Fiche métier : Négociateur Technico commercial

En quoi consiste le métier de NTC ?

Le négociateur technico-commercial a une double mission ; à la fois commerciale et technique. En effet, le technico-commercial doit trouver de nouveaux clients, négocier des marchés et assurer leurs suivis. Et cela peut se faire seulement si il possède les connaissances et les compétences techniques qui lui permettent de proposer les solutions les plus adaptées à ses clients.

En plus d’être au contact des clients, il est en collaboration avec les autres services de l’entreprise (comptabilité, production, marketing, etc.) ainsi qu’avec des partenaires et prestataires externes (fournisseurs, sous-traitants, etc.).
Son objectif ? Développer son portefeuille client et son chiffre d’affaires.

Véritable acteur de la négociation client, elle/il procède :

Appelé aussi : technico commercial et ingénieur d’affaires, attaché technico-commercial, attaché commercial, conseiller commercial, ingénieur commercial, chargé d’affaires…

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Compétences techniques

Aptitudes professionnelles

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

– Négociateur technico commercial
– Chargé d’affaires
– Attaché technico-commercial
– Commercial
– Technico-commercial
– Ingénieur d’affaires
– Ingénieur commercial
– Ingénieur technico-commercial

Le salaire moyen d’un négociateur technico-commercial débutant est de 22 000 euros annuels. Un technico-commercial débutant peut gagner entre 22 000 € et 30 000 € brut par an, sans expérience préalable.

Ainsi, le salaire moyen d’un NTC expérimenté se situe aux alentours de 40 000 / 45 000 euros à l’année. Ce salaire peut rapidement augmenter après quelques années d’expérience, grâce aux primes.

La plupart du temps, les employeurs souhaitent un niveau BTS (Bac +2) ou une licence professionnelle spécialisée (Bac +3). Tout dépend du secteur dans lequel le négociateur technico-commercial  veut évoluer.
Toutefois, il est possible d’exercer ce métier sans qualification particulière. Il faut cependant, justifier d’une expérience dans ce domaine.

Des formations seront nécessaires pour évoluer professionnellement ou gagner en employabilité sur le marché du travail.

Pour ce faire, plusieurs solutions possibles :

– Effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience

– Obtenir un Titre Professionnel délivré par le Ministère chargé de l’emploi

Les atouts du titre professionnel NTC

A la recherche d'une formation ?

Alternéo propose un titre professionnel en tant que Négociateur Technico commercial. Cette formation se fait en alternance (3j en entreprise et 2j à l’école) sur une période d’un an. En moyenne 553 heures de formation et 1386 heures en entreprise.

Elle te permet d’avoir le même niveau qu’une personne faisant un diplôme sur 2 ans. La raison ? Les cours sont en lien direct avec le métier. A la fin de la formation, une certification professionnelle sera délivrée pour attester de tes compétences. (Cette certification est bien évidemment reconnue par l’Etat)

Si tu as entre 18 et 29 ans, que tu as un niveau 3 (équivalent au CAP) et que tu souhaites effectuer le métier de vendeur conseil en magasin, rejoins-nous.

 

Objectifs de la formation

Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de NTC soit :