Négociateur (trice) technico
commercial (e)
Spécialité organisme de formation
niveau BAC+2
Titre Pro RNCP 34079 et certification établissement
TITRE PROFESSIONNEL
Négociateur(ice) technico-commercial(e)
Un titre professionnel de commercial dédié au secteur de la formation et en contrat d’apprentissage ? C’est possible !
En entreprise, le ou la négociateur(trice) technico-commercial(e) a pour mission d’exploiter les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service. C‘est pourquoi dans cette formation nous te donnerons les clefs pour développer toutes les qualités nécessaires aux postes visés.
En 12 mois, Alterneo te forme en alternance pour obtenir ton titre professionnel de négociateur technico-commercial spécialité « organisme de formation » niveau de qualification BAC+2.
Si tu es autonome, as une bonne aisance relationnelle et le goût du commerce, que tu as un intérêt pour le monde de la formation et le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce et de la formation, alors tu es bon endroit !
La certification du Titre professionnel de Négociateur technico-commercial (NTC), est délivrée par le ministère du Travail, (JO 18/12/18), Niveau 5 (anciennement niveau III éq. Bac + 2)
La certification est organisée en blocs de compétences pouvant être suivis individuellement suite à une validation partielle, une VAE… :
- Bloc 1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
- Bloc 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale
TITRE PROFESSIONNEL
Négociateur(ice) technico-commercial(e)
Un titre professionnel de commercial dédié au secteur de la formation ? C’est possible !
En entreprise, le ou la négociateur ou négociatrice technico-commercial(e) a pour mission d’analyser les besoins et attentes de son client, le conseiller et lui proposer des solutions techniques et financières adaptées et c’est pourquoi dans cette formation nous te donnerons les clefs pour développer toutes les qualités nécessaires aux postes visés.En 14 mois, Alterneo te forme en alternance, 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, pour obtenir ton titre professionnel de négociateur technico-commercial spécialité « organisme de formation » niveau de qualification BAC+2.
Si tu es autonome, as une bonne aisance relationnelle et le goût du commerce, que tu as un intérêt pour le monde de la formation et le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce et de la formation, alors tu es bon endroit !
Durée, tarif & lieux
12 mois en alternance
4 jours en entreprise et 1 jour à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
27% à 100% du SMIC
Lieux : Paris.
Pré-requis
• Titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC)
• Avoir entre 16 et 29 ans révolu
- Tout âge pour les personnes en situation de handicap
Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Test de positionnement
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire)
• Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
ZOOM SUR
Objectifs de la
formation
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Négociateur(rice) technico commercial(e) soit :
- Analyser l'état du marché à l'aide d'une veille commerciale
- Identifier ses priorités d'actions commerciales
- Planifier ses actions commerciales de manière pertinente
- Gérer la Relation Client dans un contexte de fidélisation
- Chiffrer son activité commerciale
- Analyser ses performances commerciales
- Préparer sa Prospection
- Concevoir une proposition technique et commerciale
- Préparer sa négociation
- Appliquer les fondamentaux de l’organisation et le financement de la formation
- Appliquer les fondamentaux de la qualité de formation (Qualiopi)
- Employer les techniques d’accompagnement des publics vers l’emploi
Débouchés
- Technico commercial
- Commercial
- Chargé de relation entreprise
- Chargé d'admission
- Conseiller de formation
- etc
POUR TOUS
Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.
Contact :
Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
Programme
MODULE 1
Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Définir le marché et les différents types de marchés
- Différents types de concurrences
- Remonter l’information commerciale
- Exploiter et partager l’information commerciale
- Comprendre la méthode d’analyse SWOT, PESTEL
- Techniques d’analyse concurrentielle
- Connaître les éléments différenciants et les critères d’analyse du marché
MODULE 2
Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
- Prospecter à distance
- Prospecter physiquement et sans rendez-vous
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
MODULE 3
Organiser un plan d'action commercial
- Définir le PAC
- Pourquoi un PAC
- Comment mettre en place un PAC
- Diagramme de GANTT
- Comment définir un objectif commercial (Méthode SMART)
- Apprendre à définir un budget
- Les techniques de marketing opérationnel
- Identifier les priorités (en matière de prospection) en fonction des objectifs fixés
- Définir les actions commerciales
- Concevoir un planning d’actions commerciales cohérent et structuré en choisissant un outil de planification pertinent
- Vérifier la faisabilité de l’offre auprès des services concernés
- Développer et piloter un réseau de partenaires
MODULE 4
Mise en oeuvre d’actions de fidélisation
- Définition : Pourquoi fidéliser sa clientèle ?
