Alternance : 6 conseils pour gérer le rythme et la pression

Difficile de jongler entre l’école et l’entreprise ? Beaucoup de pression ?
L’alternance est le parfait tremplin pour entrer sur le marché du travail. Pourtant, il peut s’avérer être un vrai casse-tête pour beaucoup d’étudiants. Il peut être compliqué de jongler entre les attentes de l’entreprise et de l’école, l’importante charge de travail et le rythme à tenir sur le long terme. De nombreux étudiants s’épuisent avant la fin de leur contrat.

5 conseils pour vous aider à gérer toutes les étapes de l’alternance

1. Pas de panique !


Tout d’abord, on respire un grand coup et on se calme. Quand tu commences ton alternance, tu as besoin d’un temps d’adaptation. Il est possible que tu sois un peu égaré au début, le temps de prendre le rythme. Une fois que tu seras bien intégré et que tu auras pris tes marques, les choses iront mieux.

Quand on a toujours été étudiant et que désormais il faut aussi être un professionnel, ce n’est pas inné, ça s’apprend. On passe de la théorie à la pratique en étant proactif. Rien de plus normal d’être un peu déstabilisé par ces 2 positions.

2. Établir un programme clair


Pour éviter une surcharge de travail, il faut que tu t’organises. Fais-toi des to-do list ou un planning à tenir. Si tu es mal organisé entre tes cours et l’alternance, tu pourrais vite ressentir de la pression. Cela pourrait te causer du tort en te fatiguant. De plus, tu seras moins productif et moins concentré en entreprise, pendant les cours ou lors de tes révisions.

3. Demande conseil à ton tuteur


Si tu as du mal à t’organiser, n’oublie pas que ton tuteur ou ton maître d’apprentissage est là pour t’aider. N’hésite pas à leur demander conseil ou à aller les voir. Tu peux également demander conseil à ton école ou à d’anciens alternants. Leurs expériences peuvent te donner quelques astuces à suivre. Bien évidemment, ce qui convient à l’un, ne convient pas forcement à l’autre.   

4. Ne délaisse pas tes cours


Oui l’entreprise est importante, mais il est indispensable de ne pas négliger les cours non plus. Il faut être bon dans les 2 domaines. Ce que tu apprends en cours est très souvent utile dans l’entreprise. Le plus important, sans aucun doute, c’est l’obtention du diplôme ou titre. Ton dossier scolaire doit être bon pour l’obtenir mais pour poursuivre tes études aussi. Garde en tête que réussir son alternance, c’est à la fois obtenir son diplôme et développer ses compétences professionnelles. L’entreprise n’intervient pas ou très peu dans l’obtention du diplôme. Sois investit dans les rendus et les projets d’école.

L’alternance est un excellent moyen de mettre en pratique les éléments appris en cours. 

5. Ose parler de ton ressenti !


Si tu te rends compte que quelque chose ne va pas, parles-en. Que ce soit une fatigue psychologique, physique anormale, ou un problème avec un membre de l’entreprise. Si ce n’est pas possible ( parce que les relations sont tendues avec cette personne), parle avec des collègues de confiance ou aux services RH, qui pourront comprendre tes problématiques et t’apporter une solution. 

Ton entourage peut être un grand soutien et il est possible que ce soit plus facile pour toi d’en parler à tes proches. En te confiant, tu vas prendre du recul sur la situation pour trouver des solutions concrètes. Cependant, si tu n’arrives pas à arranger la situation, tu peux te tourner vers un professionnel de l’écoute. Pas de raison d’avoir peur, c’est leur métier et ils auront toujours un avis neutre, sans jugement.

6. Prépare l’après !


Entre la pression de l’école et celle de l’entreprise, de nombreux alternants oublient de penser à l’après et de penser à leur santé. Il est possible d’accumuler de la fatigue dont les effets négatifs peuvent apparaître à la fin du contrat, une fois la pression relâchée. Pendant la durée de ton contrat, tu peux demander l’avis de ton tuteur sur ton travail, pour connaître tes points forts et tes axes d’amélioration. L’objectif est d’éviter de travailler “toujours plus”, jusqu’à l’épuisement.

Attention, ne te mets pas en tête que tu vas être embauché à la fin de ton contrat d’alternance. Assure tes arrières et recherche des opportunités d’emploi, pour ne pas te retrouver sans rien. L’alternance est une chance pour te professionnaliser et pour acquérir des compétences dans un environnement d’entreprise.

Cependant, ne néglige pas ta santé mentale ou physique et dis stop quand tes limites ont été atteintes !