En quoi consiste ce métier ?
Le métier de conseiller relation client à distance consiste à recevoir et à effectuer des appels téléphoniques en vue de conseiller les interlocuteurs. Il évolue habituellement dans les secteurs des télécommunications, de la vente à distance ou encore de la banque et de l’assurance. C’est un métier où il faut être multiconnecté ; que ce soit par téléphone, via des canaux digitaux tels que le mail ou par sms.
Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil et des actions commerciales pour des entreprises.
Le conseiller relation client à distance est force de proposition pour l’amélioration des supports, tels que les guides d’entretien, pour remonter toutes les informations utiles à l’entreprise et il participe également à la démarche qualité.
Véritable acteur de prestations de services et conseils, elle/il procède :
- Assister les clients qui entrent en contact
- Fidéliser la clientèle de la marque ou de l’entreprise
- Assurer une démarche commerciale auprès de particuliers mais aussi d’entreprises
- Connaître les produits de l’entreprise
Appelé aussi : Téléconseiller, télévendeur, téléprospecteur, conseiller client, conseiller clientèle, conseiller commercial, chargé d’accueil, chargé de clientèle, chargé de recouvrement, commercial sédentaire.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Compétences techniques
- Gérer des dossiers en relation client à distance
- Connaissances et appétences numériques (informatique, téléphonie, réseaux sociaux, etc.).
- Accueillir le client ou l'usager et le renseigner
- Accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix
- Vendre des produits et des services
- Réaliser des actions de prospection par téléphone
- Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
- Fidéliser les clients
Aptitudes professionnelles
- Bonnes facultés d’élocution et une aisance à l’écrit
- Faire preuve de tact et de diplomatie
- Etre à l'écoute
- Faire preuve de pédagogie
- avoir une curiosité professionnelle
- Bon sens de l’organisation
- Gestion du stress et des émotions
- Aisance relationnelle
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
– l’informatique et la téléphonie ;
– les banques, assurances et mutuelles ;
– le transport et le tourisme ;
– la santé ;
– la vente à distance et le E-commerce ;
– l’assistance ;
– les administrations ;
Les types d’emplois accessibles :
– conseiller relation client à distance ;
– conseiller clientèle / chargé de clientèle ;
– télégestionnaire ;
– chargé d’assistance, hotliner ;
– conseiller clientèle multimédia ;
– conseiller commercial sédentaire ;
– téléconseiller ;
– conseiller (ère) offre de service ;
– téléopérateur ;
– télévendeur ;
– téléprospecteur ;
– chargé de recouvrement ;
Le conseiller clientèle à distance touche en moyenne entre 19 000 € et 21 000 € bruts par an lorsqu’il est débutant. Selon les structures, il est possible que des primes s’ajoutent au salaire.
Une fois expérimenté, il percevra alors un salaire brut annuel compris entre 21 600 et 30 000 euros. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 400 et 1 950 euros.
Les recruteurs recherchent essentiellement des profils Bac+2 ou Bac+3. Toutefois, il est possible d’exercer ce métier sans qualification particulière. Il faut cependant, justifier d’une expérience dans ce domaine.
Des formations seront nécessaires pour évoluer professionnellement ou gagner en employabilité sur le marché du travail.
Pour ce faire, plusieurs solutions possibles :
– Effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience
– Obtenir un Titre Professionnel délivré par le Ministère chargé de l’emploi
Les atouts du titre professionnel Conseiller relation client à distance
- Une formation dispensée par des professionnels
- Des formations opérationnelles inspirées des réalités du terrain
- Une pédagogie active (mises en situations, sketchs, brainstormings)
- Une acquisition de compétences et connaissances par des apports techniques et pratiques
A la recherche d'une formation ?
Alternéo propose un titre professionnel en tant que Conseiller relation client à distance. Cette formation se fait en alternance (4j en entreprise et 1j à l’école) sur une période d’un an. En moyenne 476h de formation et 1 323h en entreprise.
Elle te permet d’avoir le même niveau qu’une personne faisant un diplôme sur 2 ans. La raison ? Les cours sont en lien direct avec le métier. A la fin de la formation, une certification professionnelle sera délivrée pour attester de tes compétences. (Cette certification est bien évidemment reconnue par l’Etat)
Si tu as entre 18 et 29 ans, que tu as un niveau 3 (équivalent au CAP) avec expérience ou titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC) et que tu souhaites effectuer le métier de conseiller relation client à distance, rejoins-nous.
Objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de vendeur conseil en magasin soit :
- Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
- Assurer efficacement des missions de service, de conseil, de gestion et de démarche commerciale auprès de particuliers ou de professionnels
- Répondre aux attentes des clients et prospecter efficacement pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par l'employeur, dans le respect de la réglementation en vigueur, des règles de communication écrite et orale
- Maîtriser les technologies de téléphonie couplées à l'informatique, pour organiser, dynamiser son travail, pour rendre compte des résultats de son action et faire remonter toutes les informations utiles à l'entreprise