La POEC
d'Alterneo
La POEC d'Alterneo
Cette POEC est la formule parfaite si tu souhaites acquérir des compétences commerciales et développer ton employabilité pour intégrer notre titre professionnel Négociateur Technico Commercial en apprentissage. Tu es déterminé(e) à obtenir une certification professionnalisante et tu aimerais avoir une remise à niveau rapide pour maximiser tes chances de réussite ? Tu es au bon endroit !
Durée et tarif
400h formation et stage
330h de formation 70h de stage
0€ à la charge du jeune, tout est financé par France Travail
Pré-requis
• Demandeur d’emploi inscrit à France Travail
• Avoir entre 16 et 29 ans révolu
•Tout âge pour les personnes en situation de handicap
• BAC validé (certification niveau 4) ou 2 ans d’expérience dans le domaine commercial
Modalités & délai d’accès
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Test de positionnement
• Entretien de motivation
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
ZOOM SUR
Objectif de la formation
Developper les compétences nécessaires afin d’intégrer une formation en contrat d’apprentissage :
- Structurer son mode de communication à l’écrit et à l’oral
- Construire son insertion professionnelle
- Assurer une veille métier
- Identifier les droits et devoirs de l'apprenti
- Gérer les conflits
- Adapter son mode de communication à différents interlocuteurs
- Appliquer une démarche professionnelle proactive
- Appliquer les fondamentaux de l’organisation et le financement de la formation
- Concevoir un plan d’action commercial
- Expérimenter la vente des produits
- Préparer sa prospection
- Pratiquer les calculs commerciaux
Programme
MODULE 1
Communication professionnelle : écrite et orale
- Communication interpersonnelle et omnicanale
- Rédaction écrite professionnelle contextualisée au métier
MODULE 2
Maîtriser l'environnement de travail d'un commercial
- Faire des recherches, de la veille sur le métier, la culture métier, les codes professionnels
- Initiation à la méthode d’analyse PESTEL, SWOT contextualisée à l’entreprise
- Découverte d’outils de gestion et pilotage en lien avec le métier préparé
- Témoignages de professionnels
MODULE 3
Réussir son insertion professionnelle en entreprise
- Introduction - CV et Lettre de motivation
- Présenter son parcours - Posture et Body Langage - Méthodologie de recherche
- Construire son script de présentation - instaurer une relation avec le professionnel - décrocher un rdv/entretien
- Construire son réseau professionnel en situation réelle hors téléphone (conférences, forum, repas…)
MODULE 4
Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Comprendre la méthode d’analyse SWOT, PESTEL
- Mise en application
MODULE 5
Organiser un plan d'actions commerciales
- Définir le Plan d’Actions Commerciales (PAC)
- Pourquoi un Plan d’Actions Commerciales
- Comment mettre en place un PAC
- Diagramme de GANTT
- Comment définir un objectif commercial
MODULE 6
Les Fondamentaux de la formation
- Connaissance du tissu économique et industriel du secteur à prospecter
- Identifier les priorités en termes de ciblage et de démarchage
- L’argumentaire de découverte d’un prospect
- Concevoir et rédiger des argumentaires de vente
- Prospection (produits et services)
- Les techniques de prospection à distance
- Les techniques de prospection terrain
- Prospection salon (avec sortie pédagogique)
- Prospection digitale (online et web call back)
MODULE 7
Conduire un entretien de vente
- Les étapes de la vente
- Mise en situation
MODULE 8
Les Fondamentaux de la formation
- Les modalités de formation (L’apprentissage, la formation continue, certification compétences,VAE…)
- Cadre juridique et financements
- Connaître l’organisation du marché de la formation (France compétence, OPCO, les branches professionnelles,...)
- Sensibilisation à la démarche qualité qualiopi
MODULE 9
Droits et devoirs de l’apprenti
- Cadre légal du contrat d’apprentissage : financement, durée de la période d’essai, aide exceptionnelle…
- La rémunération
- Le statut de l’apprenti - droit et devoirs
MODULE 10
Renforcer sa confiance en soi
- Mieux se connaître : autodiagnostic
- Perception de soi et estime de soi
- Les outils et bonnes pratiques pour développer la confiance en soi
MODULE 11
Gérer les conflits
- Dissocier les éléments émotifs des éléments factuels
- Adopter une attitude positive d’apaisement pour résoudre un différend avec un manager, un collègue ou un client
- Gérer de manière constructive la critique de son tuteur/manager - Ouvrir le dialogue - Rechercher des solutions
- Comment mettre fin à une conversation dégradée
MODULE 12
Bureautique
- Les fondamentaux d’excel/sheet
- Les bases des calculs
- Les fondamentaux de slides/ power point
MODULE 13
Gagner en efficacité professionnelle
- Gestion du temps
- Gestion du stress, des émotions
MODULE 14
Validation des compétences
- Mise en situation : épreuve écrite et orale. Correction et débriefing
Périodes d’application en entreprise
- Stage en entreprise
- Suivi et sécurisation des parcours par l’équipe pédagogique
Modalités d’évaluation des compétences
1
• Evaluation formative à la fin de chaque module
• Evaluation sommative à la fin du parcours
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
- Présentiel (60%) / distanciel (40% - en visio et en E-learning)
- Mises en situation professionnelle, jeux de rôles
- Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
- Témoignages et retours d'expériences
- Questionnaires interactifs, ludopédagogie
- Intégration du titre professionnel RNCP Négociateur Technico Commercial
POUR TOUS
Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez-nous si vous avez des besoins spécifiques.
Contact :
Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
La POEC d'Alterneo en quelques chiffres
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
55 %
Taux de poursuite des études
85 %
Taux de suivi de l’intégralité de la formation jusqu’à la fin du parcours
79 %