Histoire d’embauche – Les questions à poser à la fin d’un entretien

Bonjour à vous deux, vous vous présentez ?

Sakina : Bonjour, je m’appelle Sakina, je suis assistante admission chez Alterneo. Je suis chargée de faire passer les entretiens d’admission à l’école, d’animer les réunions d’informations collectives et les ateliers CV, mais surtout de suivre les jeunes tout au long de leur période d’admission.

Nesrine : Bonjour, moi, c’est Nesrine, tout comme Sakina je suis aussi assistante admission au sein d’Alterneo et nos missions sont donc similaires.

Comment appréhendiez-vous les premiers entretiens que vous deviez passer ?

Nesrine : Ça a toujours été du stress, mais en fonction de l’enseigne, je me suis constamment renseignée. Je passais mes nuits à essayer d’être informée au maximum pour pouvoir gérer l’entretien. Je pense que réussir son entretien passe d’abord par la préparation pour mettre toutes les chances de son côté.

Sakina : Je ne me préparais pas à 100%, même si j’essayais de me renseigner sur l’entreprise et les missions du poste que j’allais occuper. Pour mes premiers entretiens je n’étais pas stressée, car je ne me rendais pas compte de l’importance d’avoir de l’expérience. Alors qu’aujourd’hui, je me prépare comme pour un examen. Il faut beaucoup se préparer, se documenter sur l’entreprise et ça passe aussi par les questions que l’on pose en entretien.

Lors de vos premiers entretiens, posiez-vous des questions à la fin ? Si oui, lesquelles ?

Nesrine : Mon plus grand regret, c’est de ne pas avoir posé de questions lors de mes entretiens et avec de l’expérience et plus de recul, je me rends compte que c’est très important de poser des questions à la fin ou même pendant. Il y a certaines questions qu’il ne faut pas avoir peur de poser comme la rémunération ou l’ambiance de travail par exemple.

Quelles ont été les questions qui vous ont marqué positivement à la fin d’un entretien?

Sakina : Parfois les jeunes montrent qu’ils se projettent et sont réellement intéressés par le biais de leurs questions, par exemple, comment ça se passe après l’entretien ? Pour l’école, c’est surtout des questions sur la vie de l’école, les activités, les cours, les débouchés, etc.  

Et négativement ?

Sakina & Nesrine : C’est généralement les questions hors contexte, comme pour la rémunération par exemple. On nous a déjà posé cette question lors d’un entretien d’admission à l’école. On a aussi déjà eu la question des vacances surtout pour une école, ça ne fait pas sérieux.

Que pensez-vous des questions à la fin d’un entretien ?

Sakina : C’est super important. Ça en dit long sur le candidat et sa motivation. Quelqu’un qui ne pose pas de questions de tout l’entretien, c’est qu’il n’est pas intéressé. Un entretien, c’est avant tout un échange.

Nesrine : On part du principe aussi que si les questions sont en fin d’entretien, c’est ce qui marquera le plus un recruteur. Toute question est pertinente sauf celles qui sont hors contexte. C’est autant rassurant pour lui que pour nous, car le candidat sait dans quoi il va mettre les pieds. 

Quel est le but de ces questions ?

Sakina : Il faut vraiment poser des questions pour savoir si ça te convient ou non. Ça permet d’éviter les déceptions une fois retenu(e). Pour moi répondre à leurs questions, c’est leur apporter mon aide. C’est leur permettre de comprendre les objectifs du poste ou de la formation. 

Nesrine : L’objectif, c’est qu’ils soient informés, nous on est ouvertes à toutes questions, et ça permettra au candidat d’être fixé sur ses projets.

Est-ce qu’une question mal posée peut gâcher un entretien ?

Sakina & Nesrine : Non, notre but, c’est d’aider et d’accompagner au maximum la personne en face de nous. Ça ne peut pas remettre en question tout un entretien, on a tous le droit à l’erreur. 

Quelles seraient les questions que vous conseillerez de poser et qui font bonne impression ?

Sakina & Nesrine : Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le poste, l’équipe avec laquelle tu vas travailler, l’ambiance et l’organisation au sein de l’entreprise mais aussi les questions concrètes, comme sur les missions. Pour une formation ça peut être sur les débouchés par exemple. Il faut poser toutes les questions qui te permettront d’éclaircir ton futur projet.

Sakina : C’est à travers les questions que tu poses et avec les réponses que l’on te donne que tu sauras si l’entreprise, la formation ou ton projet te convient ou non. Il ne faut surtout pas hésiter à poser la question de la rémunération, c’est souvent intimidant, mais il faut le faire et surtout quand c’est le bon moment. Aussi, c’est intéressant de poser la question du parcours professionnel si la personne qui t’auditionne est ton ou ta futur(e) responsable, cela accentue ton intérêt pour le poste, mais ça permet aussi d’établir un contact avec la personne.

Que pensez-vous d'une personne qui ne pose pas de questions ?

Sakina & Nesrine : Elle n’est pas intéressée. Ni par le job, ni par l’entreprise ou l’école. C’est impossible de tout savoir et poser des questions même “bateau” ça montre ton implication et ta motivation. C’est risqué de ne pas en poser, car on peut vraiment penser que le candidat n’est pas du tout motivé.

Un mot de la fin ?

Nesrine : Ne jamais venir les mains dans les poches, tu sais pourquoi tu es là, pour quel projet. Il ne faut surtout pas hésiter à échanger lors d’un entretien et si tu es un minimum préparé tout se passera pour le mieux, mais si tu ne l’es pas cela se remarquera directement.

Sakina : Toujours te renseigner au maximum avant d’aller en entretien, sur le poste et l’entreprise. Il ne faut vraiment pas hésiter à poser des questions, car la personne en face de toi est souvent là pour t’aider.