Individualiser le parcours, la recette de la réussite ?

Se former à un métier, via l’alternance en plus, c’est génial. Ça permet d’avoir tout le savoir théorique apporté par les formateurs et formatrices, mais aussi l’expertise terrain grâce à l’entreprise dans laquelle on signe son contrat d’apprentissage. En revanche, on le sait, chaque expérience est unique, alors pourquoi faire un suivi générique pour une série d’expériences uniques ? C’est avec cette réflexion en tête que Karine intervient dans chaque groupe pour expliquer l’individualisation de la formation que propose Alterneo.

L’individualisation, c’est quoi ?

Quand Karine arrive dans ce groupe pour présenter l’individualisation de la formation, elle s’applique à rendre acteurs et actrices les jeunes en leur posant des questions. La première : qu’est-ce que signifie l’expression “être proactif” ? 

Les réponses fusent et en ce terme se cache en fait toute l’essence de l’individualisation. La proactivité, c’est l’anticipation. Pour pouvoir individualiser la formation, c’est aux jeunes d’aller solliciter leurs managers sur les compétences qu’ils et elles doivent parcourir durant leur formation pour valider leurs titres. 
La proactivité est un outil qui a de nombreuses vertus. Agir pour trouver des solutions c’est devenir acteur ou actrice de sa formation, mais aussi accroître son efficacité en entreprise. En effet, tous les blocs de compétences n’étant pas observés en entreprise (et c’est tout à fait normal, pas de panique !) il est essentiel d’identifier ceux qui ne sont pas vus et d’essayer de se positionner en observation en entreprise ou alors de demander à les parcourir durant les cours.

Quelques conseils clés.

Karine va plus loin dans sa présentation en proposant une méthodologie assez simple à mettre en place. Elle explique notamment l’importance de privilégier les questions ouvertes plutôt que les questions fermées. Est donc proposé aux alternant•es de réfléchir aux questions qu’ils et elles pourraient poser à leurs tuteurs et tutrices.  

Elle rappelle aussi l’importance de bien avoir en tête les différents blocs de compétences que contient la formation afin de s’assurer de pouvoir les suivre en entreprise ou en cours. Si l’information est remontée aux formateurs et formatrices et que plusieurs jeunes doivent observer en cours le même bloc de compétences, alors l’école peut proposer de le mettre en pratique durant l’un des projets solidaires.

L’individualisation ne s’arrête pas là et s’exprime aussi lors de cet échange puisque Karine rencontre chaque jeune et les accompagne à conscientiser le fait qu’ils et elles abordent plus de blocs de compétences sur le terrain qu’ils et elles ne l’imaginent. De l’individualisation dans l’individualisation, c’est aussi ça Alterneo.