- Notion de fidélité
- Comment mettre en place des actions de fidélisation ?
- Les outils de la mise en place des actions de fidélisation
- Comment mesurer l'efficacité des opérations de fidélisation ?
- Comment traiter efficacement une réclamation ?
- Les conditions générales de ventes
- Animer et consolider une relation commerciale pérenne avec les clients
- Participer à des opérations commerciales en vue d’assurer la promotion des produits/services auprès des clients et des prospects
- Les conditions générales de vente
- Les procédures en matière de traitement des réclamations
- Les différents moyens et actions disponibles pour organiser et animer des manifestations commerciales
- Le contexte en termes de spécificité, concurrence, pratiques locales…
- Concevoir et utiliser un planning pour le suivi des affaires en cours
MODULE 5
Mathématiques appliqués au commerce
- Maîtriser les bases des calculs commerciaux
- Connaissance des logiciels d’analyse de statistiques de la relation client et de gestion de territoire
- Calculer un seuil de rentabilité et une marge
MODULE 6
Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
- Utiliser et exploiter un CRM
- Comment choisir votre solution CRM ?
- Comment rédiger des écrits professionnels ?
- Rappel sur les calculs commerciaux
- Mesurer les écarts entre le C.A. réalisé et l’objectif à atteindre
- Utiliser et exploiter un CRM
- Mettre en place des actions correctives
- Analyser rapidement des situations inédites et agir de manière adéquate et rapide
- Rédiger des écrits professionnels courants (rappel)
- Rédiger un compte-rendu, informer sa hiérarchie ou les services internes avec réactivité de tout évènement pouvant concerner l’entreprise.
MODULE 7
Tableaux de bord et outils de pilotage
- Quel est le rôle d'un tableau de bord ?
- Comment concevoir un tableau de bord ?
- Mesure de la performance commerciale
- Indicateurs de mesure
- Utiliser et exploiter un tableau de bord :
– Objectifs d’un tableau de bord commercial
– Rappel sur les calculs commerciaux
– Conception d’un tableau de bord
– Analyse d’un tableau de bord
- Exercices d’application
MODULE 8
Maîtriser la communication omnicanale
- La relation et le service client
- Les différents canaux :
– Téléphone
– E-mail
– Boutiques
– Sites internet
– Messageries
– Réseaux sociaux
– Les techniques de relation clients selon le canal…
MODULE 9
Développer la relation e-commerce
- Définition du e-commerce
- Comment animer un site d'e-commerce ?
- Analyse de l'activité d'e-commerce
- Savoir valoriser l’offre commerciale et les promotions en ligne
- Suivre et réguler le processus de vente
- Mettre en œuvre des animations commerciales sur les réseaux sociaux
- Evaluer le trafic et le référencement du site
- Analyser les résultats de vente en e-commerce
- Gérer le suivi de la satisfaction clients à distance
- Gérer la relation e-clients :
– Animation des communautés, forums et réseaux sociaux
– Participation au développement de la visibilité digitale des produits et des services
– Connaître l’organisation et les enjeux d’un site e-commerce
MODULE 10
Développer les réseaux sociaux
- Créer un réseau professionnel
- Les réseaux sociaux professionnels
- Créer un réseau social professionnel
- Faire grandir son réseau social professionnel
- Animer une communauté
MODULE 11
Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Bien connaître les produits référencés dans l’entreprise (création de fiches produits)
- Concevoir une proposition commerciale pertinente répondant au besoin identifié
- Rédiger et présenter une proposition commerciale
- Rappels sur les calculs commerciaux
- Conclure la proposition en respectant les intérêts des 2 parties
- Conception d'une solution technique avec CAP SONCASE
- Appel d’offre, produits annexes, faire une proposition commerciale (courrier)
- Faire une proposition commerciale (chiffrer et formaliser un devis sur Excel ou CRM)
- Contrats de vente
– La définition du contrat de vente
– Les éléments qui définissent le contrat de vente
– Les principales clauses du contrat de vente
MODULE 12
Vendre à distance
- Préparer un entretien de vente
- Conduire un entretien de vente
- Proposer une solution et argumenter
- Garder le cap en cas d’objection
- Conclure pour vendre
- Jeux de rôle :
– Négociation commerciale
– Entretien de vente
– Argumentaire de vente
– Les objections….
