Formation : Vendeur(euse) Conseil en magasin (vcm)

Formation : Vendeur(euse) Conseil en magasin (vcm)

Tu as entre 18 et 29 ans ? Tu es titulaire d’un niveau de qualification 3 (équivalent au CAP) ? Alterneo te propose de te former en tant que vendeur / vendeuse conseil en magasin. Cette formation se réalise en contrat d’apprentissage sur une durée de 12 mois, comprenant 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école. Tu ne connais pas le métier et les missions ? Lis la suite pour en savoir plus, on t’explique tout ce que tu dois savoir !

Pourquoi effectuer une formation vendeur conseil en magasin ?

Ce titre professionnel s’adresse aux personnes qui disposent d’un goût prononcé pour le commerce ainsi que des compétences relationnelles et comportementales (tu vas être en contact avec des clients, les renseigner, il est important d’être souriant et à l’écoute).

En tant que centre de formation, Alterneo te propose un accompagnement vers l’emploi. L’objectif étant que tu sois un vendeur professionnel après cette formation et que tu t’épanouises dans ton travail. Ce titre est de niveau 4 (qui est un équivalent du baccalauréat), il te permettra d’avoir des compétences solides. Tu veux une autre bonne nouvelle ? C’est 100% financé par l’État (0€ à débourser).

Quelles sont les missions ?

L’apprenti Vendeur Conseil en Magasin a pour mission d’assurer la vente de produits et de services. Pour cela il est nécessaire qu’il apporte à sa clientèle des conseils adaptés au plus près des besoins des consommateurs et qu’il sache réaliser des démonstrations des produits commercialisés sur son point de vente.

Un vcm (vendeur conseiller en magasin) aura pour principales missions :

  • accueillir les clients
  • analyser leurs demandes
  • apporter les meilleurs conseils.
  • assurer une veille sur les produits de l’enseigne
  • animer l’espace de vente
  • mettre en valeur le point de vente
  • participer à la gestion des flux de marchandises
  • clôturer la vente de produits et prestations de services

Quels débouchés et possibles évolutions avec un titre vcm ?

Évidemment qu’il y a des débouchés ! Notre objectif est de te proposer une formation soit pour que tu continues tes études par la suite ou soit pour que tu puisses t’insérer plus facilement sur le marché du travail. Une fois la formation terminée, il te sera possible d’être vendeur conseiller, chef de rayon, d’équipe ou de secteur. Avec plus d’expérience, il te sera possible d’évoluer et de devenir responsable commercial, voire directeur de magasin ou patron de ta propre entreprise si tu le souhaites (c’est pas génial ça ?!). Pour plus de précisions, n’hésite pas à parcourir notre fiche complète sur le métier de vendeur conseiller en magasin (elle a été créée spécialement pour t’aider).

Et la rémunération ?

Pour ce qui est de la rémunération conventionnelle applicable en tant qu’apprenti, celle-ci varie selon les entreprises, l’âge et le nombre d’années d’études. Elle est comprise entre 43 et 100% du SMIC.

Tu veux connaître le salaire moyen du métier de vendeur conseil en magasin une fois diplômé ?

Il est de 1917€, selon le site de recherche d’emploi Indeed. La rémunération se compose d’une base fixe (salaire de base) et variable (primes, commissions…).


Si tu es intéressé par le métier ou que tu veux plus de détails, tu peux nous contacter. On sera ravi de pouvoir t’aider et t’orienter. Tu peux le faire directement via le site internet dans l’onglet candidater (cela ne t’engage en rien).