Négociateur(rice) technico
commercial(e)
niveau BAC+2
Titre Pro RNCP 34079
TITRE PROFESSIONNEL
Négociateur(ice) technico-commercial(e)
- Tu es dynamique, as une bonne aisance relationnelle et le goût du challenge ? En te formant au titre professionnel de négociateur technico-commercial, tu seras préparé à relever les défis spécifiques de la vente de produits ou services techniques, en combinant à la fois tes compétences commerciales et tes connaissances techniques. Alterneo t’éclaire sur cette formation qui t’offrira une solide base de connaissances afin de te permettre de devenir un expert dans ton domaine.
Pourquoi s’intéresser au titre pro Négociateur(ice) technico-commercial(e) ?
Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, mais aussi en vue de répondre à leurs besoins. Il doit veiller à la bonne image de l’entreprise et à son e-réputation. Sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique et en relation avec le service technique, il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
Grâce à cette formation de titre pro Négociateur Technico Commercial, tu développeras toutes les qualités nécessaires pour remplir avec brio les objectifs qui te seront donnés en entreprise. En 12 mois, Alterneo te forme en alternance pour obtenir ton titre professionnel de négociateur technico-commercial niveau BAC+2.
La certification du Titre professionnel de Négociateur technico-commercial (NTC), est délivrée par le ministère du Travail, (JO 18/12/18), Niveau 5 (anciennement niveau III éq. Bac + 2)
La formation au titre pro Négociateur Technico Commercial s’articule autour des unités des compétences suivantes :
Bloc 1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
Bloc 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale
Pour en savoir plus sur le métier de NTC, consulte ces 2 articles :
Durée, tarif & lieux
12 mois en alternance 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
27% à 100% du SMIC
Lieux : Paris.
Pré-requis
• Titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC)
• Avoir entre 16 et 29 ans révolus
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap
• Aisance relationnelle
• Appétence pour la relation client
Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Entretien de motivation
• Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
ZOOM SUR
Objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Négociateur(rice) technico commercial(e) soit :
- Analyser l'état du marché à l'aide d'une veille commerciale
- Identifier ses priorités d'actions commerciales
- Planifier ses actions commerciales de manière pertinente
- Gérer la Relation Client dans un contexte de fidélisation
- Chiffrer son activité commerciale
- Analyser ses performances commerciales
- Préparer sa Prospection
- Concevoir une proposition technique et commerciale
- Préparer sa négociation
Débouchés
- Négociateur technico-commercial
- Technico commercial
- Commercial
- Responsable commercial
- Chef de projet
- Consultant
- Formateur
POUR TOUS
Accessibilité
Nous sommes soucieux de mobiliser tous les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un éventuel handicap. Chez Alterneo, nous étudierons au cas par cas les besoins spécifiques des candidats souhaitant postuler à une de nos formations. Si tu as des besoins spécifiques, contacte-nous au plus tard 1 mois avant ta date de rentrée en formation.
Contact :
Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
C’est quoi un négociateur technico-commercial ?
Un négociateur technico-commercial est un professionnel qui joue un rôle clé dans la vente de produits ou de services techniques. Il est responsable de la négociation et de la vente de produits techniques, souvent complexes, auprès d’une clientèle professionnelle. Les négociateurs technico-commerciaux travaillent généralement pour des entreprises spécialisées dans les secteurs industriels, les technologies de l’information et de la communication, ou encore dans les services aux entreprises.
Les principales missions d’un négociateur technico-commercial sont :
- La prospection et la recherche de nouveaux clients ou de nouveaux marchés
- La présentation des produits ou services techniques aux clients
- La négociation des contrats et des conditions de vente
- La gestion des relations avec les clients existants
- Le suivi des commandes et des livraisons
- La participation à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise
Où peut travailler un négociateur technico-commercial ?
Le négociateur technico-commercial peut travailler :
- Dans différents secteurs d’activité, notamment dans l’industrie, l’informatique, l’électronique, les télécommunications, l’énergie, l’environnement, les équipements professionnels, les fournitures industrielles, etc.
- Pour des entreprises de toutes tailles, de la start-up à la grande entreprise, ainsi que pour des PME-PMI, des fabricants, des distributeurs, des intégrateurs de systèmes, des cabinets de conseil, etc.
Le négociateur technico-commercial peut :
- Être en contact avec des clients locaux, régionaux, nationaux ou internationaux, selon la taille et la portée de l’entreprise pour laquelle il travaille.
- Travailler sur différents types de marchés : B2B (entreprises à entreprises), B2C (entreprises à consommateurs), B2G (entreprises à gouvernements), ou encore dans le cadre de partenariats public privé.
Quel campus Alterneo choisir pour suivre le titre pro négociateur technico-commercial ?
Notre formation négociateur technico commercial est présente sur 2 campus.
- Le campus Alterneo parisien est sur deux établissements (l’un dans le 20ème et l’autre dans le 13ème arrondissemtn). Paris, la ville « Lumière », est dynamique, surprenante et inégalable.
