Titre professionnel
Négociateur Technico Commercial
RNCP 39063 - Niveau 5 (BAC+2)

Titre professionnel
Négociateur Technico Commercial
Tu es dynamique, as une bonne aisance relationnelle et le goût du challenge ? En te formant au titre professionnel de négociateur technico-commercial, tu seras préparé à relever les défis spécifiques de la vente de produits ou services techniques, en combinant à la fois tes compétences commerciales et tes connaissances techniques. Alterneo t’éclaire sur cette formation qui t’offrira une solide base de connaissances afin de te permettre de devenir un expert dans ton domaine.
La certification du Titre professionnel de Négociateur technico-commercial (NTC), est délivrée par le ministère du Travail, (JO 18/12/18), Niveau 5 (anciennement niveau III éq. Bac + 2)
La formation au titre pro Négociateur Technico Commercial s’articule autour des unités des compétences suivantes :
Bloc 1 : Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en oeuvre
- Assurer une veille commerciale
- Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
- Prospecter un secteur défini
- Analyser ses performances, élaborer et mettre en oeuvre des actions correctives
Bloc 2 : Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Concevoir une proposition technique et commerciale
- Négocier une solution technique et commerciale
- Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
- Optimiser la gestion de la relation client
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Durée, tarif & lieux
12 mois en alternance 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
27% à 100% du SMIC
Lieu : Paris

Pré-requis
• Titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC)
• Avoir entre 16 et 29 ans révolus
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap

Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Entretien de motivation
• Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée

Objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller de vente soit :
- Analyser l'état du marché à l'aide d'une veille commerciale
- Identifier ses priorités d'actions commerciales
- Planifier ses actions commerciales de manière pertinente
- Gérer la relation client dans un contexte de fidélisation
- Chiffrer son activité commerciale
- Analyser ses performances commerciales
- Préparer sa prospection
- Concevoir une proposition technique et commerciale
- Préparer sa négociation
Débouchés
- Négociateur technico-commercial
- Technico commercial
- Commercial
- Responsable commercial
- Commercial

