En quoi consiste ce métier ?

Le métier de conseiller relation client à distance consiste à recevoir et à effectuer des appels téléphoniques en vue de conseiller les interlocuteurs. Il évolue habituellement dans les secteurs des télécommunications, de la vente à distance ou encore de la banque et de l’assurance. C’est un métier où il faut être multiconnecté ; que ce soit par téléphone, via des canaux digitaux tels que le mail ou par sms.

Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil et des actions commerciales pour des entreprises. 

Le conseiller relation client à distance est force de proposition pour l’amélioration des supports, tels que les guides d’entretien, pour remonter toutes les informations utiles à l’entreprise et il participe également à la démarche qualité.

Véritable acteur de prestations de services et conseils, elle/il procède :

Appelé aussi : Téléconseiller, télévendeur, téléprospecteur, conseiller client, conseiller clientèle, conseiller commercial, chargé d’accueil, chargé de clientèle, chargé de recouvrement, commercial sédentaire.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Compétences techniques

Aptitudes professionnelles

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

– l’informatique et la téléphonie ;
– les banques, assurances et mutuelles ;
– le transport et le tourisme ;
– la santé ;
– la vente à distance et le E-commerce ;
– l’assistance ;
– les administrations ;

Les types d’emplois accessibles :

– conseiller relation client à distance ;
– conseiller clientèle / chargé de clientèle ;
– télégestionnaire ;
– chargé d’assistance, hotliner ;
– conseiller clientèle multimédia ;
– conseiller commercial sédentaire ;
– téléconseiller ;
– conseiller (ère) offre de service ;
– téléopérateur ;
– télévendeur ;
– téléprospecteur ;
– chargé de recouvrement ;

Le conseiller clientèle à distance touche en moyenne entre 19 000 € et 21 000 € bruts par an lorsqu’il est débutant. Selon les structures, il est possible que des primes s’ajoutent au salaire.

Une fois expérimenté, il  percevra alors un salaire brut annuel compris entre 21 600 et 30 000 euros. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 400 et 1 950 euros. 

Les recruteurs recherchent essentiellement des profils Bac+2 ou Bac+3. Toutefois, il est possible d’exercer ce métier sans qualification particulière. Il faut cependant, justifier d’une expérience dans ce domaine.

Des formations seront nécessaires pour évoluer professionnellement ou gagner en employabilité sur le marché du travail.

Pour ce faire, plusieurs solutions possibles :

– Effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience
– Obtenir un Titre Professionnel délivré par le Ministère chargé de l’emploi

Les atouts du titre professionnel Conseiller relation client à distance

A la recherche d'une formation ?

Alternéo propose un titre professionnel en tant que Conseiller relation client à distance. Cette formation se fait en alternance (4j en entreprise et 1j à l’école) sur une période d’un an. En moyenne 476h de formation et 1 323h en entreprise.

Elle te permet d’avoir le même niveau qu’une personne faisant un diplôme sur 2 ans. La raison ? Les cours sont en lien direct avec le métier. A la fin de la formation, une certification professionnelle sera délivrée pour attester de tes compétences. (Cette certification est bien évidemment reconnue par l’Etat)

Si tu as entre 18 et 29 ans, que tu as un niveau 3 (équivalent au CAP) avec expérience ou titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC) et que tu souhaites effectuer le métier de conseiller relation client à distance, rejoins-nous.

 

Objectifs de la formation

Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de vendeur conseil en magasin soit :