Négociateur (trice) technico
commercial (e)
Spécialité organisme de formation
niveau BAC+2
Titre Pro RNCP 34079 et certification établissement
TITRE PROFESSIONNEL
Un titre professionnel de commercial dédié au secteur de la formation et en contrat d’apprentissage ? C’est possible !
En entreprise, le ou la négociateur(trice) technico-commercial(e) a pour mission d’exploiter les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service. C‘est pourquoi dans cette formation nous te donnerons les clefs pour développer toutes les qualités nécessaires aux postes visés.
En 12 mois, Alterneo te forme en alternance pour obtenir ton titre professionnel de négociateur technico-commercial spécialité “organisme de formation” niveau de qualification BAC+2.
Si tu es autonome, as une bonne aisance relationnelle et le goût du commerce, que tu as un intérêt pour le monde de la formation et le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce et de la formation, alors tu es bon endroit !
La certification du Titre professionnel de Négociateur technico-commercial (NTC), est délivrée par le ministère du Travail, (JO 18/12/18), Niveau 5 (anciennement niveau III éq. Bac + 2)
La certification est organisée en blocs de compétences pouvant être suivis individuellement suite à une validation partielle, une VAE… :
- Bloc 1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
- Bloc 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale
TITRE PROFESSIONNEL
Un titre professionnel de commercial dédié au secteur de la formation ? C’est possible !
En entreprise, le ou la négociateur ou négociatrice technico-commercial(e) a pour mission d’analyser les besoins et attentes de son client, le conseiller et lui proposer des solutions techniques et financières adaptées et c’est pourquoi dans cette formation nous te donnerons les clefs pour développer toutes les qualités nécessaires aux postes visés.En 14 mois, Alterneo te forme en alternance, 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, pour obtenir ton titre professionnel de négociateur technico-commercial spécialité “organisme de formation” niveau de qualification BAC+2.
Si tu es autonome, as une bonne aisance relationnelle et le goût du commerce, que tu as un intérêt pour le monde de la formation et le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce et de la formation, alors tu es bon endroit !
Durée, tarif & lieux
12 mois en alternance
4 jours en entreprise et 1 jour à l’école
0€ à la charge de l’alternant, tout est financé par l’Etat
27 à 100% du SMIC
Lieux : Paris.
Pré-requis
• Titulaire d’une qualification niveau 4 ( Niveau BAC)
• Avoir entre 16 et 29 ans révolus (pour un contrat en apprentissage)
• Avoir entre 16 et 25 ans révolus et plus de 26 ans pour les demandeurs d’emploi (pour un contrat de professionnalisation)
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap
• Appétence pour la fonction commerciale et le monde de la formation
• Aisance relationelle
Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Test de positionnement
• Entretien de motivation
• Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature d’un contrat ou de professsionnalisation
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
Contact
Par téléphone :
01 86 90 20 56
ou
ZOOM SUR
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Négociateur(rice) technico commercial(e) soit :
- Maîtriser le fonctionnement du marché de la formation
- Connaître les dispositifs de financement de la formation
- Analyser une demande de formation, élaborer une proposition de conseil et proposer une réponse formation sur mesure
- Connaître les fondamentaux de la certification Qualiopi
- Construire son argumentaire de vente
- Réaliser le suivi des ventes
- Prospecter un portefeuille de prospects ( à distance et physiquement )
- Gestion, préqualification et inscription des bénéficiaires des actions de formation
- Constituer et qualifier une base de données
- Avoir un comportement orienté client
- Conduire et conclure une négociation commerciale
- Conseiller en formation
- Commercial en organisme de formation
- Chargé de relations entreprises
- Chargé d'admission
- Assistant formatioon
- Consultant formation
- Conseiller emploi-formation
POUR TOUS
Nous sommes soucieux de mobiliser tous les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un éventuel handicap. Chez Alterneo, nous étudierons au cas par cas les besoins spécifiques des candidats souhaitant postuler à une de nos formations. Si tu as des besoins spécifiques, contacte-nous au plus tard 1 mois avant ta date de rentrée en formation.
