BTS Négociation et Digitalisation de la relation client (NDRC)
RNCP 38368 - BAC+2

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
Négociation et Digitalisation de la relation client (NDRC) BAC+2
Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.
Le référentiel de certification du BTS NRDC prévoit les apprentissages suivants :
- Maîtriser la relation client et négociation-vente
- Maîtriser la relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation client et animation de réseaux
- Développer son expression orale/ écrite et sa culture générale
- Développer une culture économique, juridique et managériale
- Développer son expression et sa communication en anglais
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Durée, tarif & lieux
24 mois en alternance
3 jours en entreprise et 2 jours à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
27% à 100% du SMIC
Lieu : Paris

Pré-requis
• Titulaire d’un BAC général ou technologique dans le domaine de la vente ou du commerce
• Avoir entre 16 et 29 ans révolus
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap

Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Entretien de motivation
• Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 10 mois avant le début de la formation visée

Objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires à l’obtention du BTS NDRC :
- Assurer une veille commerciale
- Identifier les besoins des prospects et clients
- Organiser sa prospection
- Préparer sa négociation
- Gérer son entretien de vente
- Concevoir la communication dans un contexte omnicanal
- Gérer la communication à l'aide d'outils digitaux
- Développer la relation client en e-commerce
- Développer l’offre chez les distributeurs
- Créer un réseau de vente directe
Débouchés
- Commercial terrain
- Conseiller commercial
- Technico commercial
- Chargé / chargée de clientèle
- Conseiller client à distance
- Télévendeur
- Vendeur à domicile
- Animateur réseau
- Chargé d’affaires

Programme
MODULE 1
Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
MODULE 2
Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
MODULE 3
Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
MODULE 4
Développer une culture générale et d’expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement
MODULE 5
Développer une culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
MODULE 6
Développer son expression et sa communication en anglais
- Compréhension de l’écrit et expression écrite
- Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
Méthodes mobilisées
- Présentiel (60%) / distanciel (40%)
- Mises en situation
- Test de positionnement
- Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
- Témoignages, retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludopédagogie
- E-learning : à distance sur la plateforme SEIRA / formation pour la prise en main de la plateforme à la rentrée


Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.
Contact :
Bahia OUAKLI – 01 86 90 20 56
Matériel à mobiliser / à disposition
Alterneo mettra à disposition de l’apprenant un chromebook à la signature du contrat d’apprentissage. Pour les formations en présentiel, une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet sera mise à disposition.
Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Modalités d’évaluation des compétences
Examen national : Épreuve écrite et orale
Poursuite d'études
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6

Taux d’obtention du titre professionnel
A venir

Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
A venir

Taux de poursuite des études
A venir
