Chez Alterneo, les jeunes alternants et alternantes voient inscrits dans leur programme des moments pour un “projet ESS”. Ces projets ont plusieurs avantages, aussi bien d’ordre personnels que généraux puisqu’ils s’inscrivent dans une démarche solidaire.

Le “projet ESS” est un projet économique social et solidaire. Je sais, une fois qu’on a dit ça, on n’a pas dit grand chose. Laisse-moi approfondir : 
Chez Alterneo, les jeunes doivent s’engager durant leur cursus auprès d’une association ou d’une entreprise solidaire de leur choix ou proposée par l’école. Des heures sont prévues dans le programme pour réaliser une aide bénévole auprès d’une association ou d’une entreprise solidaire. Un moyen d’abord de lier les valeurs de l’école à des projets concrets mais aussi de proposer aux jeunes de s’inscrire dans une démarche positive.

D’abord, durant ce module, pas question d’aider “n’importe comment” la structure qui reçoit les jeunes. L’objectif est de mettre en pratique ce qui a été appris en cours et en entreprise au sein de l’association. En effet, tout en apportant une aide non négligeable à l’association ou l’entreprise solidaire sélectionnée, les compétences métiers du ou de la jeunes sont mises en pratique d’une façon un peu différente. Une bonne façon d’impacter positivement la société mais aussi de mettre en pratique le métier visé et de multiplier les expériences métiers (pour le CV, c’est pas mal !).

Une mission locale est une structure qui a pour objectif d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle, mais aussi de sensibiliser les entreprises territoriales à l’insertion des jeunes et leur proposer de mettre en place des stages ou “périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel”. Ces stages permettent aux jeunes de découvrir durant 1 semaine à 1 mois, le monde de l’entreprise et de développer des compétences.

Alterneo et plus précisément le groupe 4 des négociateurs et négociatrices technico commercial met en place ce vendredi 25 février un projet ESS en collaboration avec la mission locale de Cenon. Durant cette journée, les jeunes du groupe 4 auront pour mission de :

  1. Sensibiliser les entreprises du territoire à l’insertion professionnelle des jeunes de 15 à 26 ans ;
  2. proposer aux entreprises de mettre en place des stages qui permettront aux jeunes de valider ou d’invalider leurs projets professionnels et d’avoir une première idée de la réalité entreprise et des savoirs être à acquérir ;
  3. prospecter des entreprises qui pourraient prendre en stage des jeunes de 3eme ;
  4. une fois le contact établi, transmettre le flambeau à la mission locale afin de recontacter les entreprises et préciser les modalités.

Alterneo ne doute pas de l’efficacité de ses apprenti(e)s dans la mission qui leur sera confiée. Rendez-vous sur nos réseaux pour un retour en vlog !