Les journées portes ouvertes d’une école sont souvent des moments clés et fédérateurs. Bien qu’ayant d’ordinaire le même programme affiché (rencontre des différents profs ou formateur(ice)s, échange avec l’admission, découverte des locaux, etc…) Alterneo a voulu tenter autre chose, innover. “L’école autrement” tu te souviens ?
Une journée portes ouvertes atypique, pour une école pas comme les autres.
Matinée masterclass avec Adel
Le matin, le rendez-vous est donné à Gambon, l’un des deux espaces de formation parisien. À 9h30, les curieux et curieuses passent la porte et se retrouvent avec Adel, l’un des formateurs de notre école. Une fois quelques chouquettes englouties et une brève présentation de l’école faite par Cyrille, notre directeur, c’est le moment tant attendu de la masterclass.
Adel a prévu un cours autour de la notion de “méthode SONCASE”. Si tu ne sais pas ce que c’est, c’est normal (sauf si tu as assisté au cours). Oserais-je te proposer de t’inscrire à l’une de nos formations ?!
Pour résumer, la méthode soncase est utilisée dans un contexte commercial. Ce système permet d’adapter ses techniques de vente à chaque client ou cliente. Soncase est en fait un acronyme qui signifie : Sécurité – Orgeuil – Nouveauté – Confort – Argent – Empathie – Environnement.
Entre démonstration, interaction avec les jeunes et mise en scène, rien n’a été laissé au hasard et les futur(e)s alternant(e)s ont pu repartir avec ces nouveaux savoirs sous les bras (ou dans la tête plutôt).
Après-midi théâtre
Une nouvelle fois Alterneo a voulu taper fort en proposant aux jeunes une séance d’impro et d’ancrage. Approche un peu particulière pour une journée portes ouvertes, qui aura eu le mérite de lever les barrières très rapidement.
Le rendez-vous est donné au théâtre d’Ivry et c’est Philippe, formateur et professeur de théâtre qui nous accueille.
Les “exercices” s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Si certains proposent un focus sur notre posture et sur ce qu’elle raconte de nous, d’autres nous proposent de nous essayer à l’improvisation. Tous ces exercices amènent une réflexion : celle de comprendre qui nous sommes et qui nous voulons être dans le milieu professionnel.
Philippe ne se contente pas de driver le cours sourire aux lèvres, il prend le temps d’analyser et de faire des retours pertinents aux personnes présentes.
Une journée portes ouvertes riche et atypique
À l’issue de cette journée, force est de constater que les jeunes auront pu, en plus de découvrir Alterneo, repartir grandis de cette expérience. Qu’il s’agisse de la méthode soncase ou de l’expérience théâtrale et des retours de Philippe, tous pourront servir les jeunes dans leur vie de façon générale. Pas besoin d’être alternant(e) et/ou au sein d’Alterneo, pour trouver une utilité à savoir ce que reflète notre posture ou comment adapter sa communication selon notre interlocuteur(ice).
Alterneo, l’école autrement jusqu’au bout !
Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter ici ou à jeter un oeil aux formations qu’on propose !