À quoi correspond un diplôme de niveau 4 (équivalent au baccalauréat) ?

Ce niveau correspondant à un diplôme de fin de second cycle de l’enseignement secondaire général ou technologique et de fin de cycle long de l’enseignement secondaire professionnel. Il comprend : les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d’arts (BMA).

Si tu as poursuivi tes études supérieures sans valider de diplôme, tu es considéré comme ayant un niveau de formation de niveau 4.

Quelle est la nomenclature des diplômes français par niveau ?

Une nomenclature permet de répertorier et d’organiser les formations et les diplômes afin d’évaluer le niveau d’études accomplies. Elle concerne l’ensemble des diplômes technologiques et professionnels des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture. Il y a d’autres diplômes et titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui s’y ajoutent, dès lors qu’ils sont préparés par la voie de l’apprentissage.

                                   Nomenclature des niveaux de diplôme

Année après le bac

Titre du diplôme

Niveau de diplôme

CAP,BEP

3

BAC

Baccalauréat

4

Bac+2

DEUG,BTS,DUT

5

Bac+3

Licence

6

Bac+4

Maîtrise

6

Bac+5

Master, DEA, Diplôme d’ingénieur

7

Bac+8

Doctorat, habilitation à diriger des recherches

8

Quel niveau de formation à Alterneo ?

Les formations que propose l’école te permettront d’obtenir en quelques mois un niveau BAC à BAC+2 (d’un niveau 4 à un niveau 5). Cela va dépendre de ce que tu souhaites faire et dans quel but. Tu vas pouvoir te tourner vers une prépa d’apprentissage ou un de nos 5 titres professionnels.

Nos formations de niveau 4 sont : Conseiller Relation Client à distance, Vendeur Conseil en magasin

Tu ne sais pas encore ce que tu veux faire ? Si tu veux en savoir plus sur les prépas et titres professionnels au sein de l’école, regarde ici

Notre certification est-elle reconnue par l'État ?

Le titre professionnel est une qualification professionnelle qui, comme tout diplôme d’état, certifie que le ou la titulaire maîtrise les compétences et aptitudes permettant l’exercice d’un métier.

Pas de panique ! Les certifications de formation d’Alterneo sont toutes enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP. Cet enregistrement au RNCP conditionne la qualité comme valeur de la formation sur le marché de l’emploi et leur reconnaissance par l’Etat. Et oui, les certifications d’Alterneo sont toutes reconnues par l’Etat

Quel niveau de qualification pour entrer à l'école ?

L’acquisition d’un niveau de qualification est acquis en validant une certification professionnelle enregistrée au RNCP (à l’exception des seuls bac généraux et technologiques).

Pour intégrer Alterneo, les niveaux de qualification attendus varient en fonction de la filière que tu choisiras. Je vais t’aiguiller en dessous sur les pré-requis d’intégration de l’école, mais tu les retrouveras sur notre site internet.

Prépa apprentissage : pas de niveau pré-requis

Titre pro – Négociateur technico commercial : Titulaire d’une qualification de niveau 3

Titre pro – Conseiller(e) relation client à distance : Titulaire d’une qualification de niveau 3 (niveau CAP ou BEP) avec expérience ou titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC) 

Titre pro – Vendeur conseil en magasin : Titulaire d’une qualification de niveau 3 (niveau CAP) ou titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC) 

Titre pro – Manager d’unité marchande : Titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC)