Conseiller de vente
niveau BAC
Titre pro Ministère du Travail RNCP 37098
TITRE PROFESSIONNEL
Titre professionnel Conseiller de vente en magasin
Tu as une bonne aisance relationnelle, le goût du service et le désir de te former pour travailler dans le monde du commerce ? Alors le titre professionnel conseiller de vente pourra certainement t’aider à avancer dans ton parcours professionnel ! Alterneo t’éclaire sur cette formation qui te permettra d’acquérir les compétences et connaissances indispensables pour progresser dans le secteur commercial. Tu peux aussi t’intéresser au Titre pro Manager d’unité commerciale
Pourquoi s’intéresser au titre pro Conseiller de vente en magasin ?
L’apprenti conseiller de vente (ou apprenti vendeur) exerce son activité dans un environnement commercial. Il a pour mission d’assurer la vente de produits et de services. Pour cela, il est nécessaire qu’il apporte à sa clientèle des conseils adaptés au plus près des besoins des consommateurs et qu’il sache réaliser des démonstrations des produits commercialisés sur son point de vente.
Tu seras l’acteur principal de la satisfaction et de la fidélisation des clients. Tu devras t’occuper de l’accueil, de la mise en valeur des produits et plus largement de l’accompagnement du client dans le parcours d’achat en vue d’effectuer une vente. Pour cela il faudra prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il est tout autant possible que tu travailles au sein d’une grande enseigne que dans une moyenne surface alimentaire.
Parcours de formation visant à la certification et à l’obtention du titre professionnel “Conseiller de vente” (CV) (Niveau 4 – Bac).
La formation s’organise autour des compétences suivantes :
Bloc 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Bloc 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Quel métier avec un titre professionnel conseiller de vente ?
Les principaux métiers accessibles suite à l’obtention du titre professionnel conseiller de vente sont :
- °Conseiller clientèle
- °Conseiller de vente
- °Vendeur en magasin
- °Vendeur expert
- °Vendeur technique
- °Magasinier vendeur
Évolution de carrière
Le conseiller de vente peut évoluer après plusieurs années d’expérience. Il devient chef de rayon, de département ou gérant. Le vendeur peut aussi se tourner vers le métier d’attaché commercial.
Qu’elles sont les principales compétences travaillées dans cette formation de vendeur conseil en magasin ?
Durant cette formation, tu travailleras les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller de vente, à savoir :
- °Utiliser les méthodes de veille professionnelle et commerciale en lien avec son secteur d’activité
- °Organiser les flux marchands
- °Appliquer les techniques de présentation des produits en cohérence avec la signalétique
- °Analyser ses performances commerciales
- °Identifier les actions correctives
- °Développer son personal Branding
- °Utiliser l’expérience client pour communiquer sur le web
- °Analyser le besoin du client ou prospect
- °Créer un argumentaire de vente adapté
- °Appliquer les techniques de vente lors de l’entretien
- °Participer à la réception des marchandises
- °Identifier les causes de réclamations
- °Pratiquer l’écoute active
- °Résoudre les litiges
- °Développer des moyens de fidélisation
Durée, tarif & lieux
12 mois en alternance
4 jours en entreprise et 1 jour à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
27% à 100% du SMIC
Lieux : Paris.
Pré-requis
• Titulaire d’une qualification de niveau 3 (niveau CAP)
• Avoir entre 16 et 29 ans révolus
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap
Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Entretien de motivation
• Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée
ZOOM SUR
Objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller de vente soit :
- Utiliser les méthodes de veille professionnelle et commerciale en lien avec son secteur d’activité
- Organiser les flux marchands
- Appliquer les techniques de présentation des produits en cohérence avec la signalétique
- Analyser ses performances commerciales
- Identifier les actions correctives
- Développer son personal Branding
- Utiliser l'expérience client pour communiquer sur le web
- Analyser le besoin du client ou prospect
- Créer un argumentaire de vente adapté
- Appliquer les techniques de vente lors de l'entretien
- Identifier les causes de réclamations
- Pratiquer l'écoute active
- Résoudre les litiges
- Développer des moyens de fidélisation
Débouchés
- Conseiller clientèle
- Vendeur conseil
- Vendeur en magasin
POUR TOUS
Accessibilité
Nous sommes soucieux de mobiliser tous les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un éventuel handicap. Chez Alterneo, nous étudierons au cas par cas les besoins spécifiques des candidats souhaitant postuler à une de nos formations. Si tu as des besoins spécifiques, contacte-nous au plus tard 1 mois avant ta date de rentrée en formation.
