Tu as entre 18 et 29 ans ? Tu as un niveau CAP avec expérience ou un niveau BAC ? Le sens de l’écoute, de bonnes facultés d’élocution et une aisance à l’écrit ? Alterneo te propose de te former en tant que conseiller relation client à distance. Cette formation se réalise en contrat d’apprentissage sur une durée de 12 mois, comprenant 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école. Tu ne connais pas le métier et les missions ? Lis la suite pour en savoir plus, on t’explique tout ce que tu dois savoir !
Quel est le rôle d'un conseiller relation client à distance ?
Une fois en poste, tu auras pour principale mission de fidéliser la clientèle de ton entreprise par différents biais digitaux. Le métier de conseiller clientèle à distance consiste à être en contact avec les clients ou potentiels clients d’une entreprise. Pour les clients, tu seras le principal interlocuteur. Tu prendras en compte leurs demandes que ce soit pour une question ou même une réclamation.
Si certaines missions dépendent du secteur et du contexte d’exercice, tu devras gérer et développer un portefeuille clients. Ce métier implique de nombreuses missions telles que :
- Accueil physique et téléphonique
- Répondre aux sollicitations et questions des clients
- Gérer les réclamations
- Participer à la stratégie commerciale de l’entreprise
- Organiser des actions propres à la fidélisation client
- Prospection de nouveaux clients.
Tu vas collaborer avec le responsable du service client et, si nécessaire, tu seras amené à consulter les commerciaux. Des tâches administratives pourront t’être attribuées s’il n’y a pas d’assistant ou de secrétaire.
Quelles qualités et compétences requises ?
Tu veux savoir si le métier de conseiller relation client à distance te correspond ? Il faut avant tout que tu aies une aisance relationnelle. Le conseiller clientèle est l’interlocuteur préféré du client. Il souhaite des réponses à ses questions. Tu devras donc recueillir et identifier les informations qui te sont transmises en vue d’établir une relation de confiance durable. Le contact avec les clients et les différents collaborateurs requiert de la disponibilité, du savoir-être et de la diplomatie. Tes missions peuvent se rapprocher de celles d’un commercial. Selon les responsabilités qui te seront confiées, des capacités à la négociation peuvent être appréciées. Tout comme une bonne connaissance des produits / services de ton employeur, une aisance avec les outils informatiques et rédactionnels.
Comment devenir conseiller clientèle à distance ?
Ce métier nécessite des compétences pratiques et techniques qui requiert une formation. Celle-ci n’est donc pas accessible aux candidats non diplômés.
Heureusement pour toi, Alterneo te propose un accompagnement vers l’emploi. L’objectif étant que tu sois un professionnel après cette formation et que tu t’épanouisses dans ton travail. Ce titre est de niveau 4 (qui est un équivalent du baccalauréat), il te permettra d’avoir des compétences solides. Tu veux une autre bonne nouvelle ? C’est 100% financé par l’État (0€ à débourser).
Quels sont les débouchés avec ce titre professionnel ?
Peu importe le secteur d’activité, il est possible d’anticiper une évolution de carrière. Les postes suivants dépendent des années d’expérience :
- Manager d'équipe relation client à distance
- Directeur d’agence
- Responsable du service client
Et le salaire ?
Pour ce qui est de la rémunération conventionnelle applicable en tant qu’apprenti, celle-ci varie selon les entreprises, l’âge et le nombre d’années d’études. Elle est comprise entre 43 et 100% du SMIC.
Une fois diplômé et en poste, le salaire moyen d’un débutant est compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts. Il recevra alors plus de 20 000 euros bruts par an. Une formation dans un domaine spécifique comme le commerce peut permettre de négocier le salaire au moment de la première embauche.
Un profil senior de conseiller à distance peut gagner plus de 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de 30 000 euros. Le salaire de ce type d’employés peut être valorisé par des primes variables sur objectif. Il pourra s’agir d’objectifs individuels à atteindre par le salarié, ou d’objectifs collectifs.
Pour plus de précisions, n’hésite pas à parcourir notre fiche complète sur le métier de conseiller relation client à distance (elle a été créée spécialement pour t’aider).
Si tu es intéressé par le métier ou que tu veux plus de détails, tu peux nous contacter. On sera ravi de pouvoir t’aider et t’orienter. Tu peux le faire directement via le site internet dans l’onglet en savoir plus