Chargé de vendre des solutions dans des domaines sur lesquels il est expert, Yann Poussard nous présente son métier d’Ingénieur Commercial dans ce premier Kafass. Quoi ? Ça t’intéresse ? Alors lis la suite de l’article pour en savoir plus !

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous donner l’intitulé de votre poste ?

 

Je m’appelle Yann Poussard, j’ai 24 ans et je suis Ingénieur Commercial ou en anglais Account Manager.

Dans quelle entreprise travaillez-vous et quelles sont les missions affiliées à votre travail ?

 

Je travaille chez Bouygues Télécom Entreprises depuis deux ans. Mes missions sont de gérer un portefeuille client et prospect.  Je recueille les besoins des clients et propose des solutions et offres adaptées donc des améliorations ou solutions sur les sujets de téléphonie mobile, des accès Internet & VPN et des solutions Cloud.

À quoi ressemble votre journée type ?

 

Je dois fractionner entre des missions administratives, fixer des rendez-vous en amont et les honorer en présentiel ou à distance. Ensuite, chercher de nouveaux business donc passer par le démarchage afin de trouver de nouveaux rendez-vous et de nouveaux clients et enfin travailler sur les propositions commerciales.

Travaillez-vous seul ou en équipe ?

 

Une partie de mon travail est plutôt solitaire car, je suis le premier point de contact avec mon client. Mais je dois aussi travailler en équipe, pas une équipe au sens hiérarchique, mais pour les ressources dans l’entreprise. J’interviens sur la partie commerciale, mais je travaille avec des ingénieurs techniques sur la partie “avant vente”, avec des chefs de projets déploiement pour “l’après-vente” car une fois le produit vendu il faut le mettre en place.

De plus, il y a plusieurs postes qui gravitent autour du mien comme les équipes facturations, des équipes recouvrement, des managers qui valident des propositions donc il est quand même primordial de travailler en équipe.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

 

J’ai choisi ce métier, car je voulais être au plus proche du client et de la fin du processus de vente, donc être au bout de la chaîne et entre l’entreprise et le client.

La deuxième chose, c’est au niveau des objectifs, rémunéré ou non. Ils sont basés par rapport au travail fourni personnellement, tout le monde n’a pas les mêmes objectifs donc pas la même rémunération. Tout dépend de ce que l’on vend et j’ai la sensation d’être payé à ma juste valeur par rapport à d’autres métiers, car plus je travaille, mieux je gagne, et si je ne suis pas bon je gagnerais moins. Cela permet de se challenger.

Quelles sont selon-vous les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?​

 

Il faut d’abord de la résilience, c’est-à-dire savoir se relever et aller de l’avant, peu importe la situation. En tant que commercial, tu peux avoir beaucoup de déconvenues et on dit souvent que l’excellence ne garantit pas le résultat. Tu peux être le meilleur commercial du monde et tu peux quand même perdre un projet ou un deal pour pleins de raisons différentes dont tu n’es pas maître.

Ensuite, il faut de la rigueur, car on est amenés à gérer beaucoup de clients et il faut être rigoureux pour s’y retrouver. Cela permet d’être efficient dans la réponse que tu vas apporter à tes clients, si ton client te pose des questions et que tu y réponds 15 jours plus tard, c’est trop tard.

Il faut avoir le goût du challenge et l’esprit de compétition, mais aussi de l’empathie afin de mieux comprendre les besoins des clients, et cela permet de vendre le mieux possible en fonction de ses réels besoins.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant se lancer dans une carrière de commercial ?

 

L’important pour un étudiant, est d’accumuler le plus d’expérience possible. Il faut faire un maximum de stage ou passer par l’alternance.

L’expérience, c’est ce qui paye le plus, car il faut perdre des deals pour en gagner, négocier pour être un bon négociateur, avoir vendu pour être un bon vendeur, il faut pratiquer pour avoir de l’aisance, et surtout varier les expériences.

Par exemple, l’expérience traditionnelle en vente comme vendeur chez Décathlon est aussi importante pour la construction de ton projet professionnel que d’être alternant dans une entreprise du CAC 40. Apprendre plusieurs méthodes de ventes que ce soit du BtoB ou du BtoC, c’est tout aussi important, car les expériences sont complémentaires et cela donnera de la richesse à ton profil.

Quel est votre salaire ?

 

J’ai une base fixe et une base de variable, je suis à 2 100 € brut de salaire fixe par mois et si je remplis mes objectifs de vente je vais toucher un variable de 1 100 € brut. Cette variable peut augmenter si je dépasse ces objectifs.

Sans compter les packages, c’est-à-dire des avantages des entreprises comme les primes de participation, l’abondement, etc. Ce paramètre est à prendre en compte dans la rémunération.

Quelles sont les perspectives d’évolution?

 

Dans mon entreprise il y a plusieurs types d’évolution, tu peux d’abord commencer par vendre aux petites entreprises et aller jusqu’au grand groupe du CAC 40.

Une autre perspective serait le management, c’est-à-dire gérer une équipe.

Tu peux ensuite aller vers le métier d’acheteur, c’est-à-dire la personne que tu auras en face de toi au moment des négociations ou aller sur du marketing, et donc, participer à la construction de l’offre pour les commerciaux.