Chargé(e) de
clientèle

niveau BAC+2

Titre Pro RNCP 34809

TITRE PROFESSIONNEL

Chargé(e) de clientèle

En entreprise, le ou la chargé(e) de clientèle se voit attribuer un portefeuille client. Son rôle est stratégique et primordial et c’est pourquoi dans cette formation nous te donnerons les clefs pour développer toutes les qualités nécessaires aux postes visés.

En 12 mois, Alterneo te forme en alternance, 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, pour obtenir ton titre professionnel chargé(e) de clientèle niveau BAC+2.Si tu es ambitieux(se), as un bon esprit d’analyse et le goût du challenge, que tu es à l’aise à l’oral et aimerais avoir une formation à la fois théorique et pratique, alors tu es bon endroit !

Durée, tarif & lieux

12 mois en alternance
4 jours en entreprise et 1 jour à l’école

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat

43 à 100% du SMIC

Lieux : Rennes, Lille, Bordeaux, Lyon, Nancy

Pré-requis

• Titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC)

• Avoir entre 18 et 29 ans révolu

• Aisance relationnelle

• Aisance écrite et orale

Modalités & délai d’accès

• 12 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Test de positionnement
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire)
• Atelier de recherche d’entreprise  avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 3 mois  avant le début de la formation  visée

Contact

Par téléphone :
01 86 90 20 56

ou

ZOOM SUR

Objectifs de la
formation

Developper les compétences nécessaires à l’exercice du métier de chargé(e) de clientèle notamment en maîtrisant :

Débouchés

POUR TOUS

Accessibilité

Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.
Contact : 
Léa Hurcet – 01 86 90 20 56

Programme

MODULE 1

Collecter et traiter l’information commerciale - Veille sur produits concurrents et marchés et l’environnement législatif

MODULE 2

Utilisation du système d’information de l’entreprise

MODULE 3

Mettre en œuvre la politique commerciale dans une dimension « omnicanal » - Traitement de l’offre commerciale

MODULE 4

Mise en œuvre des plans d’actions commerciales

MODULE 5

Analyse de l’activité commerciale et mise en œuvre d’actions correctives

MODULE 6

Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et de services en intégrant la digitalisation de la relation client - Prospection et gestion des fichiers

MODULE 7

Négociation et vente

MODULE 8

Suivi et fidélisation

Modalité d’évaluation des compétences

1

• Contrôle continu

2

• Examen final
(simulation de vente, réalisation d’un rapport,
soutenance orale devant jury)

À noter : 

Pas de validation partielle possible. 

ZOOM SUR

Méthodes mobilisées

Poursuite d'études

Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6

Le titre professionnel chargé de clientèle en quelques chiffres

Taux d’obtention du titre professionnel

Nc (nouvelle formation 2021)

Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées

Nc (nouvelle formation 2021)

Taux de poursuite des études

NC (nouvelle formation 2021)

Taux d’interruption en cours de formation et de rupture de contrat

NC (nouvelle formation 2021)