Ce mardi 30 août a eu lieu la 4ème édition des Universités d’Été de l’Économie de Demain ! Cyrille Mauchamp (directeur d’Alterneo) était présent pour cette rencontre entre dirigeants et entrepreneurs engagés.
Au programme, des questions de société sur le thème de la sobriété.
Qu’est-ce que la sobriété ?
A l’échelle des entreprises, la sobriété consiste à accepter de parfois faire moins, pour toujours faire mieux. Cela consiste à intégrer au sein de sa stratégie: la qualité, le partage, la lutte contre le gaspillage et non sur l’accumulation et le court-terme. La sobriété pourra permettre d’allier développement économique, avancées sociétales et environnementales majeures. L’objectif étant de répondre à des besoins essentiels plutôt que d’en créer.
Le programme :
Grand Débat
Des débats sur des questions de société : le pouvoir d’achat, l’inflation, les pénuries, l’économie juste, l’ESS, le circuit court, l’économie circulaire, les dépenses énergétiques…
But : inspirer et découvrir les bonnes pratiques du territoire. De plus, inciter les dirigeants à mettre l’impact au cœur de leur discussions et actions.
Masterclass
Pour améliorer son impact aux côtés des entrepreneurs et dirigeants pionniers qui témoignent en vue d’aider les entreprises à passer à l’action.
Workshop
– Intervenants experts permettant de lier directement l’aspiration à la sobriété au business modele de l’entreprise et d’identifier des propositions clefs pour faire bouger l’ensemble du secteur, – Ateliers découverte, – Serious game pour sensibiliser à la sobriété.
Librairie
Présence des ouvrages des 270 intervenants et des séances de dédicaces toute la journée.
Salon
Un salon regroupant une vingtaine de stands avec des solutions professionnelle pour aller pas à pas vers la sobriété Le salon était articulé autour de 4 thèmes : bilan carbone, économie circulaire, sobriété digitale et mobilité.
“Sobriété j’écris ton nom” a réuni 3500 entrepreneurs et dirigeants engagés et 270 speakers pour préparer la révolution économique des prochaines années. L’objectif étant qu’elle ne soit pas subie, mais choisie.
Un bon moyen pour Alterneo de s’inspirer, de confronter les points de vues, d’apprendre et de progresser dans sa démarche d’utilité sociale.