Programme
MODULE 1
Assurer une veille commerciale
- Définir le marché et les différents types de marchés
- Différents types de concurrences
- Remonter l’information commerciale
- Exploiter et partager l’information commerciale
- Comprendre la méthode d’analyse SWOT, PESTEL...
- Connaître les éléments différenciants et les critères d’analyse du marché
- Techniques d’Analyse concurrentielle et outils de veille concurrentiels
MODULE 2
Prospecter un secteur défini
- Identifier les priorités en termes de ciblage et de démarchage
- Qualifier le contrat
- Recueillir des données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises prospects
- Les techniques de prospection terrain et à distance
- Construire un argumentaire de vente
MODULE 3
Concevoir et organiser un plan d'action commercial
- Définir le PAC
- Pourquoi un PAC
- Comment mettre en place un PAC
- Diagramme de GANTT
- Comment définir un objectif commercial (Méthode SMART)
- Apprendre à définir un budget
- Les techniques de marketing opérationnel
- Identifier les priorités (en matière de prospection) en fonction des objectifs fixés
- Définir les actions commerciales
- Concevoir un planning d’actions commerciales cohérent et structuré en choisissant un outil de planification pertinent
- Vérifier la faisabilité de l’offre auprès des services concernés
- Développer et piloter un réseau de partenaires
- Identifier et analyser les indicateurs clés de performances
MODULE 4
Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
- Utiliser et exploiter un tableau de bord
- Suivre les indicateurs clés de performance (KPI)
- Identifier les écarts entre les objectifs et les résultats
- Mettre en place des actions correctives
- Rédiger un compte-rendu
MODULE 5
Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Les techniques de communication pour promouvoir l'image de l'entreprise
- Les outils de communication numérique et les plateformes sociales
- Veiller à entretenir son image de marque (personal branding) et son e-réputation, ainsi que celles de l’entreprise
- Créer un profil professionnel sur les réseaux sociaux
- Utiliser l’expérience client pour communiquer sur le web
- Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'entreprise ses produits ou services
MODULE 6
Concevoir une proposition technique et commerciale
- Bien connaître les produits référencés dans l’entreprise (création de fiches produits)
- Concevoir une proposition commerciale personnalisée, pertinente répondant au besoin identifié
- Rédiger et présenter une proposition commerciale
- Construire un argumentaire de vente
- Conclure la proposition en respectant les intérêts des 2 parties
- Conception d'une solution technique avec CAP SONCASE
- Faire une proposition commerciale (chiffrer et formaliser un devis sur Excel ou CRM)
- Contrats de vente
MODULE 7
Négocier une solution technique et commerciale
- Rédiger un contrat de vente conforme à la négociation dans le respect des conditions générales de vente
- Contrôler les marchandises en respectant les procédures de réception
- Préserver les intérêts de l'entreprise en matière de rentabilité et de faisabilité de la mise en œuvre
- Présenter et argumenter la proposition commerciale de façon pertinente
- Mener la négociation tarifaire en appliquant les conditions financières fixées par la direction commerciale, la législation en vigueur et prendre en compte les contextes économique et concurrentiel du secteur géographique concerné
- Conclure la vente avec souplesse tout en respectant les directives en matière de préservation de la marge
- Mettre en œuvre l’attitude et les moyens favorisant la continuité de la relation commerciale, notamment en cas d’échec de la négociation
- Assurer un suivi
- Traiter les objections client
MODULE 8
Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
- Utiliser et exploiter un CRM
- Comment choisir votre solution CRM ?
- Rappel sur les calculs commerciaux
- Mesurer les écarts entre le C.A. réalisé et l’objectif à atteindre
- Mettre en place des actions correctives
- Analyser rapidement des situations inédites et agir de manière adéquate et rapide Connaissance de la technique de prise de notes
- Rédiger des écrits professionnels courants (rappel)
- Informer sa hiérarchie ou les services internes avec réactivité de tout événement pouvant concerner l’entreprise : La définition du contrat de vente, les éléments qui définissent le contrat de vente, les principales clauses du contrat de vente
MODULE 9
Optimiser la gestion de la relation client
- Maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM)
- Analyser les données clients pour identifier les opportunités d'optimisation
- Comment mettre en place des actions de fidélisation ?
- Mesurer l'efficacité des opérations de fidélisation, suivre les statistiques de la satisfaction clientèle
- Proposer des solutions techniques en adéquation avec les besoins des entreprises clientes
- Utiliser les médias sociaux et les blogs
- Mettre en place une offre commerciale de fidélisation ou de réactivation de compte
- Mener un entretien dans le cadre d’une action de fidélisation
- Mener un entretien dans le cadre d’une action de fidélisation
- Diffuser l’offre commerciale en utilisant les différents canaux de communication de l’entreprise
- Planification stratégique des actions visant à améliorer l'expérience client
- Déterminer le geste commercial nécessaire à la fidélisation d’une entreprise cliente dans le respect des procédures de l’entreprise
MODULE 10
Maîtriser la communication omnicanale
- La relation et le service client
- Les différents canaux : Téléphone, E-mail, Boutiques, Sites internet, Messageries, Réseaux sociaux etc, Les techniques de relation clients selon le canal
MODULE 11
Développer la relation e-commerce
- Définition du e-commerce
- Comment animer un site d'e-commerce ?
- Analyse de l'activité d'e-commerce
- Savoir valoriser l’offre commerciale et les promotions en ligne
- Suivre et réguler le processus de vente
- Mettre en œuvre des animations commerciales sur les réseaux sociaux
- Evaluer le trafic et le référencement du site
- Analyser les résultats de vente en e-commerce
- Gérer le suivi de la satisfaction clients à distance
- Gérer la relation e-clients : Animation des communautés, forums et réseaux sociaux, Participation au développement de la visibilité digitale des produits et des services, Connaître l’organisation et les enjeux d’un site e-commerce
MODULE 12
Vendre à distance
- Préparer un entretien de vente
- Conduire un entretien de vente
- Proposer une solution et argumenter
- Garder le cap en cas d’objection
- Conclure pour vendre
- Jeux de rôle : Négociation commerciale, Entretien de vente, Argumentaire de vente, Les objections….
MODULE 13
Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
- Stratégie des réseaux de distribution
- Enjeux de l’implantation de l’offre sur un lieu de vente
- Marge de négociation et intérêt des parties
- Exemple d’animations à mettre en place et leurs avantages et inconvénients
MODULE 14
Gestion des litiges
- La gestion des conflits
- Prévenir le risque des litiges
- La gestion des réclamations clients
- Mettre en œuvre des actions réalistes de règlement des litiges ou de situations conflictuelles
- Gérer les encours clients
- Analyser ses prestations et les améliorer en permanence
Méthodes mobilisées
- Présentiel (60%) / distanciel (40%)
- Mises en situation
- Test de positionnement
- Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
- Témoignages et retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludopédagogie


Accessibilité
Nous sommes soucieux de mobiliser tous les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un éventuel handicap. Chez Alterneo, nous étudierons au cas par cas les besoins spécifiques des candidats souhaitant postuler à une de nos formations. Si tu as des besoins spécifiques, contacte-nous au plus tard 1 mois avant ta date de rentrée en formation.
Contact :
Bahia AIT OUAKLI – 01 86 90 20 56
Matériel à mobiliser / à disposition
Alterneo mettra à disposition de l’apprenant un chromebook à la signature du contrat d’apprentissage. Pour les formations en présentiel, une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet sera mise à disposition.
Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Modalités d’évaluation des compétences
- Contrôle continu
- Evaluation en cours de formation
- Examen final :
- Mise en situation professionnelle : phase de préparation écrite et soutenance orale devant un jury (renseignement d’un tableau de bord et analyse, rédaction d’une solution technique et commerciale, simulation de vente en face à face)
- Entretien technique : analyse et présentation d’une matrice SWOT
- Questionnement à partir de productions : production de dossier portant sur 3 compétences
- Entretien final : temps d’échange sur dossier professionnel
À noter : Pas de validation partielle possible. Vous avez des questions sur les sessions d’examen ? Contactez-nous !
Poursuite d'études
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6.

Taux d’obtention du titre professionnel

Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées

Taux de poursuite des études
