Management commercial opérationnel
Niveau BAC+2
BTS RNCP 34031
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
BTS Management commercial opérationnel (MCO) Niveau BAC+2
BTS RNCP 34031
Tu possèdes de solides compétences relationnelles, un intérêt marqué pour la gestion client, la vente, les nouvelles technologies, et surtout une volonté affirmée de te former dans le domaine du commerce ? Alors, le BTS Management commercial opérationnel est sans aucun doute fait pour toi ! Alterneo te propose d’en savoir plus sur cette formation de deux ans qui t’ouvrira de nombreuses opportunités professionnelles.
C’est quoi un BTS Management commercial opérationnel (MCO) ?
Le BTS Management commercial opérationnel est un BTS dédié au domaine du commerce et du management. Le titulaire du BTS manager d’unité commerciale (MCO) assure le pilotage d’un point de vente, de la conquête du client en passant par l’animation jusqu’à sa fidélisation. Il détient des qualités de polyvalence fonctionnelle et de flexibilité. C’est aussi cette personne qui organise et motive son équipe, met en place des promotions dans son espace de vente attractif, fixe et suit les objectifs commerciaux.
Le BTS MCO fait partie des BTS dans le domaine du commerce, mais aussi du management commercial opérationnel. Son programme tient compte de la digitalisation de l’environnement professionnel. À travers ce parcours de professionnalisation, le BTS MCO forme des managers aptes à gérer et développer des unités commerciales de petite taille, mais également des sites internet marchands.
Le référentiel de certification du BTS MCO prévoit les apprentissages suivants :
Objectif : Obtenir la validation du diplôme d’état BTS MCO délivré par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Niveau 5 (anciennement niveau III éq. Bac + 2).
Durée, tarif & lieux
24 mois en alternance
3 jours en entreprise et 2 jours à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
27% à 100% du SMIC
Lieux : Paris.
Pré-requis
• Titulaire d’un baccalauréat
• Avoir entre 16 et 29 ans révolus
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap
Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Entretien de motivation
• Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 10 mois avant le début de la formation visée
ZOOM SUR
Objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires à l’obtention du BTS MCO :
- Assurer la veille informationnelle
- Analyser les études commerciales
- Pratiquer la vente et le conseil dans un contexte omnicanal
- Construire une relation de fidélisation client
- Évaluer l'expérience client
- Créer l’offre de produits et de services
- Opérer les changements nécessaires pour adapter l'offre de produits
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et gérer la communication commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Chiffrer l'activité
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Gérer le recrutement des collaborateurs
- Gérer l'animation de l'équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
- Développer son expression orale/ écrite et sa culture générale
- Développer une culture économique, juridique et managériale
- Développer son expression et sa communication en anglais à l'écrit et à l'oral
Débouchés
- Conseiller / conseillère de vente et de services
- Vendeur / vendeuse conseil
- Vendeur conseiller / vendeuse conseillère e-commerce
- Chargé / chargée de clientèle
- Chargé / chargée du service client
- Marchandiseur / marchandiseuse
- Manageur adjoint / Manageuse adjointe
- Second de rayon / Seconde de rayon
- Manageur / manageuse d’une unité commerciale de proximité
- etc...
- Avec expérience :
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Responsable e-commerce
- Responsable de drive
- Responsable adjoint
- Manager de caisses
- Manager de rayon(s)
- Manager de la relation client
- Responsable de secteur, de département
- Manager d’une unité commerciale
POUR TOUS
Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.
Contact :
Coralie Moncheaux – 01 86 90 20 56
MODULE 1
Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
MODULE 2
Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
MODULE 3
Assurer la gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
MODULE 4
Manager l’équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
MODULE 5
Développer une culture générale et d’expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement :
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
MODULE 6
Développer une culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
MODULE 7
Développer son expression et sa communication en anglais
- Compréhension de l’écrit et expression écrite
- Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
Modalités d’évaluation des compétences
Examen national à partir de mai 2025 : Épreuve écrite et orale
Matériel à mobiliser
Alterneo mettra à disposition de l’apprenant un chromebook à la signature du contrat d’apprentissage. Pour les formations en présentiel, une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet sera mise à disposition. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
ZOOM SUR
Méthodes mobilisées
- Présentiel (60%) / distanciel (40%)
- Mises en situation
- Test de positionnement
- Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
- Témoignages, retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludopédagogie
- E-learning : à distance sur la plateforme SEIRA / formation pour la prise en main de la plateforme à la rentrée
Poursuite d'études
Permet d’accéder à un titre professionnel ou un diplôme de niveau 6
Le Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel en quelques chiffres
Taux d’obtention du titre professionnel
Nc (nouvelle formation 2023)
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
Nc (nouvelle formation 2023)
Taux de poursuite des études
NC (nouvelle formation 2023)
Taux de suivi de l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification
NC (nouvelle formation 2023)