Titre professionnel
Conseiller de vente

RNCP 37098 - Niveau 4 (BAC)

Titre professionnel

Conseiller de vente

Tu as une bonne aisance relationnelle, le goût du service et le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce ? Alors le titre professionnel conseiller de vente pourra certainement t’aider à avancer dans ton parcours professionnel !  Alterneo t’éclaire sur cette formation qui te permettra d’acquérir les compétences et connaissances indispensables pour progresser dans le secteur commercial.

Parcours de formation visant à la certification et à l’obtention du titre professionnel “Conseiller de vente” (Niveau 4 – Bac).

La formation s’organise autour des compétences suivantes :

Bloc 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Bloc 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Vous êtes intéressés par nos formations ? Candidatez pour la Rentrée 2025

Durée, tarif & lieux

12 mois en alternance 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école 

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat

27% à 100% du SMIC

Lieu : Paris

Pré-requis

• Titulaire d’une qualification de niveau 3 (niveau CAP)

• Avoir entre 16 et 29 ans révolus

• Tout âge pour les personnes en situation de handicap

Modalités d’inscriptions et délais d’accès

• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Entretien de motivation 
• Atelier de recherche d’entreprise  avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 3 mois  avant le début de la formation visée

Contact

Par téléphone :
01 86 90 20 56

Objectifs de la formation

Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller de vente soit :

Débouchés

Programme

MODULE 1

Développer son employabilité​

MODULE 2

Communication écrite et orale

MODULE 3

Droit

MODULE 4

Règles de sureté, santé et sécurité au travail​

MODULE 5

Bureautique et outils numériques

MODULE 6

Assurer une veille professionnelle et commerciale

MODULE 7

Participer à la gestion des flux marchands

MODULE 8

Contribuer au merchandising

MODULE 9

Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

MODULE 10

Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

MODULE 11

Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente

MODULE 12

Assurer le suivi de ses ventes

MODULE 13

Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

Méthodes mobilisées

Accessibilité

Nous sommes soucieux de mobiliser tous les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un éventuel handicap. Chez Alterneo, nous étudierons au cas par cas les besoins spécifiques des candidats souhaitant postuler à une de nos formations. Si tu as des besoins spécifiques, contacte-nous au plus tard 1 mois avant ta date de rentrée en formation.

Contact : 
Bahia AIT OUAKLI – 01 86 90 20 56

Matériel à mobiliser / à disposition

Alterneo mettra à disposition de l’apprenant un chromebook à la signature du contrat d’apprentissage. Pour les formations en présentiel, une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet sera mise à disposition. 

Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

Modalités d’évaluation des compétences

  1. Contrôle continu
  2. Evaluation en cours de formation
  3. Examen final : 

Mise en situation professionnelle : phase de préparation écrite et soutenance orale devant un jury (simulation d’un entretien de vente, argumentation sur choix d’implantation, commentaire de documents de réception et d’échange…)

Entretien technique : renseignement d’un tableau de bord et analyse, préparation d’un plan d’action, questionnement du jury et temps d’échange 

Questionnement à partir de productions préparées en amont de l’examen : 

PPT sur 3 compétences :

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale”
  • Contribuer au merchandising
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

 

> Fiches produits 

Entretien final : temps d’échange incluant le dossier professionnel 

À noter : Pas de validation partielle possible. Vous avez des questions sur les sessions d’examen ? Contactez-nous !

Poursuite d'études

Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5.

Manageur d’unité marchande.

0 %

Taux d’obtention du titre professionnel

0 %

Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées

0 %

Taux de poursuite des études

0 %

Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification