Tu cherches une alternance et tu ne sais pas comment te démarquer des autres candidats ? Tente le CV vidéo ! Contrairement au CV papier classique, la vidéo permet aux recruteurs de découvrir ta personnalité et tes compétences de manière originale. Comment faire un CV vidéo ? Que dire ? Comment la présenter ? La forme est tout aussi importante que le fond. On te donne quelques conseils pour un CV vidéo réussi.
Remplacer le cv écrit par un cv vidéo ? Idée de génie pour quelques-uns, exercice fastidieux pour la plupart. Un point est sûr, tous les recruteurs s’accordent à dire que les formats vidéos sont souvent peu satisfaisants. Pourtant, lorsque celui-ci est bien réalisé, il permet de se démarquer des autres candidats.
En effet, le marché de l’emploi est de plus en plus compétitif. Il est devenu indispensable pour les candidats de se démarquer pour décrocher un entretien. La vidéo ajoute de l’humain à la candidature, elle en montre plus sur la façon d’être et les valeurs de la personne.
Comment faire un CV vidéo ?
Le CV vidéo va mettre en avant ta créativité. Il faut que le recruteur perçoivent tes principales qualités, en accord avec le poste ou le secteur qui t’intéresse.
Voici, les étapes à suivre pour créer un CV vidéo original et efficace :
- Écrire un script
- Avoir le bon matériel et trouver le lieu de tournage
- Choisir la bonne tenue
- Monter la vidéo
- Mettre son CV en ligne
1. Ecris ton script
Chaque film réussi commence avec un script. Réfléchis donc à ce que tu veux mettre en avant (inscris tes idées, puis hiérarchise-les). Opte pour un format vidéo court, maximum 1min30, le recruteur doit rester attentif.
Il est déconseillé d’improviser le CV vidéo. Celui-ci doit contenir une série d’informations indispensables, tout comme le CV papier.
Le CV vidéo est généralement structuré de la manière suivante :
Présentation et phrase d’accroche :
Pour retenir l’attention du recruteur : Essaie de retenir l’attention du recruter. Créé le “Wow”, “original”, “drôle”. Présente-toi brièvement pour que le recruteur saches qui tu es, où tu habites, ton niveau d’études, ton secteur d’activité et ce que tu recherches.
Résume tes expériences professionnelles et tes compétences :
Ne récite pas ton CV, mets en avant ce que ces expériences t’ont apportées. Elles t’ont surement permis de développer des hard skills et soft skills, Trie et sélectionne celles qui correspondent au poste que tu recherches.
Parle brièvement de tes passions, tes projets et centres d’intérêt :
Cette partie va permettre au recruteur de connaitre un peu plus ta personnalité, ce que tu fais en dehors du travail, comment tu vois les choses…
Conclue la vidéo :
Explique pourquoi tu es la personne idéale pour ce poste, remercie le recruteur pour le temps accordé…
Inscris tes contacts :
Point à ne pas oublié, si tu veux être recontacté
Une fois que la rédaction du script te convient, entraîne-toi et répète jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise, au lieu de réciter le texte.
2 . Choisi le bon matériel et le lieu de tournage
Le CV vidéo doit être de bonne qualité et organisé pour qu’il soit utile et valorisant. Pense à soigner l’image et l’audio en utilisant un équipement adapté :
– Caméra ou appareil photo
– Support (idéalement un trépied)
– Microphone de qualité
– Logiciel de montage
Si l’éclairage laisse à désirer, il est recommandé d’emprunter ou d’acheter une lumière de studio. Opte pour un endroit calme, clair et un arrière-plan épuré.
– Choisi un plan statique :
Pour faire une vidéo dynamique, pas besoin de marcher, de courir, de faire des gestes. Évite les gros plans ou les plans trop larges, et ne bouge pas pendant que tu parles.
– Mise sur un arrière-plan sobre :
Pas de vidéo dans son lit ou dans un lieu bondé, mets toi derrière un bureau ou devant un mur blanc (contre-jour à éviter).
– Soigne la qualité audio :
Même si l’image est très importante, le son l’est tout autant. L’audio doit être audible et clair pour que le recruteur comprennent et ait toutes les informations nécessaires. Il faut donc attacher un soin tout particulier aux interférences et aux bruits extérieurs.
Notre astuce pour être audible en toutes circonstances : louez ou faites-vous prêter un micro-cravate.
– Soigne l’éclairage :
Pour éviter les bruits ambiants, mieux vaut tourner de chez vous. Privilégiez une pièce très claire et allumez toutes les lumières. Fuyez les pièces éclairées au néon qui déforme les couleurs. Pour faire simple, installez-vous devant un mur blanc ou tendez un drap blanc derrière vous.
3. Choisir la bonne tenue
Comme lors d’un entretien, il faut que ta tenue soit un minimum professionnelle/ Côté vêtements, certains motifs comme les rayures ou les pois sont à bannir, ainsi que la couleur rouge. Ils déforment la balance d’exposition de la caméra (les gros bijoux peuvent refléter la lumière également).
4. Montage video
Ta vidéo doit être cohérente et agréable à regarder. Il faut éviter au mieux les sauts d’images et coupures soudaines qui vont distraire le recruteur. Pour monter la vidéo, plusieurs logiciels gratuits sont à disposition, tels que Shotcut, Lightworks ou VSDC. Si tu as du mal à utiliser les logiciels, n’oublie pas que tu trouveras des tutoriels en ligne.
Une fois le montage terminé, réfléchis à la musique que tu souhaiterais mettre en fond. Bien que cet élément ne soit pas obligatoire, il peut rendre la vidéo encore plus engageante. C’est une véritable source d’ambiance, choisis donc une mélodie adaptée au ton de votre présentation (plusieurs banques de musiques libres de droits sont disponibles sur Internet). Des sons ou une voix off peut s’avérer être un réel atout pour ton CV vidéo.
Restez toutefois dans la simplicité pour éviter que la musique soit trop forte ou ne prenne le pas sur vos propos.
Les étapes à suivre :
– Derushage (choix des plans à conserver).
– Montage.
– Musique de fond (optionnel).
– Ajout d’animations et textes (optionnel).
5. Mets ton CV en ligne
Ton CV vidéo va sûrement être trop lourd pour être envoyée par e-mail. Heureusement pour toi, il est possible de le mettre en ligne sur YouTube ou Vimeo, par exemple. Tu peux la mettre en privée et envoyer le lien obtenu au recruteur. Mets le lien dans ton e-mail de candidature ou dans l’en-tête de ton CV traditionnel. N’oublie pas de vérifier les paramètres de lecture quand tu vas mettre ton cv en ligne : une vidéo non référencée ne peut être visionnée que par les personnes qui y ont été invitées.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement ton CV ?
En résumé : les points à retenir
Il existe un nombre incalculable de façons de réussir ou de rater un CV vidéo.
Ci-dessous, quelques points à vérifier avant de cliquer sur le bouton « envoyer » :
- Le CV vidéo ne convient pas à tout le monde. Dans le doute, joint ton CV papier à ta candidature.
- Tu peux faire la différence surtout si c'est un métier créatif ou axé sur le charisme lié au contact client.
- Il doit être ciblé, professionnel et de bonne qualité. si tu dis maîtriser des compétences informatiques, si ton cv vidéo est réussi, tes paroles seront confirmées.
- Tu dois être fier de ton CV vidéo, maintenant et jusqu'à ta retraite
- Tes compétences et qualités doivent être présentes dans ta vidéo
- Mets ton cv en ligne pour réduire son format
- Avant de l’envoyer, demande plusieurs avis.
- Mets toujours un CV papier avec le CV vidéo.