- Le campus Alterneo bordelais se classe parmi les meilleures villes étudiantes en France grâce à son atmosphère particulière et à son cadre de vie.
Quel est le salaire d’un technico-commercial en alternance ?
Le salaire que tu pourras percevoir durant ton année d’alternance dépendra de plusieurs critères, en l’occurrence du Smic en vigueur, de ton âge et de ta progression dans ton cycle de formation. Pour plus de détails sur la méthode de calcul du salaire en contrat d’apprentissage, consulte notre page dédiée au salaire en alternance.
Programme Négociateur Technico Commercial
MODULE 1
Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Définir le marché et les différents types de marchés
- Différents types de concurrences
- Remonter l’information commerciale
- Exploiter et partager l’information commerciale
- Comprendre la méthode d’analyse SWOT, PESTEL...
- Connaître les éléments différenciants et les critères d’analyse du marché
- Techniques d’Analyse concurrentielle
MODULE 2
Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Identifier les priorités en termes de ciblage et de démarchage
- Construire un argumentaire de vente
- Les techniques de prospection terrain et à distance
MODULE 3
Organiser un plan d'action commercial
- Définir le PAC
- Pourquoi un PAC
- Comment mettre en place un PAC
- Diagramme de GANTT
- Comment définir un objectif commercial (Méthode SMART)
- Apprendre à définir un budget
- Les techniques de marketing opérationnel
- Identifier les priorités (en matière de prospection) en fonction des objectifs fixés
- Définir les actions commerciales
- Concevoir un planning d’actions commerciales cohérent et structuré en choisissant un outil de planification pertinent
- Vérifier la faisabilité de l’offre auprès des services concernés
- Développer et piloter un réseau de partenaires
MODULE 4
Mise en oeuvre d’actions de fidélisation
- Définition : Pourquoi fidéliser sa clientèle ?
- Notion de fidélité
- Comment mettre en place des actions de fidélisation ?
- Les outils de la mise en place des actions de fidélisation
- Comment mesurer l'efficacité des opérations de fidélisation ?
- Comment traiter efficacement une réclamation ?
- Les conditions générales de ventes
- Animer et consolider une relation commerciale pérenne avec les clients
- Participer à des opérations commerciales en vue d’assurer la promotion des produits/services auprès des clients et des prospects
- Les conditions générales de vente
- Les procédures en matière de traitement des réclamations
- Les différents moyens et actions disponibles pour organiser et animer des manifestations commerciales
- Le contexte en termes de spécificité, concurrence, pratiques locales…
- Concevoir et utiliser un planning pour le suivi des affaires en cours
MODULE 5
Mathématiques appliqués au commerce
- Maîtriser les bases des calculs commerciaux
- Connaissance des logiciels d’analyse de statistiques de la relation client et de gestion de territoire
- Calculer un seuil de rentabilité et une marge
MODULE 6
Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
- Utiliser et exploiter un CRM
- Comment choisir votre solution CRM ?
- Comment rédiger des écrits professionnels ?
- Rappel sur les calculs commerciaux
- Mesurer les écarts entre le C.A. réalisé et l’objectif à atteindre
- Utiliser et exploiter un CRM
- Mettre en place des actions correctives
- Analyser rapidement des situations inédites et agir de manière adéquate et rapide Connaissance de la technique de prise de notes
- Rédiger des écrits professionnels courants (rappel)
- Rédiger un compte-rendu Informer sa hiérarchie ou les services internes avec réactivité de tout évènement pouvant concerner l’entreprise
MODULE 7
Tableaux de bord et outils de pilotage
- Quel est le rôle d'un tableau de bord ?
- Comment concevoir un tableau de bord ?
- Mesure de la performance commerciale
- Indicateurs de mesure
- Utiliser et exploiter un tableau de bord
- Exercices d’application
MODULE 8
Maitriser la communication omnicanale
- La relation et le service client
- Les différents canaux :
- Téléphone
- Boutiques
- Sites internet
- Messageries
- Réseaux sociaux
- Les techniques de relation clients selon le canal
MODULE 9
Développer la relation e-commerce
- Définition du e-commerce
- Comment animer un site d'e-commerce ?
- Analyse de l'activité d'e-commerce
- Savoir valoriser l’offre commerciale et les promotions en ligne
- Suivre et réguler le processus de vente
- Mettre en œuvre des animations commerciales sur les réseaux sociaux
- Evaluer le trafic et le référencement du site
- Analyser les résultats de vente en e-commerce
- Gérer le suivi de la satisfaction clients à distance
- Gérer la relation e-clients :
- Animation des communautés, forums et réseaux sociaux.
