Ce 9 décembre 2021, une surprise (de taille) attendait toutes et tous les collaboratrices et collaborateurs de Proactive Academy et Alterneo. C’est d’abord avec un mail énigmatique que l’affaire commence. Muni(e)s de “chaussettes”, nous devons réserver notre après-midi pour une activité mystère.
ATTENTION PLEASE : Si tu ne crains ni les sauterelles, les rayons lasers ou encore les piscines à balles, tu peux alors continuer la lecture. Si l’un ou l’autre de ces sujets t’effraie, tu ne pourras pas dire qu’on ne t’avait pas prévenu…

Dès l’invitation, les esprits les plus critiques et curieux s’activent. La surprise est totale, et le mystère opaque (rien que ça). Un mail est envoyé pour demander aux employé(e)s de réserver leur après midi et de ne surtout, SURTOUT, pas oublier de porter des chaussettes.
Avec l’énigme va le challenge, la personne qui trouve ce qu’est l’activité en question gagne. (Ce qu’elle gagne, ça aussi c’est un mystère, mais j’ai entendu dire que ça aurait été un truc pas mal !) Je te spoile, déso pas déso, personne n’a gagné et les chaussettes, c’était pas franchement indispensable.

Le rendez-vous est donné à 15h15 au métro Anvers (je ne passe sur aucun détail.) Des bracelets rouges ou verts, ambiance noël, sont distribués. On comprend rapidement qu’il y aura deux teams qui s’affronteront. Rapide point sur la composition des équipes, je suis persuadée d’être dans celle qui gagnera. Spoil, encore : il n’y a pas eu d’équipe gagnante. Résultats parfaitement exaequo et pour être honnête, plutôt médiocres selon la norme énoncée par le maître du jeu en début de partie. Mais c’est pas grave, nous sommes à priori meilleur(e)s dans nos boulots que dans ce genre d’activités !  

Nous y sommes. Face à une porte somme toute assez banale, après avoir gravi les nombreuses marches du sacré-coeur et nous être enfoncé(e)s, difficilement, dans les petites rues de derrière (faux, c’était en fait à 100 m après le sacré cœur), un jeune homme nous accueille et prend un malin plaisir à entretenir le mystère concernant l’activité qui nous attend. Lorsqu’il ouvre les portes, c’est un couloir pour le moins original qui apparaît sous nos yeux (ébahis). La peinture est telle qu’elle donne l’impression qu’on oscille, vacille, tangue, BREF, qu’on ne marche pas droit !

Nous arrivons à l’intérieur et des inscriptions couvrent les murs. Elles font toutes références à des capacités insoupçonnées de nos corps comme “les muscles des yeux sont les plus puissants du corps humain” ou encore “le cerveau est en permanence en activité”. 
Les deux personnes qui nous accueillent nous demandent alors de laisser toutes nos affaires dans des casiers, y compris nos bijoux, que nous risquerions, à priori, de perdre. Le mystère grandit encore. 

Nous sommes à Sensas. Nous découvrons qu’il s’agit d’un endroit dans lequel nos 5 sens seront mis à l’épreuve. Chaque équipe passera les mêmes épreuves, cumulant des amulettes, lesquelles donneront des points. Mais ce n’est pas tout. Sensas c’est aussi une activité engagée qui vise à faire évoluer le regard des personnes valides sur les situations de handicap. En plus d’une sensibilisation par le jeu, chaque amulette rapporte des dons aux associations partenaires du centre.

Cessons le suspense, place aux épreuves!

Epreuve 1 : nous devons entrer dans une salle plongée dans le noir, gouter des aliments et tenter de trouver ce dont il s’agit sans les voir. L’occasion de s’apercevoir que la vue impacte considérablement le goût qu’on attribue aux aliments et le fait qu’on les trouve, ou non, appétissants. 

Epreuve 2 : une nouvelle fois dans le noir, cette fois nous devons retrouver dans des boîtes qui contiennent des choses… étranges, gluantes, piquantes… des inscriptions en braille.  

Epreuve 3 : cette fois, nous sommes dans une salle où notre odorat est mis à rude épreuve. Nous devons découvrir ce qui se cache derrière certaines odeurs. Croyez-nous, ce n’est pas si simple que ça en a l’air.

Epreuve 4 : épreuve pour laquelle il ne vaut mieux pas avoir peur du ridicule. L’un(e) des membres de l’équipe se rend dans une autre salle, complètement plongée dans le noir et depuis laquelle ses coequipiers et coequipières pourront l’observer, mais pas lui parler ou l’entendre. Le maître du jeu donne alors à cet(te) ostracisé(e) un mot qu’il ou elle devra mimer pour le faire deviner au reste de l’équipe. Je vous laisse imaginer les pépites auxquelles nous avons eu le droit…

Epreuve 5 : 2 en 1 et l’une des rares occasions dans nos vies de nous prendre pour de véritables agents secrets. D’abord une immense piscine à balles dans laquelle sont cachés des indices que nous devons retrouver (mon équipe et moi-même avons brillé puisque nous en avons trouvé… 0). Puis un parcours dans une salle dans laquelle nous ne devions pas toucher des lasers. Souplesse, calme et patience étaient de rigueur.

Une fois ces épreuves terminées et après quelques surprises et éclats de rire, chaque team se retrouve pour une photo d’équipe d’après effort. Les résultats sont donnés, nous sommes exaeco. On aurait presque pu croire à une préméditation pour accueillir comme il se doit nos nouveaux collègues Laetitia et Jérome qui n’ont pas eu peur de se prêter au jeu dans la bonne humeur. De retour au bureau après cette activité pour le moins atypique, une raclette nous attend ainsi que tous les petits cadeaux que nous nous sommes fait pour fêter cette fin d’année.

Happy end et clap de fin avec quelques photos souvenirs (nous gardons en réserve les plus “dossiers”) Bonne année à tous et toutes !