Tu as le sens de l’écoute, une bonne aisance relationnelle et la maîtrise des techniques de vente ? Si tu as le gout du challenge et que tu souhaites construire ton avenir professionnel sur un métier plein de défis, alors le titre professionnel Négociateur technico-commercial est fait pour toi ! 

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ? 

Le titre professionnel est un titre certifié français délivré, au nom de l’État, par le ministère du Travail. Les Titres Professionnels sont, alors, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).  

Ce titre atteste que l’apprenant maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances apprises au cours de l’année permettant l’exercice d’activités professionnelles.

Les avantages du titre professionnel :

Le Titre Professionnel permet de valider et de valoriser ses compétences. C’est un véritable tremplin pour entrer dans le monde du travail.

Des titres professionnels sont proposés pour tous les niveaux, du pré-BAC au jusqu’au BAC+8 !

Ce sont souvent des courtes formations, ce qui permet de se former très rapidement.

Qu'est-ce que le métier de technico-commercial (NTC) ? 

Le Négociateur technico-commercial est un professionnel de la prospection et de la vente d’un produit ou service. 

Son objectif est d’apporter des solutions adaptées à ses clients en leur proposant ses produits. Il doit donc les connaitre parfaitement pour pouvoir proposer la meilleure solution possible et il intervient durant tout le processus de vente et est en contact direct avec ses clients.

Le NTC est connu pour faire des déplacements fréquents, des entretiens et rendez-vous en face à face avec des clients. C’est pourquoi il doit pouvoir être mobile, car les rencontres physiques sont courantes afin de trouver des solutions techniques et faire des propositions commerciales.

Il doit ainsi gérer un portefeuille client, mais aussi continuer de prospecter pour le remplir et ainsi passer par de la veille commerciale.

Pour en savoir plus, tu peux retrouver la fiche métier du NTC ou notre Kafass avec Yann, Ingénieur Commercial.

Quel est le salaire d'un technico-commercial ?

Le salaire des Négociateurs Technico-Commerciaux est compris entre le SMIC (en début de carrière) et 8000€ par mois (en fin de carrière) dans certains cas. La majorité du temps, il existe un fixe auquel s’ajoute un variable basé sur les résultats de vente.

Tout sur la formation Négociateur technico-commercial en alternance et ses débouchés

À la fin de la formation, tu as plusieurs possibilités.

Voici les débouchés après un Titre Pro de Négociateur Technico-Commercial :

Tu peux aussi avoir des perspectives d’évolutions dont la rapidité dépend de tes résultats. Ainsi les évolutions possibles sont :