Ce lundi s’est déroulée la 2ᵉ édition de l’évènement Match Pour l’Emploi, organisé par le Club FACE Val-d’Oise. Un évènement qui a pour but de faciliter la rencontre entre les jeunes demandeurs d’emploi et les recruteurs.
En quoi ça consiste ?
Match pour l’Emploi est un évènement sur le thème du recrutement, mais basé sur les valeurs du sport. “C’est saugrenu”, te dis-tu peut-être ? Laisse-moi t’expliquer. Cela permet de favoriser des entrevues dans des conditions moins formelles.
Toute la matinée, c’est en en tenue sportive que les jeunes et recruteurs se rencontrent via une activité physique. Place à l’échauffement puis rendez-vous sur le terrain de foot lors d’un tournoi. Un premier contact (et non tacle) qui se fera autour de l’effort, une tout autre manière de montrer son caractère et savoir-être avant de passer un entretien.
Pour l’après-midi, changement de tenue avec un look professionnel et son CV à la main. Place aux entretiens, un peu plus formels cette fois, avec des recruteurs venus de plusieurs entreprises. Ce sont Veolia, Ranger, Manpower, Stivo, et GreenRecup’ qui ont fait le déplacement pour découvrir ces jeunes et leur faire passer des entretiens afin de recruter certains d’entre eux.
Et Alterneo, dans tout ça ?
On y vient ! Comme tu le sais sûrement, Alterneo est une école qui véhicule et porte des valeurs sociales et solidaires fortes. C’est pourquoi nous tissons des liens avec des associations et mettons en place des partenariats. Nous proposons donc à nos étudiants d’avoir un impact positif sur la société en s’investissant au sein de ces assos.
Dans leur programme, ils ont donc 21 heures dédiées aux projets solidaires. Lors de ces temps de cours que l’on appelle les “projets ESS”, c’est-à-dire, les projets économiques sociaux et solidaires. Une manière aussi pour eux de renforcer leurs connaissances et compétences métiers tout en valorisant ces expériences au sein d’événements qui font vraiment sens.
En plus d’expériences qui renforcent leurs compétences métiers, elles valorisent l’impact positif que nos apprentis ont sur la société et, cerise sur le gâteau, ajoutent une ligne non négligeable sur leurs CV.
Dans le cadre de leur projet ESS, les étudiants de prépa-apprentissage d’Alterneo se sont donnés rendez-vous au FIVE de Bezons afin d’aider à l’organisation de l’événement. C’est donc Madushan, Christopher, Bintou, Winifred et Ali qui ont veillé à ce que tout se passe pour le mieux, tout en participant aux activités de la journée !
Ils se sont donc impliqués dans l’accueil du public, l’accompagnement et l’organisation de l’évènement et ont eu l’opportunité de participer aux entretiens pour, eux aussi, peut-être avoir la chance de décrocher leur alternance.
Une équipe très motivée et pleine de bonne volonté !
Merci et bravo à eux !
Pour finir, voici Naima, vice-présidente du Club FACE Val-d’Oise qui va vous parler de son rôle au sein de l’association et en quoi cette asso est cool ! 😎
Un grand merci à elle !