BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
RNCP 38362 - BAC+2

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
Management commercial opérationnel (MCO) BAC+2
Tu possèdes de solides compétences relationnelles, un intérêt marqué pour la gestion client, la vente, les nouvelles technologies, et surtout une volonté affirmée de te former dans le domaine du commerce ? Alors, le BTS management commercial opérationnel est sans aucun doute fait pour toi ! Alterneo te propose d’en savoir plus sur cette formation de deux ans qui t’ouvrira de nombreuses opportunités professionnelles.
Le référentiel de certification du BTS MCO prévoit les apprentissages suivants :
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- S’occuper de l’animation et du dynamisme de l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle Manager l’équipe commerciale
- Développer son expression orale/ écrite et sa culture générale
- Développer une culture économique, juridique et managériale
- Développer son expression et sa communication en anglais
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Durée, tarif & lieux
24 mois en alternance
3 jours en entreprise et 2 jours à l’école
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat
27% à 100% du SMIC
Lieu : Paris

Pré-requis
• Titulaire d’une qualification de niveau 4 (niveau BAC)
• Avoir entre 16 et 29 ans révolus
• Tout âge pour les personnes en situation de handicap

Modalités d’inscriptions et délais d’accès
• 8 personnes minimum
• Réunion d’information collective
• Dossier de candidature
• Entretien de motivation
• Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation
• Signature de contrat d’apprentissage
• Début des inscriptions 10 mois avant le début de la formation visée

Objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires à l’obtention du BTS MCO :
- Assurer la veille informationnelle
- Pratiquer la vente et le conseil dans un contexte omnicanal
- Construire une relation de fidélisation client
- Créer l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et gérer la communication commerciale
- Gérer le recrutement des collaborateurs
- Gérer l'animation de l'équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Débouchés
- Conseiller / conseillère de vente et de services
- Vendeur / vendeuse conseil
- Vendeur conseiller / vendeuse conseillère e-commerce
- Chargé / chargée de clientèle
- Chargé / chargée du service client
- Marchandiseur / marchandiseuse
- Manageur adjoint / Manageuse adjointe
- Second de rayon / Seconde de rayon
- Manageur / manageuse d’une unité commerciale de proximité

Programme
MODULE 1
Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
MODULE 2
Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
MODULE 3
Assurer la gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
MODULE 4
Manager l’équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
MODULE 5
Développer une culture générale et d’expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
MODULE 6
Développer une culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
MODULE 7
Développer son expression et sa communication en anglais
- Compréhension de l’écrit et expression écrite
- Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
Méthodes mobilisées
- Présentiel (60%) / distanciel (40%)
- Mises en situation
- Test de positionnement
- Travaux de groupe sur des projets solidaires à impact sociétal
- Témoignages, retours d'expériences
- Questionnaires interactifs
- Ludopédagogie
- E-learning : à distance sur la plateforme SEIRA / formation pour la prise en main de la plateforme à la rentrée


Accessibilité
Alterneo s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.
Contact :
Bahia OUAKLI – 01 86 90 20 56
Matériel à mobiliser / à disposition
Alterneo mettra à disposition de l’apprenant un chromebook à la signature du contrat d’apprentissage. Pour les formations en présentiel, une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet sera mise à disposition.
Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Modalités d’évaluation des compétences
Examen national à partir de mai 2025 : Épreuve écrite et orale
Poursuite d'études
Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6

Taux d’obtention du titre professionnel
A venir

Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées
A venir

Taux de poursuite des études
A venir