- Participation au développement de la visibilité digitale des produits et des services
- Connaître l’organisation et les enjeux d’un site e-commerce
MODULE 10
Développer les réseaux sociaux
- Créer un réseau professionnel
- Les réseaux sociaux professionnels
- Créer un réseau social professionnel
- Faire grandir son réseau social professionnel
- Animer une communauté
MODULE 11
Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Bien connaître les produits référencés dans l’entreprise (création de fiches produits)
- Concevoir une proposition commerciale pertinente répondant au besoin identifié
- Rédiger et présenter une proposition commerciale
- Rappels sur les calculs commerciaux
- Conclure la proposition en respectant les intérêts des 2 parties
- Conception d'une solution technique avec CAP SONCASE
- Appel d’offre , produits annexes , faire une proposition commerciale (courrier)
- Faire une proposition commerciale (chiffrer et formaliser un devis sur Excel ou CRM)
- Contrats de vente
- La définition du contrat de vente
- Les éléments qui définissent le contrat de vente
- Les principales clauses du contrat de vente
MODULE 12
Vendre à distance
- Préparer un entretien de vente
- Conduire un entretien de vente
- Proposer une solution et argumenter
- Garder le cap en cas d’objection
- Conclure pour vendre
- Jeux de rôle :
- Négociation commerciale
- Entretien de vente
- Argumentaire de vente
- Les objections…
MODULE 13
Négocier une solution technique et commerciale
- Rédiger un contrat de vente conforme à la négociation
- Préserver les intérêts de l'entreprise en matière de rentabilité et de faisabilité de la mise en œuvre
- Présenter et argumenter la proposition commerciale de façon pertinente
- Mener la négociation tarifaire en appliquant les conditions financières fixées par la direction commerciale, la législation en vigueur et prendre en compte les contextes économique et concurrentiel du secteur géographique concerné
- Conclure la vente avec souplesse tout en respectant les directives en matière de préservation de la marge
- Mettre en œuvre l’attitude et les moyens favorisant la continuité de la relation commerciale, notamment en cas d’échec de la négociation
- Traiter les objections client
- Conseiller et vendre à distance (par téléphone et en ligne)
MODULE 14
Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
- Stratégie des réseaux de distribution
- Enjeux de l’implantation de l’offre sur un lieu de vente
- Marge de négociation et intérêt des parties
- Exemple d’animations à mettre en place et leurs avantages et inconvénients
MODULE 15
Maîtriser la communication sur le web
- La communication digitale
- Objectifs de la communication digitale
- Comment définir son persona marketing ? La communication digitale :
- Définitions et objectifs
- Les différents canaux
- Les réseaux sociaux
- Les sites web
- Les blogs
- L’emailing
- Les applications mobiles
- La forme des messages digitaux
- Les cibles
MODULE 16
Gestion des litiges
- La gestion des conflits
- Prévenir le risque des litiges
- La gestion des réclamations clients
- Mettre en œuvre des actions réalistes de règlement des litiges ou de situations conflictuelles
- Gérer les encours clients
- Analyser ses prestations et les améliorer en permanence
MODULE 17
Développer son employabilité
- Droits et devoirs
- Posture professionnelle
- Fondamentaux des Ressources Humaines
- Gestion des situations difficiles
- Développer son réseau professionnel
- Gérer son temps
MODULE 18
Droit
- Notion de droit social et droit commercial
- Connaissance de l'environnement réglementaire en prospection à distance
- Connaissance de la législation portant sur la gestion des fichiers numériques et des fichiers personnels
- Connaissances des règles juridiques attachées à la vente
MODULE 19
Communication orale et écrite
- Communiquer et argumenter de façon claire et en s’adaptant à l’interlocuteur
- Connaissance des mécanismes de base de la communication interpersonnelle
- Synthétiser des informations
- Rédiger un compte rendu
- Rédiger des écrits professionnels courants
- Projet collectif en lien avec l'actualité/activité culturelle
Modalités d’évaluation des compétences
- Contrôle continu
- Evaluation en cours de formation
- Examen final :
- Mise en situation professionnelle : phase de préparation écrite et soutenance orale devant un jury (renseignement d’un tableau de bord et analyse, rédaction d’une solution technique et commerciale, simulation de vente en face à face)
- Entretien technique : analyse et présentation d’une matrice SWOT
- Questionnement à partir de productions : production de dossier portant sur 3 compétences
- Entretien final : temps d’échange sur dossier professionnel
À noter :
Pas de validation partielle possible.
Vous avez des questions sur les sessions d’examen ? Contactez-nous !
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
- Présentiel (60%) / distanciel (40%)
- Test de positionnement
- Mises en situation
- Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
- Témoignages, retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludopédagogie
Matériel à mobiliser/à disposition
Alterneo mettra à disposition de l’apprenant un chromebook à la signature du contrat d’apprentissage. Pour les formations en présentiel, une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet sera mise à disposition.
Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Poursuite d'études
- Permet d'accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Le titre professionnel négociateur technico commercial en quelques chiffres (période de référence : 2023)
Taux d’obtention du titre professionnel
63,6 %
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
82,35%
Taux de poursuite des études
53%
Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification
50%