Titre professionnel Responsable d'Etablissement Marchand
RNCP 38666 - BAC+3

Titre professionel
Responsable d'établissement marchand (REM) BAC+3
La formation « Responsable d’établissement marchand » prépare à piloter l’ensemble des activités d’un point de vente, qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer les approvisionnements, définir une offre commerciale pertinente, optimiser l’expérience client, contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et manager des équipes.
Le parcours de formation est structuré autour de trois blocs de compétences :
- Coordonner et améliorer l’activité commerciale
- Contribuer aux orientations stratégiques et à la performance économique
- Manager les salariés de l’établissement marchand
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Durée, tarif & lieux
12 mois en alternance
4 jours en entreprise et 1 jour à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
27% à 100% du SMIC
Lieu : Paris

Pré-requis
• Titulaire d’un BAC +2 ou certification de niveau 5 dans le domaine de la vente ou du commerce
• Avoir entre 16 et 29 ans révolus
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap

Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Entretien de motivation
• Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 10 mois avant le début de la formation visée

Objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires à l’obtention du TP REM :
- Élaborer une offre commerciale adaptée à partir de l’analyse des données de ventes, des retours clients et des tendances du marché
- Concevoir des actions pour améliorer l’expérience client, y compris pour les publics en situation de handicap
- Construire un compte de résultat prévisionnel, en mobilisant les données internes et les indicateurs de performance
- Proposer des actions correctives et des orientations stratégiques, en argumentant leur faisabilité et leur impact sur les résultats
- Piloter le recrutement, l’intégration et le développement des compétences en tenant compte de la diversité et des obligations réglementaires
- Mobiliser et fédérer les équipes autour de projets collectifs, en adaptant son style de management et en développant la performance individuelle et collective
Débouchés
- Gérant de magasin
- Gestionnaire de centre de profit
- Directeur de supermarché
- Responsable de point de vente
- Responsable e-commerce

Programme
MODULE 1
Gérer la chaîne d’approvisionnement
- Analyser les ventes, les stocks et les prévisions d’activité.
- Organiser les commandes, les réceptions et la gestion des réserves
- Collaborer avec les fournisseurs, la centrale d’achat et les équipes internes
- Optimiser la disponibilité produit et la rentabilité des rayons.
MODULE 2
Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
- Définir une offre produit cohérente et adaptée au point de vente.
- Suivre les tendances du marché, la concurrence et les attentes clients.
- Construire une stratégie de prix, de promotions et de merchandising
- Piloter les performances de l’assortiment à l’aide d’indicateurs clés.
MODULE 3
Bâtir et développer l’expérience client
- Identifier les attentes des clients, y compris en situation de handicap
- Améliorer l’accueil, le conseil et la qualité de service en magasin
- Mettre en place des actions concrètes pour fidéliser les clients
- Impliquer les équipes dans une démarche centrée sur la satisfaction client
MODULE 4
Contribuer aux orientations stratégiques de l'enseigne
- Analyser les résultats économiques et commerciaux de l’établissement
- Proposer des axes d’amélioration ou de développement à la direction
- Décliner la stratégie de l’enseigne en actions concrètes sur le terrain.
- Communiquer les orientations aux équipes et en assurer l’adhésion
MODULE 5
Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement
- Collecter les données utiles à la construction d’un budget prévisionnel
- Élaborer un compte de résultat prévisionnel (chiffre d’affaires, charges, marges).
- Argumenter les hypothèses budgétaires auprès de la hiérarchie.
- Traduire les orientations budgétaires en objectifs opérationnels
MODULE 6
Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives
- Lire et interpréter un tableau de bord de performance.
- Identifier les écarts et leurs causes (organisation, offre, équipe...).
- Définir des plans d’actions correctifs mesurables et réalistes
- Présenter les leviers d’amélioration à la direction et les mettre en œuvre
Méthodes mobilisées
- Présentiel (60%) / distanciel (40%)
- Mises en situation
- Test de positionnement
- Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
- Témoignages, retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludopédagogie
- E-learning : à distance sur la plateforme SEIRA / formation pour la prise en main de la plateforme à la rentrée


Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.
Contact :
Bahia OUAKLI – 01 86 90 20 56
Matériel à mobiliser / à disposition
Alterneo mettra à disposition de l’apprenant un chromebook à la signature du contrat d’apprentissage. Pour les formations en présentiel, une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet sera mise à disposition.
Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Modalités d’évaluation des compétences
Examen national : Épreuve écrite et orale
Poursuite d'études
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 7 ou Master

Taux d’obtention du titre professionnel
A venir

Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
A venir

Taux de poursuite des études
A venir