Contact Admission :
Coralie Moncheaux – 01 84 88 87 96 / 07 88 77 99 41
Contact Relations Entreprises :
Jérôme Lebrun – jerome.lebrun@alterneo.faaaster.dev – 06.78.67.82.08
Aurélien Poupon – aurelien.poupon@alterneo.faaaster.dev – 07.88.76.91.90
MODULE 1
- Définir le marché et les différents types de marchés
- Différents types de concurrences
- Remonter l’information commerciale
- Exploiter et partager l’information commerciale
- Comprendre la méthode d’analyse SWOT, PESTEL
- Techniques d’analyse concurrentielle
- Connaître les éléments différenciants et les critères d’analyse du marché
MODULE 2
- Maitriser les techniques de proscpection
- Définir une cible en créant un avatar client idéal
- Identifier les différents parcours client possibles
- Cibler les prospects/clients à prospecter en cohérence avec les objectifs de l'entreprise
- Préparer et utiliser un script d'appel téléphonique
- Préparer un questionnement efficace et ciblé répondant aux attentes des objectifs
- Mettre en oeuvre les différentes techniques de prospection à distance
- Prospecter par téléphone et en face à face
- Prospecter à distance
- Passer les barrages téléphoniques
- Vérifier l'identité et la disponibilité de son interlocuteur
- Susciter l'intérêt du client par des phrases courtes et la présentation d'un avantage client
- S'adapter au contexte et à l'interlocuteur
- Adopter une posture de service
- Pratiquer l'écoute active et les techniques d'observation ou de questionnement
- Conduire l'entretien de manière directive
- Traiter les objections avec pertinence et persévérance
- Respecter les consignes et les valeurs de l'entreprise
- Mobiliser ses réseaux professioonnels
MODULE 3
- Définir le PAC
- Pourquoi un PAC
- Comment mettre en place un PAC
- Diagramme de GANTT
- Comment définir un objectif commercial (Méthode SMART)
- Apprendre à définir un budget
- Les techniques de marketing opérationnel
- Identifier les priorités (en matière de prospection) en fonction des objectifs fixés
- Définir les actions commerciales
- Concevoir un planning d’actions commerciales cohérent et structuré en choisissant un outil de planification pertinent
- Vérifier la faisabilité de l’offre auprès des services concernés
- Développer et piloter un réseau de partenaires
MODULE 4
- Définition : Pourquoi fidéliser sa clientèle ?
- Notion de fidélité
- Comment mettre en place des actions de fidélisation ?
- Les outils de la mise en place des actions de fidélisation
- Comment mesurer l'efficacité des opérations de fidélisation ?
- Comment traiter efficacement une réclamation ?
- Les conditions générales de ventes
- Animer et consolider une relation commerciale pérenne avec les clients
- Participer à des opérations commerciales en vue d’assurer la promotion des produits/services auprès des clients et des prospects
- Les conditions générales de vente
- Les procédures en matière de traitement des réclamations
- Les différents moyens et actions disponibles pour organiser et animer des manifestations commerciales
- Le contexte en termes de spécificité, concurrence, pratiques locales…
- Concevoir et utiliser un planning pour le suivi des affaires en cours
MODULE 5
- Maîtriser les bases des calculs commerciaux
- Connaissance des logiciels d’analyse de statistiques de la relation client et de gestion de territoire
- Calculer un seuil de rentabilité et une marge
MODULE 6
- Utiliser et exploiter un CRM
- Comment choisir votre solution CRM ?
- Comment rédiger des écrits professionnels ?
- Rappel sur les calculs commerciaux
- Mesurer les écarts entre le C.A. réalisé et l’objectif à atteindre
- Utiliser et exploiter un CRM
- Mettre en place des actions correctives
- Analyser rapidement des situations inédites et agir de manière adéquate et rapide
- Rédiger des écrits professionnels courants (rappel)
- Rédiger un compte-rendu, informer sa hiérarchie ou les services internes avec réactivité de tout évènement pouvant concerner l’entreprise.
MODULE 7
- Introduction
- Quel est le rôle d'un tableau de bord ?
- Comment concevoir un tableu de bord ?
- Mesure de la performance commerciale
- Indicateurs de mesure
- Utiliser et exploiter un tableau de bord:
- o Objectifs d’un tableau de bord commercial
- o Rappel sur les calculs commerciaux
- o Conception d’un tableau de bord
- o Analyse d’un tableau de bord
- Exercices d’application
MODULE 8
- La relation et le service client
- Les différents canaux :
o Téléphone
o E-mail
o Boutiques
o Sites internet
o Messageries
o Réseaux sociaux
o Les techniques de relation clients selon le canal…
MODULE 9
- Définition du e-commerce
- Comment animer un site d'e-commerce ?
- Analyse de l'activité d'e-commerce
- Savoir valoriser l’offre commerciale et les promotions en ligne
- Suivre et réguler le processus de vente
- Mettre en œuvre des animations commerciales sur les réseaux sociaux
- Evaluer le trafic et le référencement du site
- Analyser les résultats de vente en e-commerce
- Gérer le suivi de la satisfaction clients à distance
- Gérer la relation e-clients :
o Animation des communautés, forums et réseaux sociaux
o Participation au développement de la visibilité digitale des produits et des services
o Connaître l’organisation et les enjeux d’un site e-commerce
MODULE 10
- Créer un réseau professionnel
- Les réseaux sociaux professionnels
- Créer un réseau social professionnel
- Faire grandir son réseau social professionnel
- Animer une communauté
MODULE 11
- Réaliser une démonstration
- Informer le prospect/client sur le cadre juridique lié à la vente de solutions techniques
- Informer le prospect/client sur les onbligations envirronnementales liées à la vente, notamment concernant l'après-vie des matériaux utilisés pour la solution technique
- Appliquer les conditions générales de vente de l'entreprise
- Détecter les besoins, les motivations et les coontraintes du client
- Récapituler les besoins, les motivations et les contraintes du client
- Rechercher des informations sur le prospect ou client
- Constituer un dossier client
o La définition du contrat de vente
o Les éléments qui définissent le contrat de vente
o Les principales clauses du contrat de vente
MODULE 12
- Préparer un entretien de vente
- Conduire un entretien de vente
- Proposer une solution et argumenter
- Garder le cap en cas d’objection
- Conclure pour vendre
- Jeux de rôle :
o Négociation commerciale
o Entretien de vente
o Argumentaire de vente
o Les objections….
