En entreprise, le ou la chargé(e) de clientèle se voit attribuer un portefeuille client. Son rôle est stratégique et primordial et c’est pourquoi dans cette formation nous te donnerons les clefs pour développer toutes les qualités nécessaires aux postes visés.
En 12 mois, Alterneo te forme en alternance, 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, pour obtenir ton titre professionnel chargé(e) de clientèle niveau BAC+2.Si tu es ambitieux(se), as un bon esprit d’analyse et le goût du challenge, que tu es à l’aise à l’oral et aimerais avoir une formation à la fois théorique et pratique, alors tu es bon endroit !
Durée, tarif & lieux
12 mois en alternance 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
• Titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC)
• Avoir entre 18 et 29 ans révolu
• Aisance relationnelle
• Aisance écrite et orale
Modalités & délai d’accès
• 12 personnes minimum • Réunion d’information collective • Dossier de candidature • Test de positionnement • Entretien de motivation (peut être éliminatoire) • Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation • Signature de contrat d’apprentissage • Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
Developper les compétences nécessaires à l’exercice du métier de chargé(e) de clientèle notamment en maîtrisant :
L'intelligence économique
Le marketing opérationnel et digital
Les outils bureautiques
Les offres produits
La gestion de projet et la prospection
Le risque client et la fidélisation
La négociation
Le suivi de l’activité
L'administration des ventes
Débouchés
Chargé(e) de clientèle
Chargé(e) de compte
Négociateur(trice)
Commercial(e)
Chef(fe) de secteur
Conseiller(e) de vente
etc
POUR TOUS
Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée. Contact : Léa Hurcet – 01 86 90 20 56
Programme
MODULE 1
Collecter et traiter l’information commerciale
- Veille sur produits concurrents et marchés et l’environnement législatif
Participer à l’actualisation et/ou la mise en place du Système d’information commerciale de l’entreprise par la consultation et la recherche des informations qualitative et quantitatives pour faire des propositions d’action
Traiter, organiser et stocker l’information pour faciliter, via son utilisation, les prises de décision de la direction
Diffuser l’information pour les équipes afin d’optimiser l’efficacité commerciale
MODULE 2
Utilisation du système d’information de l’entreprise
Recueillir et vérifier les informations commerciales et marketing pour déceler de nouvelles opportunités
Utiliser efficacement les logiciels et progiciels dédiés pour optimiser le recueil, le traitement et la diffusion de l’information dans l’entreprise
Utiliser les outils bureautiques pour une formalisation professionnelle des documents
MODULE 3
Mettre en œuvre la politique commerciale dans une dimension « omnicanal »
- Traitement de l’offre commerciale
Analyser en permanence l’offre produits/services de l’entreprise pour optimiser les résultats et assurer la pérennité de l’organisation
Diagnostiquer l’adéquation entre l’attente du client et l’offre commerciale en cours
MODULE 4
Mise en œuvre des plans d’actions commerciales
Planifier les actions commerciales en respectant les consignes de la direction
Mettre en œuvre les actions commerciales en s’appuyant sur les éléments du mix marketing pour développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise
Suivre et faire évoluer les actions commerciales pour s’adapter à la demande client en vue de préparer la négociation
Utiliser une méthode et des outils pour conduire des projets et atteindre les objectifs
MODULE 5
Analyse de l’activité commerciale et mise en œuvre d’actions correctives
Suivre et analyser les résultats au regard des prévision et indicateurs métiers fixés par la direction
Reporter les activités conduites et les résultats à son N+1 selon les modalités établies pour vérifier son accord et obtenir des arbitrages
Préconiser des améliorations et suggérer des activités nouvelles pour développer l’activité, augmenter la rentabilité et pérenniser l’entreprise en tenant compte de la dimension RSE
MODULE 6
Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et de services en intégrant la digitalisation de la relation client -
Prospection et gestion des fichiers
Appliquer et/ou proposer une méthodologie de prospection en intégrant les outils de digitalisation de la relation client et le respect du cadre imposé par le Règlement Général sur la Protection des Données
Utiliser et/ou rechercher et/ou concevoir des outils de digitalisation pour constituer un fichier client
Consolider le fichier client en utilisant des outils digitaux
MODULE 7
Négociation et vente
Recueillir les éléments permettant d’évaluer le risque client pour consolider les prévisions de chiffre d’affaires et éviter les litiges
Conduire une négociation basée sur l’écoute client, dans différentes situations pour finaliser une vente
Utiliser tous les outils et supports y compris digitaux pour déclencher l’acte d’achat
MODULE 8
Suivi et fidélisation
Finaliser les éléments contractuels de la vente pour atteindre les objectifs de l’entreprise
Analyser le suivi de son activité selon les critères préalablement établis pour vérifier son efficacité
Organiser et mettre en place des actions de fidélisation en utilisant les outils digitaux pour favoriser le développement du CA et la rentabilité de l’entreprise
Promouvoir l’image de l’entreprise, son offre produits et/ou services
Assurer la bonne exécution de la relation commerciale pour assurer une politique qualité de la relation commerciale et optimiser la relation client
Modalité d’évaluation des compétences
1
• Contrôle continu
2
• Examen final (simulation de vente, réalisation d’un rapport, soutenance orale devant jury)
À noter :
Pas de validation partielle possible.
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
Plateforme EMA (e-learning et classes virtuelles)
Présentiel / distanciel
Mises en situation
Travaux de groupe
Travail en autonomie et en sous groupe
Challenges et cumuls de points en individuel et collectif
Semaine de la prospection
Témoignages
Questionnaires interactifs
Métiers en scène
Remise des prix en fin de contrat
Poursuite d'études
Permet d'accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6
Le titre professionnel chargé de clientèle en quelques chiffres
Taux d’obtention du titre professionnel
Nc (nouvelle formation 2021)
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
Nc (nouvelle formation 2021)
Taux de poursuite des études
NC (nouvelle formation 2021)
Taux d’interruption en cours de formation et de rupture de contrat