Histoire d’embauche – Discussion autour de la question sur les qualités et les défauts

Bonjour à vous deux, vous vous présentez ?

Jérôme : Bonjour, Jérôme Lebrun responsable relation entreprise. Je me charge de placer les élèves en entreprise, de les coacher et je les accompagne également dans leurs recherches.

Cyrille : Bonjour, je suis Cyrille Mauchamp, le cofondateur d’Alterneo. Cela fait maintenant plusieurs années que je fais du recrutement sur tout type de poste (formateurs, fonction support, fonction d’encadrement,…)

Vous souvenez-vous de la première fois que la célèbre question sur vos qualités et vos défauts vous a été posée en entretien ? Si oui, avez-vous commis des erreurs ?

Cyrille : Oui, je pense comme tout le monde. Au départ, quand je cherchais mon alternance pour mon master, j’ai donné des qualités et des défauts qu’on m’avait dit de dire. Je répétais bêtement des qualités ou des défauts qui ne me correspondaient pas trop. Je me souviens d’une fois où j’ai dit que j’avais un esprit de synthèse. Le recruteur a pris ma lettre de motivation qui faisait 2 pages et m’a dit “Je pense que nous n’avons pas la même définition de l’esprit de synthèse”. 

Jerome : Sur les défauts j’étais en difficulté, je me suis inspiré d’internet, ce qui fait que mes réponses manquaient de spontanéité. Je me souviens avoir dit que j’étais impulsif.

Est-ce que lors d’entretiens, vous posez la question des qualités et défauts à vos candidat(e)s ? Qu’est-ce que vous cherchez à déceler derrière cette question ?

Cyrille : Je pose cette question pour essayer de vraiment cerner la personnalité du candidat. Maintenant je précise un peu les choses : je leur demande ce que leur famille ou leur collègues peuvent dire à leur égard. La personnalité est très importante pour plusieurs points notamment la capacité à s’intégrer dans une équipe mais aussi à être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. 

Jérôme : Je peux demander à un candidat “quels sont vos points forts ?”. Je n’utilise pas les termes “défauts” et “qualités” parce que ça a tendance à braquer le candidat. 

Est-ce qu’il y a des réponses qui vous ont particulièrement marquées ? Si oui, lesquelles ? Positivement et négativement

Cyrille : Spontanément, je pense à certains candidats qui vont mettre en avant des qualités comme quoi ils sont motivés, ponctuels, etc…
Au-delà des mots, il faut le démontrer en arrivant à l’heure à l’entretien par exemple, si la personne se dit être ponctuelle. Si elle se dit motivée, il faut le démontrer. Sur 10 personnes, toutes vont dire qu’elles sont motivées. Il faut le prouver en parlant de ce qu’on a accompli, en se projetant, en posant des questions, en ayant une posture active, voire proactive. 

Par exemple : une personne qui est allée voir le site internet de l’entreprise montre déjà qu’elle est assez motivée pour s’intéresser. Ça parait tout bête, mais il y a très peu de candidats qui le font de façon sérieuse. 

Jérôme :  Récemment j’ai reçu une candidate en entretien, son profil était intéressant mais lorsque je lui ai demandé de me décrire son intérêt pour le poste, elle a déroulé des phrases “types” : je suis très motivée, j’ai à coeur d’accomplir mes missions…Il n’y avait rien de réellement concret et argumenté qui aurait pu me convaincre qu’elle avait les épaules pour occuper le poste. Cela a démontré qu’elle n’avait certainement pas compris le poste et les attentes.

Quels conseils pourriez-vous donner à ce sujet aux jeunes qui vous liront ?

Jérôme : Il peut être utile de solliciter l’entourage proche, que ce soit vos parents, amis… C’est toujours difficile de parler de ses qualités et défauts. Par exemple : “Je suis quelqu’un de tenace” peut être considéré comme étant un défaut. Pourtant, si c’est pour un poste de commercial, on peut y voir une qualité.

Cyrille : Il est important de faire le lien entre nos qualités et des exemples précis qui permettent d’apporter la preuve de cette qualité. Cette démarche est également à faire avec nos défauts. Sachant que nous pouvons dire quasiment n’importe quel défaut (contrairement à ce que nous pouvons penser) à partir du moment où nous expliquons en quoi nous essayons de nous améliorer afin de corriger le défaut en question. En ayant cette démarche, on prouve que nous sommes honnêtes et transparents. Rien de mieux pour marquer des points auprès d’un recruteur. 

Un mot de la fin ?

Cyrille : Le principal pour les candidats, au-delà de tout ce qu’ils peuvent lire et entendre, c’est vraiment d’être soi-même. Il ne faut pas essayer de jouer un rôle.

Jérôme : Je suis d’accord avec Cyrille, il faut rester authentique. Au travers de ces questions sur les qualités et les défauts, l’employeur cherche à connaître la personnalité du candidat, il est donc important de s’y préparer.