MODULE 13
Négocier une solution technique et commerciale
- Rédiger un contrat de vente conforme à la négociation
- Préserver les intérêts de l'entreprise en matière de rentabilité et de faisabilité de la mise en œuvre
- Présenter et argumenter la proposition commerciale de façon pertinente
- Mener la négociation tarifaire en appliquant les conditions financières fixées par la direction commerciale, la législation en vigueur et prendre en compte les contextes économique et concurrentiel du secteur géographique concerné
- Conclure la vente avec souplesse tout en respectant les directives en matière de préservation de la marge
- Mettre en œuvre l’attitude et les moyens favorisant la continuité de la relation commerciale, notamment en cas d’échec de la négociation
- Traiter les objections client
- Conseiller et vendre à distance (par téléphone et en ligne)
MODULE 14
Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
- Stratégie des réseaux de distribution
- Enjeux de l’implantation de l’offre sur un lieu de vente
- Marge de négociation et intérêt des parties
- Exemple d’animations à mettre en place et leurs avantages et inconvénients
MODULE 15
Maîtriser la communication sur le web
- La communication digitale
- Objectifs de la communication digitale
- Comment définir son persona marketing ? La communication digitale :
– Définitions et objectifs
– Les différents canaux
- Les réseaux sociaux
- Les sites web
- Les blogs
- L’emailing
- Les applications mobiles :
– La forme des messages digitaux
– Les cibles
MODULE 16
Gestion des litiges
- La gestion des conflits
- Prévenir le risque des litiges
- La gestion des réclamations clients
- Mettre en œuvre des actions réalistes de règlement des litiges ou de situations conflictuelles
- Gérer les encours clients
- Analyser ses prestations et les améliorer en permanence
MODULE 17
Les Fondamentaux de la formation
- Les modalités de formation (L’apprentissage, la formation continue, certification compétences, VAE…)
- Les financements
- Pédagogie (référentiel et blocs de compétences, E-learning…)
- Service public de l’emploi
MODULE 18
Introduction à la pédagogie
- Initiation à la pédagogie
- Les bases de la conception pédagogique
- Les différentes modalités pédagogiques (blended learning, E-learning…)
MODULE 19
Accompagnement des publics vers l’emploi TRE
- Connaître les grands principes des techniques de recherche d’emploi
- Savoir animer des ateliers de techniques de recherche d’emploi
MODULE 20
Les fondamentaux de la certification Qualiopi
- Découvrir les fondamentaux d’une démarche qualité
- Connaître les 7 critères de Qualiopi
- Le rôle du chargé de relation entreprise dans la démarche Qualiopi
MODULE 21
Développer son employabilité
- Droits et devoirs
- Posture professionnelle
- Fondamentaux des Ressources Humaines
- Gestion des situations difficiles
- Développer son réseau professionnel
- Gérer son temps
MODULE 22
Droit
- Notion de droit social et droit commercial
- Connaissance de l'environnement réglementaire en prospection à distance
- Connaissance de la législation portant sur la gestion des fichiers numériques et des fichiers personnels
- Connaissances des règles juridiques attachées à la vente
MODULE 23
Communication orale et écrite
- Communiquer et argumenter de façon claire et en s’adaptant à l’interlocuteur
- Connaissance des mécanismes de base de la communication interpersonnelle
- Synthétiser des informations
- Rédiger un compte rendu
- Rédiger des écrits professionnels courants
- Projet collectif en lien avec l'actualité/activité culturelle
MODULE 24
Anglais
Modalités d’évaluation des compétences
- Contrôle continu
- Évaluation en cours de formation
- Examen final :
- Mise en situation professionnelle : phase de préparation écrite et soutenance orale devant un jury (renseignement d’un tableau de bord et analyse, rédaction d’une solution technique et commerciale, simulation de vente en face à face)
- Entretien technique : analyse et présentation d’une matrice SWOT
- Questionnement à partir de productions : production de dossier portant sur 3 compétences
- Entretien final : temps d’échange sur dossier professionnel
À noter :
Pas de validation partielle possible.
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
- Présentiel (60%) / distanciel (40%)
- Mises en situation
- Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
- Témoignages, retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludopédagogie
Poursuite d'études
- Permet d'accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Le titre professionnel négociateur technico commercial en quelques chiffres ( période de référence : 2022)
Taux d’obtention du titre professionnel
65 %
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
NC
Taux de poursuite des études
NC
Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification
NC