Top 4 des conseils pour bien s’habiller en entretien

Après l’excitation que procure souvent la réponse positive et la proposition d’entretien après l’envoi du CV et de la lettre de motivation, vient souvent le doute voire le stress quant aux questions du look pour son entretien d’embauche. D’abord, on inspire, on souffle, rassure-toi : quasiment tout le monde passe par ces questionnements. Avec cet article, nous allons tenté de t’aider à bien choisir ton style et à être parfait(e) pour le jour J. 

1 - Identifier les codes vestimentaires du travail visé

Eh oui, rien ne sert de s’habiller en costume 3 pièces pour un poste d’électricien(ne), d’animateur(ice) périscolaire ou d’infirmier(e). Tu serais même complètement à côté de la plaque et donc potentiellement peut-être un peu ridicule. (Ce qui n’est pas franchement recommandé pour un premier contact). Plutôt que de te pencher tout de suite sur l’habillement idéal, renseigne-toi donc sur le métier que tu vises. Cherches la façon dont les personnes qui l’exercent s’habillent et ça te donnera une bonne première idée du look idéal pour ton entretien. 

2 - Se renseigner sur l’esprit d’entreprise

Tu croyais que te renseigner sur les codes vestimentaires du métier visé suffirait ?! Que nenni ! En plus de ça, chaque structure à ce qu’on appelle un “esprit d’entreprise”. Certaines structures se voudront plus décontractées  ou au contraire assez protocolaires et “traditionnelles”. Tu peux par exemple aller sur le site de l’entreprise et regarder les photos d’équipe s’il y en a. Tu peux aussi parcourir le site (il faut de toute façon le faire pour préparer ton entretien) et essayer de déceler le ton qui s’en dégage et l’image qu’elle souhaite faire apparaître. 

3 - Être à l'aise dans ses vêtements

Ça y est ! Tu sais maintenant comment t’habiller ! Il reste à le faire avec les vêtements que tu as à ta disposition. Encore une fois, il s’agira d’être stratégique. Même si le poste visé exige que tu portes une tenue type costume ou tailleur, attention à être à l’aise quand même. Si tu te sens serré(e) ou au contraire trop lâche ou si tu as l’impression que ton haut est transparent ou alors qu’il te tient trop chaud, bref, si tu n’es pas à l’aise, ça risque de te perturber durant l’entretien. Il faut que tu te sentes bien pour pouvoir rester focus sur ton échange avec la personne chargée du recrutement.

4 - Ne pas montrer de préférence politique (sauf exception)

A moins que tu postules dans une structure à engagement politique fort, il est préférable que tu ne montres aucune préférence politique. Les T-shirts à l’effigie de ton ou ta politique préféré(e) sont à proscrire. Et même lorsqu’il s’agit de figure dont on s’imagine qu’elles font partie de la culture (comme le Che par exemple), elles ont une forte empreinte politique qui pourrait rebuter le ou la recruteur(euse). 

A toi de jouer ! Tu as maintenant toutes les clefs en main pour avoir le look idéal pour ton entretien d’embauche. Reste quand même à bien préparer ce que tu y diras, parce que l’adage fonctionne pour tous les métiers : si “l’habit ne fait pas le moine”, il ne fait pas non plus le ou la commercial(e) !