Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Administratif
TP RNCP 40800 - Niveau 4 (BAC)
Titre professionnel
Secrétaire Assistant
Médico Administratif
(TP SAMA)
Titre Professionnel RNCP 40800 de niveau 4, code NSF 324t, arrêté du 27 octobre 2017
En partenariat exclusif avec les centres de santé de Villiers sur Marne, le centre de santé de Pierrefitte sur Seine, le centre Paris santé 19ème, de Bagneux, de Levallois, de Neuilly Plaisance et de Plaisir
La formation est assurée par notre partenaire HAIM HANNA.
- Blocs de compétences
RNCP40800BC01 – Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale
RNCP40800BC02 – Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
Vous êtes intéressés par nos formations ? Candidatez pour la Rentrée 2025
Durée, tarif & lieux
12 mois en alternance 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
27% à 100% du SMIC
Lieu :Villiers sur Marne
Pré-requis
• Titulaire d’une qualification de niveau 3 (niveau CAP)
• Avoir entre 16 et 29 ans révolus
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap
• Aisance relationnelle
• Etre recruté en contrat d’apprentissage dans l’un de nos centres de santé partenaires (pour connaitre la liste, nous contacter)
• Appétence pour le secteur de la santé
Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• Nombre minimum : en fonction du besoin de l’entreprise partenaire
• Entretien de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
Objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Secrétaire Assistant Médico Administratif
- Accueillir, identifier, adapter sa communication, gérer une situation difficile, enregistrer les données du patient
- Organiser, planifier, coordonner les activités d’un service, utiliser des outils numériques
- Constituer, vérifier, mettre à jour, archiver le dossier patient en respectant les règles d’identitovigilance
- Transcrire, mettre en forme, vérifier la terminologie, rédiger des écrits professionnels adaptés
- Utiliser les logiciels métier, effectuer une veille technologique, adopter des pratiques éco-responsables
- Communiquer, adapter son discours, respecter le secret professionnel et les droits du patient, utiliser l’anglais professionnel (si nécessaire)
- Organiser son travail, collaborer, faire preuve de rigueur et de discrétion, adopter une posture professionnelle
Débouchés
- Secrétaire médical
- Secrétaire assistant médical
- Secrétaire administratif et médical
- Assistant médico administratif
Programme
MODULE 1
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
MODULE 2
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
MODULE 3
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Méthodes mobilisées
- Présentiel
- Mises en situation
- Témoignages, retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludopédagogie
Accessibilité
Nous sommes soucieux de mobiliser tous les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un éventuel handicap. Chez Alterneo, nous étudierons au cas par cas les besoins spécifiques des candidats souhaitant postuler à une de nos formations. Si tu as des besoins spécifiques, contacte-nous au plus tard 1 mois avant ta date de rentrée en formation.
Contact :
Bahia AIT OUAKLI – 07 88 76 91 91
Matériel à mobiliser / à disposition
Alterneo mettra à disposition de l’apprenant un chromebook à la signature du contrat d’apprentissage. Pour les formations en présentiel, une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet sera mise à disposition.
Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Modalités d’évaluation des compétences
Contrôle continu
Evaluation en cours de formation
Examen final :
Mise en situation professionnelle : 05 h 15 min
1ère partie : mise en situation écrite (durée : 04 h 30)
2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45)
Entretien technique : 00 h 30 min
À noter : Pas de validation partielle possible. Vous avez des questions sur les sessions d’examen ? Contactez-nous !
Poursuite d'études
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5
Nouvelle formation
Taux d’obtention du titre professionnel
67%
Nouvelle formation
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées A venir
Nouvelle formation
Taux de poursuite des études
A venir