Histoire d’embauche – CV : cv originaux, erreurs et conseils

Bonjour à vous deux, vous vous présentez ?

Coralie : Bonjour, je suis Coralie Moncheaux, je suis Chargée d’admission chez Alterneo. Je m’occupe de toute la partie recrutement des jeunes sur nos formations. Je fais donc passer des entretiens pour admettre les jeunes ou non sur nos formations.

Maroua : Bonjour, bonjour, je suis Maroua Zouaied, la Coordinatrice projet d’Alterneo. Je travaille au service pédagogique, je m’occupe donc des jeunes une fois qu’ils sont inscrits dans l’établissement. Une fois qu’ils ont fini avec Coralie, elle me les envoie. Mise en place des coachings, mais aussi de la relation entreprise et évènements dans le cadre de leur formation.

Est-ce que vous vous souvenez de vos premiers CV et des erreurs que vous aviez faites ?

Coralie : mes premiers CV, ça doit remonter à l’époque du collège ou Lycée. C’était des CV tout simples, faits sur Word. Traitement de texte basique sans photo. Juste nom, prénom et quelques informations. J’avais très peu d’expérience donc ça devait être… Vide. Il me semble que c’était vraiment très peu détaillé.

Maroua : mes premiers CV, c’était il y a très longtemps aussi. Si je me souviens bien, c’était pas très structuré, sur word, pas trop travaillé et sans couleurs. Il devait surtout y avoir beaucoup de fautes d’orthographe, parce qu’à l’époque j’étais pas bonne en orthographe.

Coralie, quel est le CV qui t’a le plus marqué et surtout, pourquoi ?

Coralie : quand je recrutais des profils de data marketing, on recrutait des chefs de projet et iavait une cheffe de projet qui avait fait son CV sous forme de journal intime/de presse. Un CV organisé comme un journal, avec le Chapô, les titres, etc.. Mais dans lequel elle s’adressait à elle-même, comme on le ferait dans un journal intime. Ça avait bien fonctionné parce que c’était original et c’est plutôt rare.

Est-ce que tu crois qu'un CV très original s’adapterait à tous les métiers ?


Coralie : 
Non, je dirais que que ça dépend surtout des recruteurs mais il y a aussi des métiers pour lesquels on attend quand même quelque chose de clair, net et classique. Je crois qu’on peut se montrer original.e pour tous les secteurs d’activité mais que le milieu de la pub, de l’art ou du graphisme sont plus propices aux CV originaux, qui font ressortir la personnalité puisque c’est ce qui impactera le métier après.

Est-ce que tu as le souvenir d'un CV complètement à refaire et pourquoi ?

Coralie : un des plus récents, c’est celui d’un jeune dont le CV était très négatif. Bon, il y avait déjà le minimum syndical, mais c’est surtout qu’il se dévalorisait beaucoup. Il ne mettait pas en avant ses compétences, mais plutôt exactement l’inverse. Par exemple, il avait mis « Anglais et Espagnol : pas du tout de notion », ne le met pas ! Ou encore « Macdo : Job alimentaire, je n’ai pas du tout aimé l’expérience ». Ce jeune n’avait en fait mis que du négatif, que ce soit dans ses expériences ou ses compétences alors que l’objectif du CV est justement de donner envie en se mettant en valeur.

Est-ce que vous pourriez nous donner les conseils que vous auriez aimé recevoir plus jeune pour réussir votre CV :

Coralie : J’aurais aimé qu’on m’explique mieux l’impact que le CV peut avoir. Quand on est jeune, on a l’impression que le CV n’est qu’une liste d’expériences, alors que l’objectif est vraiment de se mettre en valeur. Au-delà de dire, «j’ai fait ça » il faut montrer ce que ça a apporté. Donc je dirais que mes conseils seraient :

1- Mettre en valeur la motivation

2- Expliquer ce que les expériences ont apporté

Maroua : Pour ma part, plus jeune, j’aurais aimé qu’on me dise qu’il était possible :

1- d’utiliser d’autres logiciel que ceux de traitement de texte pour créer des CV originaux, comme Canva par exemple.

2- de vraiment mettre en avant ses compétences. Qu’elles sont au moins aussi importantes que les expériences.

Si vous ne deviez avoir qu'un conseil, lequel ce serait ?

Coralie & Maroua : Se faire relire pour les fautes d’orthographe. Parfois, on a la tête dans le guidon et on ne voit plus ses fautes. En faisant relire à plusieurs personnes, on s’évite une réaction rédhibitoire de la part de la personne qui recrute.

Un mot de la fin ?

Maroua : Bon courage, vous allez y arriver, ne vous mettez pas trop la pression.

Coralie : Je dirais qu’il y a autant de CV que de personnes, on se compare toujours aux autres mais l’essentiel c’est aussi qu’il te corresponde.