Titre professionnel
Négociateur Technico Commercial

RNCP 39063 - Niveau 5 (BAC+2)

Titre professionnel

Négociateur Technico Commercial

Tu es dynamique, as une bonne aisance relationnelle et le goût du challenge ? En te formant au titre professionnel de négociateur technico-commercial, tu seras préparé à relever les défis spécifiques de la vente de produits ou services techniques, en combinant à la fois tes compétences commerciales et tes connaissances techniques. Alterneo t’éclaire sur cette formation qui t’offrira une solide base de connaissances afin de te permettre de devenir un expert dans ton domaine.

La certification du Titre professionnel de Négociateur technico-commercial (NTC), est délivrée par le ministère du Travail, (JO 18/12/18), Niveau 5 (anciennement niveau III éq. Bac + 2)

La formation au titre pro Négociateur Technico Commercial s’articule autour des unités des compétences suivantes :

Bloc 1 : Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en oeuvre

  • Assurer une veille commerciale 
  • Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
  • Prospecter un secteur défini
  • Analyser ses performances, élaborer et mettre en oeuvre des actions correctives

 

Bloc 2 : Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client

  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Concevoir une proposition technique et commerciale
  • Négocier une solution technique et commerciale
  • Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
  • Optimiser la gestion de la relation client

Vous êtes intéressés par nos formations ? Candidatez pour la Rentrée 2025

Durée, tarif & lieux

12 mois en alternance 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école 

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat

27% à 100% du SMIC

Lieu : Paris

Pré-requis

• Titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC)

• Avoir entre 16 et 29 ans révolus

• Tout âge pour les personnes en situation de handicap

Modalités d’inscriptions et délais d’accès

• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Entretien de motivation 
• Atelier de recherche d’entreprise  avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 3 mois  avant le début de la formation visée

Contact

Par téléphone :
01 86 90 20 56

Objectifs de la formation

Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller de vente soit :

Débouchés

Programme

MODULE 1

Assurer une veille commerciale

MODULE 2

Prospecter un secteur défini

MODULE 3

Concevoir et organiser un plan d'action commercial

MODULE 4

Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

MODULE 5

Représenter l’entreprise et valoriser son image

MODULE 6

Concevoir une proposition technique et commerciale

MODULE 7

Négocier une solution technique et commerciale

MODULE 8

Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte

MODULE 9

Optimiser la gestion de la relation client

MODULE 10

Maîtriser la communication omnicanale

MODULE 11

Développer la relation e-commerce

MODULE 12

Vendre à distance

MODULE 13

Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs

MODULE 14

Gestion des litiges

Méthodes mobilisées

Accessibilité

Nous sommes soucieux de mobiliser tous les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un éventuel handicap. Chez Alterneo, nous étudierons au cas par cas les besoins spécifiques des candidats souhaitant postuler à une de nos formations. Si tu as des besoins spécifiques, contacte-nous au plus tard 1 mois avant ta date de rentrée en formation.

Contact : 
Bahia AIT OUAKLI – 01 86 90 20 56

Matériel à mobiliser / à disposition

Alterneo mettra à disposition de l’apprenant un chromebook à la signature du contrat d’apprentissage. Pour les formations en présentiel, une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet sera mise à disposition. 

Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

Modalités d’évaluation des compétences

  1. Contrôle continu
  2. Evaluation en cours de formation 
  3. Examen final : 
  • Mise en situation professionnelle : phase de préparation écrite et soutenance orale devant un jury (renseignement d’un tableau de bord et analyse, rédaction d’une solution technique et commerciale, simulation de vente en face à face)
  • Entretien technique : analyse et présentation d’une matrice SWOT
  • Questionnement à partir de productions  : production de dossier portant sur 3 compétences
  • Entretien final : temps d’échange sur dossier professionnel 

À noter : Pas de validation partielle possible. Vous avez des questions sur les sessions d’examen ? Contactez-nous !

Poursuite d'études

Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6.

 

0 %

Taux d’obtention du titre professionnel

0 %

Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées

0 %

Taux de poursuite des études

0 %

Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification