Prospecter à distance
Prospecter physiquement et sans rendez-vous
Organiser un plan d’actions commerciales
Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
MODULE 2
Connaître et appliquer les fondamentaux du marketing et du e-marketing
Connaissance des concepts de base du marketing et du e-marketing -Manuel
Connaissance des réseaux sociaux en lien avec l’entreprise- Manuel
Connaissance des techniques de marketing opérationnel et webmarketing (SEO, SEM, Display, content...)
Connaissance des termes du digital- Manuel
Connaissance des concepts du marketing de contenu- Manuel
Connaissance des techniques de base de la réalisation d'une landing page grâce à différents outils
Connaissance des techniques de la réalisation d’un mailing et de son exploitation grâce à différents outils
MODULE 3
Prospecter un secteur géographique, étudier une solution commerciale et analyser ses performances
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
Prospecter à distance
Prospecter physiquement et sans rendez-vous
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
Organiser un plan d’actions commerciales
Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
Réaliser le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie
MODULE 4
Vendre en face à face des produits, services ou solutions techniques – gérer et optimiser son activité commerciale
Représenter l’entreprise et valoriser son image
Conduire un entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Fidéliser son portefeuille client
Négocier une solution technique et commerciale
MODULE 5
Mathématiques appliqués au commerce
Maîtriser les bases des calculs commerciaux
Connaissance des logiciels d’analyse de statistiques de la relation client et de gestion de territoire
Calculer un seuil de rentabilité et une marge
MODULE 6
Bureautique
Connaissance des outils bureautiques
Utiliser les outils numériques (Smartphone, ordinateur portable, tablette)
MODULE 7
Communication écrite ou orale
Communiquer et argumenter de façon claire et en s’adaptant à l’interlocuteur
Connaissance des mécanismes de base de la communication interpersonnelle
Synthétiser des informations
Rédiger un compte rendu
Rédiger des écrits professionnels courants
MODULE 8
Droits et devoirs de l’apprenti
Contexte légal : Les différents type de contrats, les financements, durée de la période d’essai, aide exceptionnelle
La rémunération
Le statut de l’apprenti - droit et devoirs
MODULE 9
Droits et RSE
Connaissance de la procédure de l'entreprise de réponse aux appels d'offres
Connaissance de l’environnement réglementaire en prospection à distance
Connaissance de la législation portant sur la gestion des fichiers numériques et des données personnelles
Connaissance des règles juridiques attachées à la vente
Connaissance des comportements écoresponsables
MODULE 10
Efficacité professionnelle / Développement réseau professionnel
Appliquer les techniques de gestion du temps
Analyser la gestion de son temps
Maîtriser sa e-réputation en cohérence avec la politique de communication de l'entreprise
Savoir créer un profil professionnel adapté sur Internet
Mobiliser ses réseaux professionnel
MODULE 11
Préparation du dossier professionnel
Suivi et accompagnement à la rédaction du dossier professionnel
MODULE 12
Mise en place de projets solidaire
Utilisation des compétences acquises pendant la formation dans la mise en place d’un projet social et solidaire
Partenariat avec une ou des associations
Workshop
Communication événementielle
Organiser et animer un évènement commercial
Modalité d’évaluation des compétences
1
• Contrôle continu
2
• Examen final (simulation de vente, réalisation d’un rapport, soutenance orale devant jury)
À noter :
Pas de validation partielle possible.
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
Présentiel / distanciel
Mises en situation
Travaux de groupe
Travail en autonomie et en sous groupe
Challenges et cumuls de points en individuel et collectif
Semaine de la prospection
Témoignages
Questionnaires interactifs
Métiers en scène
Remise des prix en fin de contrat
Débouchés
Technico commercial
Commercial
Chargé de relation entreprise
Chargé d'admission
Conseiller de formation
etc
POUR TOUS
Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée. Contact : Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
Poursuite d'études
Permet d'accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Le titre professionnel négociateur technico commercial en quelques chiffres
Taux d’obtention du titre professionnel
Nc (nouvelle formation 2021)
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
Nc (nouvelle formation 2021)
Taux de poursuite des études
NC (nouvelle formation 2021)
Taux d’interruption en cours de formation et de rupture de contrat