MODULE 13
- Adapter sa présentation en fonction des supports utilisés
- Préparer et dérouler un argumantaire de vente
- Traiter les objections
- Prendre des notes exploitables au cours d'un entretien
- informer le prospecr/client sur le cadre juridique lié à la vente de produits ou de services
- Informer le prospect/client sur les obligations environnementales liées à la vente, notamment concernant l'après-vie des produits
- Reformuler pour être mieux compris et convaincre
- Savoir coonclure et prendre coongé
- Adapter sa présentation en fonction du profil du client
MODULE 14
- Stratégie des réseaux de distribution
- Enjeux de l’implantation de l’offre sur un lieu de vente
- Marge de négociation et intérêt des parties
- Exemple d’animations à mettre en place et leurs avantages et inconvénients
MODULE 15
- La communication digitale
- Objectifs de la communication digitale
- Comment définir son persona marketing ? La communication digitale :
o Définitions et objectifs
o Les différents canaux
- Les réseaux sociaux
- Les sites web
- Les blogs
- L’emailing
- Les applications mobiles :
o La forme des messages digitaux
o Les cibles
MODULE 16
- introduction
- La gestion des conflits
- Prévenir le risque des litiges
- La gestion des réclamations clients
- Mettre en oeuvre des actions réalistes de règlement des litiges ou de situations conflictuelles
- Gérer les encours clients
- Analyser ses prestations et les améliorer en permanence
MODULE 17
- Les modalités de formation (L’apprentissage, la formation continue, certification compétences, VAE…)
- Les financements
- Pédagogie (référentiel et blocs de compétences, E-learning…)
- Service public de l’emploi
MODULE 18
- Initiation à la pédagogie
- Les bases de la conception pédagogique
- Les différentes modalités pédagogiques (blended learning, E-learning…)
MODULE 19
- Connaître les grands principes des techniques de recherche d’emploi
- Savoir animer des ateliers de techniques de recherche d’emploi
MODULE 20
- Découvir les fondamentaux d'une démarche qualité
- Connaître les 7 critères de Qualiopi
- Le rôle du conseiller en formation dans la démarche Qualiopi
MODULE 21
- Droits et devoirs
- Posture professionnelle
- Fondamentaux des Ressources Humaines
- Gestion des situations difficiles
- Développer son réseau professionnel
- Gérer son temps
MODULE 22
- Notion de droit social et droit commercial
- Connaissance de l'environnement réglementaire en prospection à distance
- Connaissance de la législation portant sur la gestion des fichiers numériques et des fichiers personnels
- Connaissances des règles juridiques attachées à la vente
MODULE 23
MODULE 24
- Les modalités de formation (l'apprentissage, la formation continue, bilan de compétences, VAE...)
- Les financements (CPF, financement Pôle emploi, financement de l'alternance,...)
- Service public de l'emploie (Pôle emploi (Pôle emploi, mission locale, PIG,...)
- Assurer une veille sur les réflementations, démarches, méthodes et outils de formation
- Analyser une demande de formation
- Élaborer une proposition de conseil
- Pédagogie (référentiel et blocs de compétences, e-learning,...)
- Élaborer une réponse formation sur mesure
- Concevoir un processus d'avalutation des résultats
MODULE 25
- Communiquer et argumenter de façon claire et en s'addaptant à l'interlocuteur
- Connaissance des mécanismes de base de la communication interpersonnelle
- Synthétiser des informations
- Rédiger un compte rendu
- Rédiger des écrits professionnels courants
- Projet collectif en lien avec l'actualité/activité culturelle
MODULE 26
- Contrôle continu
- Évaluation en cours de formation
- Examen final :
- Mise en situation professionnelle : phase de préparation écrite et soutenance orale devant un jury (renseignement d’un tableau de bord et analyse, rédaction d’une solution technique et commerciale, simulation de vente en face à face)
- Entretien technique : analyse et présentation d’une matrice SWOT
- Questionnement à partir de productions : production de dossier portant sur 3 compétences
- Entretien final : temps d’échange sur dossier professionnel
À noter :
Pas de validation partielle possible.
ZOOM SUR
- Présentiel (60%) / distanciel (40%)
- Mises en situation
- Témoignages et retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludipadagogie
- Permet d'accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Taux d’obtention du titre professionnel
Nouvelle formation
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
Nouvelle formation
Taux de poursuite des études
Nouvelle formation
Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification
Nouvelle formation