Tu es étudiant ou tu envisages de retourner à l’école ? Tu hésites entre le parcours classique ou en alternance? On est là pour t’aider !
L'alternance, qu'est-ce que c'est ?
L’alternance se différencie des autres formations par un point bien précis, la fusion entre école et entreprise. En effet, en étant un alternant, tu choisis et intègre une entreprise qui va te former à un poste (en rapport avec ta formation) afin que tu puisses accumuler de l’expérience dans le monde du travail. De plus, l’entreprise prend en charge tes frais scolaires, et te reverse un salaire sur la base du SMIC en fonction de ton âge, et de ton expérience dans le monde du travail. C’est un rythme qui peut être difficile pour certain au début. Il faut alterner les cours et l’entreprise.
L’alternance t’offre donc la possibilité de te former à un métier en plus d’obtenir ton diplôme, c’est une très bonne opportunité quand tu sais déjà ce que tu veux faire !
Clique sur ce lien pour accéder à toutes les alternances disponibles sur le marché !
Le rythme en alternance
Le rythme en alternance, est l’un des points les plus importants à connaître. En effet, ce rythme dépend de ta formation, de ton établissement scolaire ainsi que de l’entreprise concernée.
Le rythme varie selon le type de contrat et le centre de formation de l’école, il peut s’agir d’un rythme en alternance 2 jours en cours/3 jours en entreprise, 1 semaine en cours/1 semaine en entreprise, 2 semaines en cours/3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école etc… Tout dépend de ton type de contrat, ainsi que le centre de formation de ton école.
Il est d’ailleurs OBLIGATOIRE de faire figurer ton rythme d’alternance quel qu’il soit sur ton contrat.
Tous ces rythmes nécessitent un temps d’adaptation, il n’est pas simple de s’habituer à un rythme alterné, allier scolaire et professionnel n’est pas chose facile au départ. Mais nous avons confiance en toi !
Tu vas y arriver, c’est une question de temps !
Ici, nos conseils pour une alternance en toute sérénité !
Combien gagne-t-on en alternance ?
C’est la question que tu te poses actuellement pas vrai ?
En effet, l’un des nombreux avantages de l’alternance est que tu bénéficies d’un salaire, c’est une OBLIGATION à faire figurer dans ton contrat afin de prouver que tu es salarié. Le salaire, varie en fonction de ton type de contrat, que ce soit un contrat d’apprentissage ou professionnel tu ne gagneras pas la même chose.
Le salaire en contrat d’apprentissage :
En apprentissage, les critères qui définissent le salaire de l’apprenti sont l’âge et le niveau de diplôme. Le montant correspond alors à un pourcentage du SMIC mensuel, soit 1 554,58 € (montant brut pour 35h au 1er janvier 2021) :
1ère année : 27% du SMIC pour les moins de 18 ans / 43% entre 18 et 20 ans / 53% entre 21 et 25 ans / 100% pour les plus de 26 ans
2ème année : 39% du SMIC pour les moins de 18 ans / 51% entre 18 et 20 ans / 61% entre 21 et 25 ans / 100% pour les plus de 26 ans
3ème année : 55% du SMIC pour les moins de 18 ans / 67% entre 18 et 20 ans / 78% entre 21 et 25 ans / 100% pour les plus de 26 ans
Plus d’infos ici
Le salaire en contrat professionnel :
En contrat professionnel aussi, le montant du salaire dépend de l’âge, et du niveau de diplôme. Il est calculé aussi sur la base du SMIC mensuel.
Tu as un niveau inférieur au bac pro et moins de 21 ans, alors ton salaire correspond à 55% du SMIC. Si tu as entre 21 et 25 ans, c’est 70% et si tu as plus de 26 ans, c’est 100%. À noter que ce sont sur ces conditions qu’est calculé ton salaire si tu es titulaire d’un bac général ou technologique.
Si ton niveau de formation est supérieur au bac pro, alors le pourcentage passe à 65% pour les moins de 21 ans. Il monte à 80% si tu as entre 21 et 25 ans. C’est 100% du SMIC si tu as plus de 26 ans.