Quelles sont les compétences à mettre dans un CV ?

Il est évident que les diplômes et les expériences professionnelles dans ton cv représentent un avantage lorsque tu postules. Mais désormais, ils ne sont plus une priorité pour obtenir un emploi. Qu’est-ce que les employeurs recherchent ? des compétences comportementales (autrement appelé savoir-être), plutôt que des savoir-faire.

3 types de compétences :

Au fil des années, on acquiert de nombreuses compétences, parfois même sans en avoir pleinement conscience. Quelles sont-elles ? des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être professionnels. Les valoriser sur ton CV ou lors d’un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Il faut déjà que tu aies identifié toutes tes compétences et que tu saches les expliquer au recruteur. Tu trouveras quelques conseils pour bien les utiliser.

– Définition des savoirs

Ce sont l’ensemble de tes connaissances théoriques, celles que tu as acquises lors de ton parcours scolaire et de tes différentes expériences professionnelles.

Ils peuvent donc être très variés : que ce soit sur des éléments techniques (ex : coiffure, plomberie, les langues étrangères, le langage informatique, etc.)

– Tes savoir-faire

Ils représentent toutes tes connaissances pratiques, la maîtrise d’un poste, d’un marché ou d’un produit spécifique. Tu peux exprimer ces compétences avec un verbe d’action.

– Tes savoir-être professionnels

Tes savoir-être professionnels représentent l’ensemble de tes manières d’agir et tes capacités relationnelles.

Les savoir-être professionnels sont devenus aujourd’hui pratiquement primordiale pour les recruteurs. Ils en tiennent comptent dans toutes les étapes du recrutement. Il faut donc que tu les identifies et que tu saches les valoriser dans ta candidature.
Pour t’aider, de nombreux savoir-être professionnels sont répertoriés sur internet, dans des listes, pour t’inspirer. 

N’hésite pas à mettre en avant ta capacité d’adaptation, ton sens de l’organisation ou ta capacité à travailler en équipe.
Lors d’un entretien d’embauche, pensez à les illustrer via des exemples.

10 exemples de SAVOIR-ÊTRE à valoriser :