Contact :
Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
Programme
MODULE 1
Développer son employabilité
- Droits et devoirs
- Posture professionnelle
- Fondamentaux des Ressources Humaines
- Gestion des situations difficiles
- Développer son réseau professionnel
MODULE 2
Communication écrite et orale
- Communiquer et argumenter de façon claire et en s’adaptant à l’interlocuteur
- Connaissance des mécanismes de base de la communication interpersonnelle
- Synthétiser des informations
- Rédiger un compte rendu
- Rédiger des écrits professionnels courants
- Projet collectif en lien avec l'actualité/activité culturelle
- Séminaire improvisation théâtre
MODULE 3
Droit
- Notion de droit social et commercial
- La législation sur les soldes, ventes privées, liquidations
- Les règles et obligations légales dans l'unité marchande (réduction du gaspillage recyclage et tri selectif des dechets)
- Connaissances des règles juridiques de l'unité marchande
- Normes et matériels de sécurité obligatoires dans les commerces
- Les réglementations, les règles de protection des données personnelles de tous types
MODULE 4
Règles de sureté, santé et sécurité au travail
- Les principes de prévention des risques professionnels
- Les risques liés à l'activité au travail
- Les règles d'hygiène, de sécurité et de sureté
- Les comportements adaptés en cas d'incidents
MODULE 5
Bureautique et outils numériques
- Les fondamentaux de Excel/Sheet, Power Point/ Slide: tutoriels vidéos, e-learning et exercices pratiques (création de présentation, tableaux de données)
- Introduction à la mise en forme, initiation aux calculs, formules et traitement des données
MODULE 6
Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Identifier les méthodes de veille informationnelle
- Collecter les informations sur les évolutions des produits et des tendances
- Développer la veille collaborative
- Actualiser ses connaissances sur les produits et services de l'unité marchande en identifiant les sources d'informations pertinentes (réseaux sociaux, moteurs de recherche, internet, enquête, contact avec des professionnels) concernant le secteur d'activité, l'évolution du marché…
- Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'unité marchande
- Développer et maintenir l'E-reputation
MODULE 7
Participer à la gestion des flux marchands
- Réceptionner et manipuler les marchandises en appliquant les règles d'hygiène, sécurité et prévention des risques
- Contrôler les marchandises en respectant les procédures de réception
- Identifier les anomalies et les signaler
- Préparer et valider une commande
- Gérer les stocks : mise à jour, suivi
- Gérer la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque inconnue
- Préparer et participer à l'inventaire
MODULE 8
Contribuer au merchandising
- Maintenir une implantation conforme et une présentation attractive
- Disposer les produits en cohérence avec la signalétique
- Mettre en scène les produits pour développer les ventes
- Approvisionner un linéaire
- Organiser un linéaire
MODULE 9
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
- Analyser un plan d'action commerciales
- Mesurer les écarts entre le C.A. réalisé et l’objectif à atteindre
- Identifier et proposer des actions correctives
- Compléter régulièrement les tableaux de bord
- Utiliser les outils de suivi d'activité et de résultats
- Rédiger une synthèse/CR des écarts
MODULE 10
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Utiliser les outils numériques, site internet, réseaux sociaux en lien avec le secteur d'activité ou le point de vente dans lequel il exécute ses missions
- Développer son personal Branding en créant un profil sur les réseaux sociaux en accord avec les valeurs de l'unité marchande
- Analyser le besoin du client ou prospect
- Réaliser un argumentaire de vente
- Prospecter sur les réseaux sociaux
MODULE 11
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
- Préparer un entretien de vente
- Appliquer les techniques d'accueil et renseigner le client
- Analyser ses besoins et ses attentes
- Pratiquer la reformulation
- Construire une argumentation personnalisée
- Traiter des objections
- Proposer des produits additionnels (carte de fidélité, abonnement, financement)
- Conclure la vente
- Fixer les étapes ultérieures
- Prendre congé
MODULE 12
Assurer le suivi de ses ventes
- Assurer le suivi de la commande jusqu'à la livraison
- Traiter les litiges
- Rédiger un compte rendu d'une vente client
MODULE 13
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
- Proposer les moyens de fidélisation au client/prospect
- Proposer des offres commerciales personnalisées
- Informer régulièrement les clients de l'évolution des produits et services
- Détecter et relancer les comptes inactifs
Modalités d’évaluation des compétences
- Contrôle continu
- Evaluation en cours de formation
- Examen final :
Mise en situation professionnelle : phase de préparation écrite et soutenance orale devant un jury (simulation d’un entretien de vente, argumentation sur choix d’implantation, commentaire de documents de réception et d’échange…)
Entretien technique : renseignement d’un tableau de bord et analyse, préparation d’un plan d’action, questionnement du jury et temps d’échange
Questionnement à partir de productions préparées en amont de l’examen :
PPT sur 3 compétences :
- Assurer une veille professionnelle et commerciale”
- Contribuer au merchandising
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
> Fiches produits
Entretien final : temps d’échange incluant le dossier professionnel
À noter :
Pas de validation partielle possible.
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
- Présentiel (60%) / distanciel (40%)
- Mises en situation
- Test de positionnement
- Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
- Témoignages et retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludopédagogie
Poursuite d'études
- Permet d'accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5
- Manageur d'unité marchande
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5
Le titre professionnel conseiller de vente en quelques chiffres (période de référence : 2023)
Taux d’obtention du titre professionnel
82,9 %
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
55,56%
Taux de poursuite des études
33,3%
Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification
61,3%