Comment rédiger un CV étudiant ?

Un CV étudiant est souvent utile pour chercher un job étudiant, un stage ou une alternance. C’est un exercice qui peut paraître compliqué et stressant surtout lorsque c’est la première fois qu’on le fait. Au début, il est possible qu’il y ait peu voire aucune expérience. Je te rassure, on est tous passé par là et tu n’es pas moins légitime de postuler.

Tu trouveras dans cet article, un accompagnement pour réaliser ton cv. Au menu le déroulement des étapes, des explications, des conseils et des exemples.

1. Quel outil pour faire ton cv

Tout d’abord, tu dois choisir l’application ou le logiciel sur lequel tu vas faire ton CV. Plusieurs options s’offrent à toi : Word, Canva, Indesign, Illustrator… Tout dépend avec lequel tu es à l’aise et si tu préfères utiliser un modèle ou non. Si tu ne connais pas ces logiciels, je te conseille Canva, il est très facile d’utilisation. Tu y trouveras de nombreux modèles simples ou originaux.

Canva a une version gratuite qui est suffisante, puisqu’elle te donne accès à beaucoup de contenus.

2. Esthétisme et clarté

Une fois le logiciel choisi, tu vas pouvoir décider du design et de la mise en page. Il faut qu’esthétiquement il te plaise et qu’il te représente (tu pourras toujours le modifier par la suite). C’est important que visuellement il donne envie, même si la beauté est subjective.

Certains préfèrent les cv classiques, d’autres misent plutôt sur l’originalité, c’est à toi de voir ! Suivant le domaine vers lequel tu te diriges, des cv plus ou moins originaux peuvent être attendus. Par exemple, dans les métiers de la communication ou du graphisme, les cv sous forme de vidéos, powerpoint ou autre mais qui sont très créatifs, démontrent tes compétences en montage et ton sens de la créativité. L’objectif est de mettre toutes les chances de ton côté.

Par contre, ne le charge pas trop. Si tu as beaucoup d’expériences, garde seulement les plus intéressantes. Celles qui sont en lien avec ce que tu recherches. 



3. Tes informations personnelles

C’est là que commencent les choses sérieuses, la rédaction. Si il y a bien une étape qu’il ne faut pas négliger, c’est la partie qui regroupe tes informations personnelles avec ton nom, ton prénom, une photo de toi (pas obligatoire), ta ville. Et pour que les entreprises puissent te joindre, n’oublie pas de laisser ton mail et/ou ton numéro de téléphone. C’est la partie facile du cv, mais elle reste importante et est indispensable. L’ employeur doit en quelques secondes les lire.

4. Ajoute tes formations

Pour la partie formation, mets les études que tu as faites (ne remonte pas jusqu’en primaire). Pour valoriser tes études dans ton cv étudiant, tu peux préciser les éléments suivants : le nom de l’établissement, la spécialité, le lieu, l’année d’obtention et les cours qui t’ont le plus marqué. Cela va permettre au recruteur de connaître ton niveau d’études et de savoir ce qui te plait le plus.

5. Ne néglige pas tes expériences

Les expériences doivent impérativement figurer dans ton cv, elles sont tout aussi importantes que tes informations personnelles. Si tu as l’impression de n’avoir eu aucune expérience, réfléchis bien. Cela peut être un stage, un job d’été, du babysitting ou autres… Il est possible que tu n’en ai tout simplement pas conscience. Tu peux toujours demander à tes proches, peut-être qu’ils sauront. Pense à décrire tes missions en faisant une petite liste qui commence avec des verbes d’actions (2 exemples de cv t’attendent plus bas).

Et si tu n’as pas encore eu de première expérience, ce n’est pas un drame ! Respire. Il n’y a pas que l’expérience qui compte, ta personnalité aussi. Met en avant tes qualités dans le cv. Mais par contre, ne soit pas tenté de mentir, tu finirais par te faire prendre lors d’un second entretien ou si jamais tu as été embauché. 

6. Valorise tes centres d’intérêt et compétences

Tu as un talent caché ? tu fais du sport ? de la musique ? met-le dans ton CV. Tu es bénévole dans une association de protection animale ? Mentionne-le aussi. Tes loisirs ou centres d’intérêt concernent les expériences que tu as en dehors de l’école. Elles peuvent te permettre de montrer ta motivation.

Il faut bien remplir la partie sur tes compétences. Tu peux y mettre les langues, logiciels, savoir-faire ou savoir-être dont tu disposes. Ils peuvent être décisifs pour un employeur.

7. Relis ton cv

Avant de postuler, assure-toi de ne rien avoir oublié dans tes informations ou tes expériences. Relis attentivement, il est important qu’il n’y ait aucune faute pour ne pas perdre de points inutilement voire pour ne pas directement se faire recaler. En plus de ta relecture, tu peux le montrer à un proche pour qu’il te donne son avis et qu’il vérifie l’orthographe.

Et après ?

Une fois que ton cv est terminé, tu vas pouvoir t’attaquer à ta lettre de motivation, qui est presque tout le temps demandée. Tu devras l’adapter à chaque entreprise, n’oublie pas de leur expliquer pourquoi tu veux postuler à ce poste et le choix de l’entreprise.
Bon courage à toi !

Exemples de CV