Actuneo – projet solidaire avec Sourire du coeur

Nous sommes le jeudi 5 mai, à Paris. Monia, formatrice chez Alterneo, ainsi que son groupe de jeunes vendeurs et vendeuses conseil en magasin en devenir, préparent une action un peu particulière. Dans le cadre des projets solidaires que doivent mener les apprenti(e)s d’Alterneo durant leur cursus, ce groupe “VCM G2” est sur le point de prêter main-forte à l’association Sourire du cœur et ce durant 2 jours.

Une association qui porte bien son nom

Toute jeune association montée en février 2022, Sourire du Coeur a déjà tout des plus grandes. Animée et drivée par une équipe de jeunes très motivées, l’objectif de cette association est de récolter des denrées alimentaires afin de les redistribuer durant des maraudes. En plus de l’organisation et du savoir-faire que demande cette activité solidaire, il faut nécessairement des points de récolte. C’est ici qu’interviennent les protagonistes de cet article : Monia et les jeunes du groupe 2 “vendeur(euse) conseil en magasin”.

Projet solidaire - jour 1, partie 1 : le plan d’action

Les bénévoles de l’association ont d’abord présenté aux apprenti(e)s d’Alterneo les besoins existants. La mission : parvenir à obtenir des disponibilités pour des récoltes de nourritures dans les magasins alimentaires du 92.

À toute mission il faut un plan d’action ! Nos jeunes alternant(e)s le savent bien d’ailleurs et, accompagné(e)s de Monia, le mettent en place. 

C’est d’abord un plan de tournée qui est imaginé. Pour ne pas se disperser et assurer son efficacité, le groupe décide de se concentrer sur la Défense, Nanterre préfecture et Nanterre université. Une fois la zone géographique délimitée, il est l’heure de s’affairer au discours. 
Que dire aux commerçant(e)s pour les convaincre d’accepter une association 1 à 2 fois par semaine dans leurs locaux pour récolter des denrées ? 
En s’appuyant sur leurs compétences métiers déjà acquises, mais aussi sur l’expertise et l’expérience de Monia, c’est un speech brillant qui émane de ce brainstorming. 

Projet solidaire - Jour ,1 partie 2 : l’action

Il est temps pour cette équipe d’entrer dans la phase pratique de leur mission ! Sur le terrain, apprenti(e)s et formatrice vont de magasin en magasin, armé(e)s de leur speech et plus beaux sourires ! Franprix, Auchan, Monoprix, Lidl, toutes ces enseignes y passent et l’énergie déployée finit par payer. Les vendeurs et vendeuses conseil en magasin pourront être heureux.ses d’annoncer les résultats aux bénévoles de sourire du cœur.

La récolte de denrées alimentaires pourra avoir lieu au Franprix de Nanterre préfecture, mais aussi au Lidl de Nanterre université et enfin, très certainement au Monoprix de Nanterre université.

Projet solidaire - Jour 2 : la restitution

C’est dans les locaux d’Alterneo que les apprenti(e)s vendeurs et vendeuses conseil en magasin et Monia se retrouvent pour rédiger un fichier complet à destination de l’association. Un travail 360 qui aura eu un double impact. D’abord, grâce à leur détermination, sourire du cœur peut maintenant procéder à la récolte de denrées dans deux magasins voire, selon la réponse du siège de Monoprix, trois. Ce ne sera pas la seule plus value de ce projet solidaire, les jeunes auront aussi eu une expérience très concrète de ce que pouvaient leur apporter leurs compétences acquises, dans le réel. Ils et elles pourront valoriser cette expérience dans leur CV, mais aussi, l’utiliser comme acquis dans leur quotidien professionnel. 

Il s’agit d’une expérience réussie, menée au côté d’une association qu’Alterneo s’estime chanceuse d’avoir rencontré et soutenu à sa façon. Une preuve supplémentaire s’il en fallait, qu’ensemble, on va plus loin !