CAP - Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
niveau 3
RNCP 28048
CAP
Accompagnant Educatif Petite Enfance
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité
Parcours de formation visant à la certification “Accompagnant éducatif petite enfance” (CAP AEPE) (Niveau 3 – CAP)
La certification est organisée en blocs de compétences :
RNCP28048BC01 – UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
RNCP28048BC02 – UP2 Exercer son activité en accueil collectif
RNCP28048BC03 – UP3 Exercer son activité en accueil individuel
RNCP28048BC04 – UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
RNCP28048BC05 – UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
RNCP28048BC06 – UG3 Éducation physique et sportive
Cette formation est proposée en partenariat exclusif avec le centre de formation et l’école maternelle Haim Hanna à Villiers sur Marne
Durée, tarif & lieux
24 mois en alternance avec un rythme adapté au besoin de notre entreprise partenaire
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
27% à 100% du SMIC
Lieu : Villiers sur Marne
Pré-requis
• Niveau 3e Collège
• Avoir entre 16 et 29 ans révolus ou plus si contrat de professionnalisation
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap
• Appétence pour la petite enfance
• Signer un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation avec notre entreprise partenaire
Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• Nombre minimum : en fonction du besoin de l’entreprise partenaire
• Entretien de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
ZOOM SUR
Objectifs de la formation
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit à
- Développer des activités d’éveil et de socialisation de l’enfant
- Appliquer les soins du quotidien permettant la sécurité physique et affective de l’enfant
- Gérer la collaboration avec les autres professionnels et les parents
- Organiser son activité en fonction de son contexte d’exercice professionnel
Débouchés
- établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
- école maternelle ;
- accueil collectif de mineurs (ACM) ;
- à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
- en maison d’assistants maternels (MAM) ;
- au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;
POUR TOUS
Accessibilité
Nous sommes soucieux de mobiliser tous les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un éventuel handicap. Chez Alterneo, nous étudierons au cas par cas les besoins spécifiques des candidats souhaitant postuler à une de nos formations. Si tu as des besoins spécifiques, contacte-nous au plus tard 1 mois avant ta date de rentrée en formation.
Contact :
Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
Programme
MODULE 1
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
MODULE 2
Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
MODULE 3
Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
MODULE 4
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
MODULE 5
Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
- Argumenter avec précision
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
- Participer à la conception d’un protocole
- Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale
- Respecter les règles de sécurité
MODULE 6
Éducation physique et sportive
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Modalités d’évaluation des compétences
- Contrôle continu
- Examen final national du cap AEPE
À noter :
Pas de validation partielle possible.
Vous avez des questions sur les sessions d’examen ? Contactez-nous !
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
- Présentiel
- Mises en situation
- Témoignages, retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludopédagogie
Matériel à mobiliser / à disposition
Alterneo mettra à disposition de l’apprenant un chromebook à la signature du contrat d’apprentissage. Pour les formations en présentiel, une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet sera mise à disposition.
Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Poursuite d'études
- Permet d'accéder à un titre ou un diplôme de niveau 4
Le CAP AEPE en quelques chiffres (période de référence : 2023)
Taux d’obtention du titre professionnel
Nouvelle formation
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
Nouvelle formation
Taux de poursuite des études
Nouvelle formation
Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification
Nouvelle formation