En entreprise, le ou la vendeur ou vendeuse conseil en magasin a pour mission d’accompagner les clients et d’identifier leurs besoins mais aussi de les conseiller et leur proposer des produits qui correspondent le mieux à leurs attentes. Dans cette formation nous te donnerons les clefs pour développer toutes les qualités nécessaires aux postes visés. En 12 mois, Alterneo te forme en alternance, 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, pour obtenir ton titre professionnel de vendeur conseiller en magasin niveau de qualification BAC. Si tu es à l’écoute, as une bonne aisance relationnelle, que tu as le goût du service et le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce, alors tu es bon endroit !
Durée, tarif & lieux
12 mois en alternance 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
• Titulaire d’une qualification de niveau 3 (niveau CAP)
• Avoir entre 16 et 29 ans révolu
Modalités & délai d’accès
• 8 personnes minimum • Réunion d’information collective • Dossier de candidature • Test de positionnement • Entretien de motivation (peut être éliminatoire) • Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation • Signature de contrat d’apprentissage • Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de vendeur conseil en magasin soit :
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
Participer à la gestion des flux marchandises
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
Programme
MODULE 1
Séminaire d'intégration
Réussir son intégration
Savoir travailler en équipe
Connaître ses droits et devoirs
MODULE 2
Communication Orale
Body language
Élocution
Articulation
Travail sur l'image
MODULE 3
Développer son employabilité
Droits et obligations des apprentis
Posture professionnelle
développer son efficacité professionnelle (devenir acteur de sa formation)
MODULE 4
Mise en place de projets solidaires
Utilisation des compétences acquises pendant la formation dans la mise en place d’un projet social et solidaire
MODULE 5
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne
Connaître l'organisation du secteur de la distribution
Identifier les formes de commerce et les circuits de distribution
Comprendre les différentes formes de marchandisage
Connaître la réglementation du travail du secteur de la distribution
Connaitre la concurrence, les prix, les offres
Respecter la réglementation commerciale, Hygiène et sécurité
Adapter l'offre produit à son marché
MODULE 6
Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente
Organiser le point de vente
Maintenir conforme l'assortiment du point de vente
Assurer l'état marchand du point de vente
Maintenir implantation conforme et attractive
Gérer les opérations commerciales et saisonnières
Utiliser les techniques de Marchandisage de séduction
MODULE 7
Participer à la gestion des flux de marchandise
Réceptionner et contrôler les marchandises
Utiliser les outils de gestion de stocks
Préparer et valider une commande
Gérer la démarque
Préparer et participer à l'inventaire
MODULE 8
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services
Comprendre les techniques de vente
Conseiller et vendre
Analyser des situations de vente
MODULE 9
Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
Développer la relation client
Gérer les réclamations
Fidéliser le client
Connaître les moyens de paiement
Utiliser les techniques et le matériel d'encaissement
MODULE 10
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Connaître les indicateurs et objectifs commerciaux
Appliquer les règles de gestion commerciale
Réaliser des calculs commerciaux
MODULE 11
Préparation aux examens et dossier de pratique professionnelle
Méthodologie DSPP (Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle)
Evaluation en cours de formation (blanches et officielles)
Préparation aux jurys
MODULE 12
Organisation des jurys de validation du titre professionnel
Passage des examens et soutenance devant un jury
Modalité d’évaluation des compétences
1
• Contrôle continu
2
• Examen final (simulation de vente, réalisation d’un rapport, soutenance orale devant jury)
À noter :
Pas de validation partielle possible.
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
Présentiel / distanciel
Mises en situation
Travaux de groupe
Travail en autonomie et en sous groupe
Challenges et cumuls de points en individuel et collectif
Semaine de la prospection
Témoignages
Questionnaires interactifs
Métiers en scène
Remise des prix en fin de contrat
Débouchés
Vendeur Conseil en magasin
POUR TOUS
Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée. Contact : Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
Poursuite d'études
Permet d'accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5
Le titre professionnel conseiller relation client à distance en quelques chiffres
Taux d’obtention du titre professionnel
Nc (nouvelle formation 2021)
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
Nc (nouvelle formation 2021)
Taux de poursuite des études
NC (nouvelle formation 2021)
Taux d’interruption en cours de formation et de rupture de contrat