Un nouveau projet solidaire est en cours, cette fois-ci pour la mission locale de Montmorency.
Alterneo, acteur engagé, est en partenariat avec une vingtaine d’associations et entreprises solidaires.
L’objectif étant de proposer à ses apprentis de s’investir dans des projets qui ont du sens.
C’est le groupe n°3 des NTC (Négociateur Technico Commercial) qui apporte son aide à la mission locale de Montmorency
Des projets solidaires ?
Dans leur emploi du temps, nos apprentis ont des heures réservées aux projets solidaires, aussi appelés “projet ESS”.
Qu’est ce que cela signifie ? Le sigle signifie “économique social et solidaire”. Pas très parlant ?
Pour faire simple, Alterneo est une école engagée et reconnue d’utilité sociale. C’est donc en rapport avec ses valeurs qu’elle propose à ses apprentis de s’engager auprès d’une association ou d’une entreprise solidaire de leur choix ou proposée par l’école. Un moyen d’abord de lier les valeurs de l’école à des projets concrets mais aussi de proposer aux jeunes de s’inscrire dans une démarche positive.
Quel est le projet ?
A l’origine, Alterneo présentait ses formations lors de job dating à la Mission Locale de Montmorency. Désormais, nos jeunes donne un coup de main lorsque la mission locale en a besoin. En ce moment, celle-ci s’occupe de jeunes qui sont arrivés il y a peu sur le territoire et qui apprennent le français.
Nos apprentis ont pour mission de trouver des activités sportives ou culturelles pour leur faire découvrir de nouvelles choses. Les jeunes vont devoir prospecter des entreprises ou des associations dans le but d’obtenir des tarifs réduits de groupe ou la gratuité d’une activité. Par exemple pour faire du foot, de la natation ou avoir des places de cinéma….
Nos apprentis vont bénéficier de nouvelles compétences en prospection et persuasion dans le cadre de la validation de leur diplôme.
Les étapes de la mission
Alterneo et plus précisément le groupe 3 des NTC a mis en place un projet ESS en collaboration avec la mission locale de Montmorency. Les étapes de leur mission :
- Prendre contact avec les jeunes de la mission locale ;
- Trouver des idées d’activités culturelles et sportives
- Prospecter des entreprises, et/ou associations, qui pourraient financer ou proposer des tarifs réduits pour une activité
- Une fois le contact établi, transmettre les informations à la mission locale afin qu’elle recontacte les entreprises et précise les modalités.