Vendeur conseil en magasin
niveau BAC
Titre pro RNCP 13620
Titre Pro RNCP 13620

TITRE PROFESSIONNEL
Vendeur conseil en magasin
L’apprenti vendeur conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial. Il a pour mission d’assurer la vente de produits et de services. Pour cela, il est nécessaire qu’il apporte à sa clientèle des conseils adaptés au plus près des besoins des consommateurs et qu’il sache réaliser des démonstrations des produits commercialisés sur son point de vente. Tu seras l’acteur principal de la satisfaction et de la fidélisation des clients. Tu devras t’occuper de l’accueil, la mise en valeur des produits, l’accompagnement du client dans le parcours d’achat en vue d’effectuer une vente. Pour cela il faudra prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
Si tu es à l’écoute, as une bonne aisance relationnelle, que tu as le goût du service et le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce, alors tu es bon endroit !
Tu devrais consulter notre article et notre fiche complète sur le métier de VCM.
Notre formation vendeur conseil en magasin est présente sur 3 campus. Paris, Marseille, Lyon.
Paris, capitale de la mode et du luxe est dynamique, surprenante et riche culturellement. Marseille, à un patrimoine historique et culturel palpable à chaque coin de rues. Et Lyon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un marché de l’emploi et une économie dynamique.

Pré-requis
• Titulaire d’une qualification de niveau 3 (niveau CAP)
• Avoir entre 18 et 29 ans révolu

Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Test de positionnement
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire)
• Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
ZOOM SUR
Objectifs de la
formation vcm
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de vendeur conseil en magasin soit :
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux marchandises
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
Débouchés
- Vendeur (prêt-à-porter, banque, bijouterie,...)
- Vendeur Conseil en magasin
- Chef de service
- Chef de rayon
POUR TOUS
Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.
Contact :
Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
Programme
MODULE 1
Employabilité
- Droits et devoirs
- Posture professionnelle
- Fondamentaux des Ressources Humaines
- Gestion des situations difficiles
- Développer son réseau professionnel
MODULE 2
Communication écrite et orale
- Communiquer et argumenter de façon claire et en s’adaptant à l’interlocuteur
- Connaissance des mécanismes de base de la communication interpersonnelle
- Synthétiser des informations
- Rédiger un compte rendu
- Rédiger des écrits professionnels courants
- Projet collectif en lien avec l'actualité/activité culturelle
- Séminaire improvisation théâtre
MODULE 3
Droit
- Notion de droit social et commercial
- La législation sur les soldes, ventes privées, liquidations
- Normes et matériels de sécurité obligatoires dans les commerces
- Connaissances des règles juridiques attachées à la vente
MODULE 4
Règles de sureté, santé et sécurité au travail
- Les principes de prévention des risques professionnels
- Les risques liés à l'activité au travail
- Les règles d'hygiène, de sécurité et de sureté
- Les comportements adaptés en cas d'incidents
MODULE 5
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne
- Connaître l'organisation du secteur de la distribution
- Identifier les formes de commerce et les circuits de distribution
- Comprendre les différentes formes de marchandisage
- Connaître la réglementation du travail du secteur de la distribution
- Connaitre la concurrence, les prix, les offres
- Respecter la réglementation commerciale, Hygiène et sécurité
- Adapter l'offre produit à son marché
MODULE 6
Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente
- Organiser le point de vente
- Maintenir conforme l'assortiment du point de vente
- Assurer l'état marchand du point de vente
- Maintenir implantation conforme et attractive
- Gérer les opérations commerciales et saisonnières
- Utiliser les techniques de Marchandisage de séduction
MODULE 7
Participer à la gestion des flux de marchandise
- Réceptionner et contrôler les marchandises
- Utiliser les outils de gestion de stocks
- Préparer et valider une commande
- Gérer la démarque
- Préparer et participer à l'inventaire
MODULE 8
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services
- Comprendre les techniques de vente
- Conseiller et vendre
- Analyser des situations de vente
MODULE 9
Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
- Développer la relation client
- Gérer les réclamations
- Fidéliser le client
- Connaître les moyens de paiement
- Utiliser les techniques et le matériel d'encaissement
MODULE 10
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
- Connaître les indicateurs et objectifs commerciaux
- Appliquer les règles de gestion commerciale
- Réaliser des calculs commerciaux
MODULE 11
Préparation du dossier professionnel
Modalité d’évaluation des compétences
1
• Contrôle continu et évaluations en cours de formations
2
• Examen final
- Mise en situation professionnelle
- Questionnement à partir de productions (production de supports, dossier professionnel et fiches produits)
- Entretien technique
- Entretien final
À noter :
Pas de validation partielle possible.
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
- Présentiel / distanciel
- Mises en situation
- Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
- Témoignages et retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludopédagogie
Poursuite d'études
- Permet d'accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5
Le titre professionnel conseiller relation client à distance en quelques chiffres
Taux d’obtention du titre professionnel
83,3%
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
100%
Taux de poursuite des études
66%
Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification
88,6%