C’est en suivant la classe des négociateurs et négociatrices technico commercial que nous vous emmenons dans les coulisses des rentrées un peu particulières proposées par Alterneo. Présentation de l’école, jeux théâtraux et jobs dating sont au programme. Accrochez vos ceintures, la visite commence !
Jour 1 au matin - présentation de l'école
Karine, responsable pédagogique de l’école, ainsi que Jérôme, responsable relations entreprises, présentent l’école au nouveau groupe. Avec l’appui d’infographies notamment, ils prennent le temps d’expliquer en quoi le parcours sera individualisé, mais aussi comment et quand trouver une entreprise si ce n’est pas déjà le cas. L’ambiance est détendue, mais on sent que les jeunes s’observent, ce sont leurs premiers instants dans les locaux d’Alterneo, ceux-là même qui leur paraitront vite très familier au cours des 14mois de formation.
Jour 1 après-midi - le théâtre pour apprendre à se connaître
Philippe, formateur théâtre vient à la rencontre du groupe. L’objectif est de briser la glace et… ça fonctionne. Petit à petit, les rires se font entendre et plus impressionnant encore, certains des élèves se livrent un peu. Un moyen plus qu’efficace de faire connaissance, pour de vrai. Les exercices s’enchainent et ne se ressemblent pas. C’est incroyable de voir les apprenti•es petit à petit s’ouvrir, se prendre au jeu, accepter de jouer devant des personnes qu’ils et elles ne connaissent pourtant que depuis quelques heures. La magie théâtrale opère ici, même auprès des plus réfractaires ou timides.
D’abord les jeunes doivent se mettre en cercle et un par un dire leur prénom, puis s’appeler les un•es les autres avec différents tons, différentes émotions. Ça y est, les prénoms sont intégrés pour la quasi totalité du groupe, plus facile de faire connaissance ainsi.
Maintenant qu’ils se connaissent mieux, les exercices se compliquent. Pour l’un, l’objectif est de faire des tableaux humains. Ensemble, en équipe représenter un mot ou une expression. Cet exercice emmène les jeunes à collaborer, à échanger, à s’organiser. L’après midi finira sur un texte, chanté pour certain•es, et dans des remerciements pour la journée passée et les rencontres faites.
Jour 2 - job dating
Nous sommes dans la première semaine, et déjà, Jérôme a organisé une rencontre entre le groupe de négociateurs et négociatrices technico commercial et le CEO de Franceforma. L’objectif est que d’un côté M Cohen présente son entreprise et la façon dont elle accueille et accompagne les apprenti•es, et de l’autre, que les jeunes se présentent et posent des questions. A l’issue de cette rencontre, les CV des jeunes intéressés sont transmis à l’entreprise pour peut-être commencer une aventure ensemble !